<< Apprendre le français || En bas
Message de clinkanca posté le 04-04-2008 à 12:38:21 (S | E | F)
C'est un exercice que j'ai fait (je prépare mon examen DELFB2)... En effet il s'agit d'un lettre d'argumentation.
Je m'excuse car le texte est peut-être un peu long.
Je vous remercie en avance!
Anca
Voici le texte:
Monsieur Le Maire,
Je vous écrire au nom de mes concitoyens pour attirer votre attention sur une problème qui nous préoccupe beaucoup. C'est la problème de d'espace boisé que la municipalité a décidé de vendre à une société afin d'implanter un nouveau centre commercial et que à nos avis, sera la meilleure solution car elle ne réponde pas au besoins de la notre communauté.
En premier, défricher un terrain pour construire un autre centre commercial c'est pas du tout un bonne affaire pour notre communauté qui souffre déjà a cause du manque d'espaces verts. Tout la monde sait que la qualité de vie dans une grande ville, comme le notre, est directement lie aux cet "iles verts" au milieu du rues, bâtiments, etc.
En seconde, dans notre jours, la préoccupation pour l'environnement est devenu une nécessité et on doit être capable de le préserver pour nos enfants. Alors, nous pensons que la meilleure solution et de garder cet espace et de le transformait dans un parc si nécessaire pour notre ville et de trouver un autre endroit, plus convenable et approprié pour construire un centre commercial.
En espérant que notre proposition sera accepté je vous priez de recevoir, Monsieur Le Maire, mes salutation les plus sincères.
-------------------
Modifié par lucile83 le 04-04-2008 13:28
correction titre
Réponse: correction d'un texte SVP de bridg, postée le 04-04-2008 à 13:10:46 (S | E)
Bonjour.
Monsieur Le Maire,
Je vous écrire (conjugaison) au nom de mes concitoyens pour attirer votre attention sur une(genre) problème qui nous préoccupe beaucoup. C'est la (genre) problème de d'espace boisé que la municipalité a décidé de vendre à une société afin d'implanter un nouveau centre commercial et que (mauvais pronom relatif) à nos avis,
En premier, défricher un terrain pour construire un autre centre commercial c' (manque la forme négative) est pas du tout un bonne affaire pour notre communauté qui souffre déjà
En seconde (par ailleurs) , (dans notre) de nos jours, la préoccupation pour l'environnement est devenu (Sujet au féminin) une nécessité et on doit être capable de le préserver pour nos enfants. Alors, nous pensons que la meilleure solution et (c'est le verbe être qu'il faut) de garder cet espace et de le transformait (conjugaison) (dans un parc) sous forme de si nécessaire pour notre ville et de trouver un autre endroit, plus
En espérant que notre proposition sera accepté (sujet fémnin) je vous priez(conjugaison) de recevoir, Monsieur Le Maire, mes salutation
Réponse: correction d'un texte SVP de clinkanca, postée le 04-04-2008 à 14:42:44 (S | E)
Je vous écris(conjugaison) au nom de mes concitoyens pour attirer votre attention sur un (genre) problème qui nous préoccupe beaucoup. C'est le (genre) problème de d'espace boisé que la municipalité a décidé de vendre à une société afin d'implanter un nouveau centre commercial et qui (mauvais pronom relatif) à nos avis, sera la meilleure solution car elle ne répond (conjugaison) pas au besoins de la notre communauté.
En premier, défricher un terrain pour construire un autre centre commercial ce n' (manque la forme négative) est pas du tout un bonne affaire pour notre communauté qui souffre déjà à cause du manque d'espaces verts. Tout la monde sait que la qualité de vie dans une grande ville, comme la (genre) nôtre( il faut le pronom, pas l'adjectif possessif) , est directement lié (
Par ailleurs , de nos jours, la préoccupation pour l'environnement est devenue (Sujet au féminin) une nécessité et on doit être capable de le préserver pour nos enfants. Alors, nous pensons que la meilleure solution est (c'est le verbe être qu'il faut) de garder cet espace et de le transformer (conjugaison) (dans un parc) sous forme de si nécessaire pour notre ville et de trouver un autre endroit, plus approprié pour construire un centre commercial.
En espérant que notre proposition sera acceptée (sujet fémnin) je vous prie(conjugaison) de recevoir, Monsieur Le Maire, mes salutation distinguées .
Merci beaucoup!
Réponse: correction d'un texte SVP de chounia, postée le 05-04-2008 à 13:15:02 (S | E)
Je vous écris(conjugaison) au nom de mes concitoyens pour attirer votre attention sur un (genre) problème qui nous préoccupe beaucoup.
En premier, défricher un terrain pour construire un autre centre commercial
Par ailleurs , de nos jours, la préoccupation pour l'environnement est devenue (Sujet au féminin) une nécessité et on (moi j'aurai mis "la communauté" plutôt que "on") doit être capable de le préserver pour nos enfants. Alors, nous pensons que la meilleure solution est (c'est le verbe être qu'il faut) de garder cet espace et de le transformer (conjugaison) (dans un parc) sous forme de ???? (il manque un mot) si nécessaire pour notre ville et de trouver un autre endroit, plus approprié pour construire un centre commercial.
