<< Apprendre le français || En bas
Message de sofiallex posté le 20-04-2009 à 09:14:06 (S | E | F)
Bonjour!
Je m'appelle Sofi, je suis etudiante a la faculte des langues etrangeres, et je suis tres serieuse surtout pour les langues, je m'interesse fort a l'etymologie des mots.
Alors, je voudrais savoir quel est le role de la lettre "S" dans les prenom tels que: Yves, Jacques, Georges, Charles, etc. Et la meme question dans les toponymies telles que: Athenes, Londres, Bruxelles, etc.
J'attends une reponse tres minutieuse.
Meeeeeerci beaucoup par avance!!!
Réponse: S etymologique ou S du pluriel? de mariebru, postée le 20-04-2009 à 12:20:12 (S | E)
Bonjour,
Vous donnez une réponse mot par mot m'est impossible; d'une manière générale, je dirais que ces S sont dûs à l'origine même des mots. Deux exemples :
Le nom de ''Londres'' provient du Celte ''Loundres'' qui désigne des marécages.
Le 's' de Loundres est resté à Londres.
Georges vient du grec, de gheorghios, travailleur de la terre.
En espérant vous avoir donné une piste de réflexion.
Réponse: S etymologique ou S du pluriel? de robi, postée le 22-04-2009 à 15:01:03 (S | E)
Salut! Alors, sache que les lettres ont des valeurs différentes.
Pour la lettre S:
Valeur de base = on la prononce comme elle s'écrit: le sac-la sauce-l'escalier.
Valeur de position: elle change de prononciation: la vase- la valise - visage
(elle se prononce Z )
Valeur auxiliaire: elle aide une autre lettre à se prononcer S: auSsi ( si on ne met pas SS on prononce auzi)
Valeur zéro: avec ou sans S le mot ne change pas de prononciation: souris - souri = ce n'est qu'une faute d'orthographe.
Alors pour YveS, LondreS, c'est une valeur zéro.
Réponse: S etymologique ou S du pluriel? de sandradu59, postée le 22-04-2009 à 15:45:30 (S | E)
s c le debu de mon prénom t deg hein héhé
Réponse: S etymologique ou S du pluriel? de ubu, postée le 22-04-2009 à 17:49:15 (S | E)
Bonjour ,
Athènes était Αθηναι en grec ancien ( prononciation : Atènaie, avec la finale « aie » qui se prononce comme dans « aie ! J’ai mal »). Ce mot est au pluriel. D’où le s final au nom français de cette ville.
Bruxelles : difficile à dire. Vous pourriez regarder sur Lien Internet
mais attention, cet article manque de références, donc est douteux.
Londres : je ne sais pas.
Jacques vient du latin Jacobus
Charles vient du latin Carolus (avec un C dur, à prononcer comme K) ou du grec ancien Καρολος (prononciation Karolos)
Georges vient du grec ancien γεωργος (prononciation : guéôrgos, les deux g sont durs) qui signifie agriculteur, laboureur
Yves : ce mot semble provenir du celte « Iv » = if ou du celte « Ivo » = archer. Mais j’ignore l’origine du s final.
Amicalement
-------------------
Modifié par ubu le 22-04-2009 17:50