<< Apprendre le français || En bas
Message de souad1975 posté le 07-05-2009 à 17:57:02
bonjour à tous
mon prof a corrigé mon test et je ne suis pas d'accord sur le mot revenir ;il dit que RE est le préfixe je suis ok et IR est le suffixe moi je dis que venir est le radical qu'en dites vous???
-------------------
Modifié par bridg le 03-02-2010 18:38
Réponse: Les prefixes et les suffixes de mondets, postée le 07-05-2009 à 19:52:05
Bonsoir Souad1975,
pour ma part, mais ça te sera une maigre consolation, j'estime que vous avez tous les deux raison, mais que la profondeur de vos analyses diffère:
Tu décomposes revenir en re- (préfixe marquant ici la répétition de l'action) et un radical qui constitue en français le verbe venir; ton enseignant, lui parle sans doute du même préfixe (re-) qui s'ajoute à un radical ven- exprimant l'idée d'un déplacement qui reçoit en outre un suffixe verbal -ir (qui indique qu'il s'agit d'un infinitif).
Ton analyse n'est pas fausse, elle est moins complète que celle que je prête à ton professeur. L'avantage de la sienne est qu'il pourra parler de" ce même radical ou racine "ven" dans un mot comme (une) " avenue",alors que toi tu seras contraint de définir un nouveau radical.
Il est important de voir d'après les exemples donnés par le professeur quelles sont ses attentes. J'ajouterai que l'analyse de ton professeur permet de parler de ce suffixe verbal -ir abondamment représenté en français dans les conjugaisons dites du 2ème et 3 ème groupes.
Réponse: Les prefixes et les suffixes de plumemeteore, postée le 08-05-2009 à 23:28:50
Bonjour.
Ne devrait-on pas, au sujet de -ir de venir, parler de désinence plutôt que de suffixe ?
Réponse: Les prefixes et les suffixes de mondets, postée le 09-05-2009 à 15:49:27
Bonjour plumemeteore,
le mot désinence est réservée à la partie variable de la fin du mot; il est synonyme de "terminaison". Ainsi parlera-t-on: "les désinences (ou les terminaisons) de l'imparfait sont en français: -ais, -ais, -ait, etc."
Le suffixe s'utilisera de préférence pour parler de la formation ou de la dérivation des mots d'où: "le suffixe verbal -ir en français"
Au revoir!