En espérant que notre proposition sera acceptée (sujet fémnin) je vous prie(conjugaison) de recevoir, Monsieur Le Maire, mes salutations distinguées .
J'espère que ça reste compréhensible sinon si tu ne comprends pas mes modifications, n'hésite pas à le dire, je te le réecrirai en plus clair.
-------------------
Modifié par chounia le 05-04-2008 13:15
Réponse: correction d'un texte SVP de clinkanca, postée le 05-04-2008 à 15:38:25 (S | E)
Je vous écris au nom de mes concitoyens pour attirer votre attention sur un problème qui nous préoccupe beaucoup. Ce problème concerne l'espace boisé que la municipalité a décidé de vendre à une société afin d'implanter un nouveau centre commercial et qui à notre avis, ne sera pas la meilleure solution car elle ne répond pas au besoins de la notre communauté.
En premier, défricher un terrain pour construire un autre centre commercial n'est pas du tout une bonne affaire pour notre communauté qui souffre déjà du manque d'espaces verts. Tout la monde sait que la qualité de vie dans une grande ville, comme la nôtre, est directement lié à ces "ilots verts" au milieu des rues, bâtiments, etc.
Par ailleurs, de nos jours, la préoccupation pour l'environnement est devenue une nécessité et la communauté doit être capable de le préserver pour nos enfants. Alors nous pensons que la meilleure solution est de préserver cet espace tout en le transformant en parc si nécessaire pour notre ville et de trouver un autre endroit, plus convenable et approprié pour construire un centre commercial .
En espérant que notre proposition sera acceptée je vous prie de recevoir, Monsieur Le Maire, mes salutations distinguées .
J'ai modifié la phrase "Alors nous pensons..."
Merci pour votre aide!
Réponse: correction d'un texte SVP de revanouille, postée le 05-04-2008 à 17:53:45 (S | E)
Monsieur Le Maire,
Je vous écrire écris verbe 3° groupe 1° personne singulier au nom de mes concitoyens pour attirer votre attention sur une un problème qui nous préoccupe beaucoup. C'est la le problème de d'espace boisé de et d' font double emploi il faut donc supprimer de que la municipalité a décidé de vendre à une société afin d'implanter un nouveau centre commercial et que à nos avis, sera la meilleure solution car elle ne réponde pas au besoins de la notre communauté. Cette phrase est mal formulée je pense qu'il serait préférable de dire qui à notre avis sera la pire des solutions car elle ne répond pas à nos besoins.
En premier Premièrement, défricher un terrain pour construire un autre centre commercial c' n'est pas du tout un une bonne affaire pour notre communauté qui souffre déjà a cause à cause est inutile du manque d'espaces verts. Tout la monde sait que la qualité de vie dans une grande ville, comme le la notre,nôtre est directement lie liée aux cet "iles verts" à ces ilots verts au milieu du rues, bâtiments, etc.
En seconde deuxièmement, dans notre jours de nos jours , la préoccupation pour l'environnement est devenu devenue une nécessité et on doit être capable de le préserver pour nos enfants. Alors, nous pensons que la meilleure solution et de garder cet espace et de le transformait dans un transformer en parc si nécessaire pour notre ville et de trouver un autre endroit, plus convenable et approprié pour construire un centre commercial.
En espérant que notre proposition sera accepté acceptée je vous priez prie de recevoir, Monsieur Le Maire, mes salutation salutations les plus sincères.
Réponse: correction d'un texte SVP de jaszay, postée le 05-04-2008 à 18:18:27 (S | E)
Je vous propose une version un tout petit peu modifiée mais qui conserve je pense votre idée. Je n'ai pas réexpliqué les erreurs. Toutefois si vous avez besoin d'une explication, n'hésitez pas à me contacter. Bravo encore pour votre français !
Monsieur le Maire, (il n'y a pas de majuscule au le)
Je vous écris (verbe écrire conjugué à la première personne du présent) au nom de mes concitoyens, pour attirer votre attention sur un problème (masculin) qui nous préoccupe beaucoup. Il s'agit de l'espace boisé que la municipalité a décidé de vendre à une société afin d'implanter un nouveau centre commercial et qui, à notre avis, n'est pas la meilleure solution, ceci ne correspondant pas au besoin de notre communauté.
Premièrement, défricher un terrain pour construire un autre centre commercial, n'est pas utile à notre communauté qui souffre déjà du manque d'espaces verts. Tout le monde sait (pertinemment), que la qualité de vie dans une grande ville comme la notre, est directement liée à ces "îlots verts" situés au milieu des rues, bâtiments, etc.
Deuxièmement, de nos jours, la préoccupation pour l'environnement est devenue une nécessité et nous devons être capable de le préserver pour nos enfants.
Nous pensons que la meilleure solution est de garder cet espace vert et de le transformer en un parc, tellement nécessaire à notre ville, et de trouver un autre endroit mieux approprié, pour construire cet autre centre commercial.
Nous espérons (on évite le plus possible le participe présent dans une lettre) que notre proposition sera acceptée.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de mes meilleures salutations (ou de mes salutations distinguées).
Réponse: correction d'un texte SVP de clinkanca, postée le 05-04-2008 à 18:28:33 (S | E)