INFINITIF OU PARTICIPE PASSE ?
L'infinitif et le participe passé des verbes du premier groupe se prononcent de la même manière, mais l'infinitif se termine en 'er' et le participe passé en 'é'.
Il faut employer l'infinitif :
1°/ Lorsque le verbe est précédé d'une préposition : Ex. : Il est temps de commencer à rentrer.
2°/ Lorsqu'il est placé après un autre verbe : Ex. : Ma mère veut surveiller mes devoirs.
3°/ Lorsque le verbe peut être remplacé par l'infinitif d'un verbe du troisième groupe : Ex. : Assister à ce spectacle est fantastique ! (On pourrait dire : Voir ce spectacle est ...).
Il faut employer le participe passé :
1°/ Après les auxiliaires être ou avoir : Ex. : Jean a étudié ; il est récompensé. 2°/ Lorsqu'on peut remplacer le participe passé par un adjectif qualificatif : Ex. : Marion a cueilli un champignon empoisonné. (On pourrait dire : un champignon vénéneux). 3°/ Lorsque le verbe ne peut pas être remplacé par l'infinitif d'un verbe du troisième groupe : Ex. : J'ai assisté à ce spectacle. On ne peut pas dire : J'ai voir ce spectacle. On peut dire : J'ai vu ce spectacle.
Si vous ne deviez retenir qu'une chose:
Pour ne pas confondre le participe passé et l'infinitif, remplacez le verbe par un verbe du troisième groupe. Prenons le verbe 'vendre' : Exemple 1 : J'ai acheté des fruits on peut dire : J'ai vendu des fruits. donc vous êtes face à un participe passé (le verbe est conjugué au passé composé) Exemple 2 : Je vais acheter des fruits. on peut dire : Je vais vendre des fruits. donc le verbe est à l'infinitif. Cours et test revus par bridg. |