<< Apprendre le français || En bas
Message de katy85 posté le 24-04-2009 à 12:13:19 (S | E | F)
Bonjour à tous
j'aimerais bien savoir si c'est correcte de dire:
Je voudrais me renseigner sur un point.
Je voudrais me renseigner sur une chose.
Je voudrais me renseigner sur une question.
Je serais trés reconnaissante si vous m'aidez à trouver d'autres expressions équivalentes à cela.
Merci d'avance.
Réponse: Se renseigner sur de textrix, postée le 24-04-2009 à 12:26:05 (S | E)
Bonjour,
1 j'aimerais bien savoir si c'est 2 correcte de dire:
Je voudrais me renseigner sur un point. (correct !)
Je voudrais me renseigner sur une chose. ( correct, mais on dit plutôt en français courant : « Je voudrais me renseigner sur quelque chose. »)
Je voudrais me renseigner sur une question. ( incorrect, car 'une question' équivaut à 'une interrogation'. Mais on pourra dire : « Je voudrais me renseigner sur cette question : ... » car dans ce cas ' cette question ' équivaut à ' ce sujet ')
Je 3. X serais trés (vérifie dans le dictionnaire !) reconnaissante si vous 4. m'aidez à trouver d'autres expressions équivalentes à 5. cela.
1. Majuscule !
2. au masculin
3 et 4. (3 : mot manquant : 'vous'), l'expression de politesse complète est : « Je vous serais très reconnaissante si vous m'aidiez... »
5. 'Cela' est indéfini, or ici le pronom démonstratif se rapporte à quelque chose qui est défini : des expressions équivalentes, donc on accorde : des expressions équivalentes à celles-ci.
Cordialement,
Textrix
Réponse: Se renseigner sur de cece41, postée le 24-04-2009 à 22:56:45 (S | E)
Bonsoir,
Voilà je pense que "je voudrais me renseigner sur une chose" pourrait se dire si dans une conversation vous ne voulez pas exprimer clairement "la chose" à dire. Là désolée mais j'avoue que même si je ne suis pas une professionnelle de ma langue maternelle, j'ai déjà utilisé cette expression et aussi entendu.
Réponse: Se renseigner sur de textrix, postée le 10-05-2009 à 12:33:35 (S | E)
Bonjour cece41,
Et que veut dire le mot « correct », d'après vous ? Inutile d'être un professionnel de la langue pour lire, et non interpréter, ce qui est écrit.
Cordialement,
Textrix
Réponse: Se renseigner sur de clairefontaine, postée le 10-05-2009 à 13:08:30 (S | E)
Bonjour,
Je pourrai dire " Je voudrais me renseigner sur une chose" mais ce n'est pas du langage soutenu .
Mais pour " Je voudrais me renseigner sur une question" , je trouve que ce n'est pas beau à entendre , je pourrais le remplacer par " Je voudrais poser une question sur ..." ou bien " Il y a une question qui me préoccupe "
"Je voudrais me renseigner sur un point " , là , c'est tout à fait juste.
Cordialement.