<< Apprendre le français || En bas
Message de semoy posté le 10-09-2009 à 13:08:03 (S | E | F)
Bonjour,
J'ai un doute quant-à l'accord d'un participe passé. J'ai cherché sur le site, mais je n'ai pas trouvé de cas semblable.
Dans la phrase " notre service vous en avait déjà informé ", sachant que cette phrase s'adresse à une dame, y a-t-il un "e" à informé ?
Avec mes collègues, nous ne sommes pas d'accord.
D'avance merci
Semoy.
Réponse: Accord participe passé de taconnet, postée le 10-09-2009 à 14:13:35 (S | E)
Bonjour.
Le participe passé reste traditionnellement invariable après le pronom en, qui est neutre et partitif( il représente une partie de cela)
Ces cerises en avez-vous mangé ?
Le participe passé reste invariable même si le pronom en est associé à un adverbe de quantité :combien, beaucoup, tant, trop , plus.
Des cerises, j'en ai tant mangé.
Remarque importante:
Le pronom en ne doit pas cacher le vrai COD du verbe.
J'ai écrit à Paris, voici les nouvelles que nous en avons reçues
Ici en peut être supprimé, car on peut dire sans modifier le sens de la phrase :
J'ai écrit à Paris, voici les nouvelles que nous avons reçues
En n'influe donc pas ici sur l'accord du participe passé.
Voici deux autres exemples :
Ce livre a eu un grand succès; les traductions que l'on en a données sont innombrables.
Je n'ai pas trouvé cette ville en-dessous de la description qu'on en avait faite.
Vous remarquerez que dans la phrase suivante en ne peut pas être supprimé .
Il sait beaucoup de choses, mais il en a inventé.
Note :
Depuis 1976, un arrété ministériel a officiellement autorisé l'accord.
Des cerises, j'en ai mangées.
Toutefois vos lecteurs vous sauront gré de respecter l'orthographe traditionnelle.
Réponse: Accord participe passé de bridg, postée le 10-09-2009 à 14:52:41 (S | E)
Bonjour.
Il y a un cours sur le site concernant ce point de grammaire :
Lien Internet
Cordialement.
Réponse: Accord participe passé de alltoure, postée le 11-09-2009 à 01:47:52 (S | E)
Je crois bien que dans ce cas précis, la règle est formelle:un complément d'objet direct placé avant le verbe s'accorde avec ce dernier en genre et en nombre.
Réponse: Accord participe passé de lucile83, postée le 11-09-2009 à 08:08:25 (S | E)
Bonjour,
Dans la phrase que vous donnez le mot 'en' n'est pas COD puisqu'on informe quelqu'un de quelque chose; le COD est 'vous',placé avant le verbe donc il y a accord = informée.
Le pronom en peut également être complément indirect dans une phrase qui comporte un autre complément, direct celui-là. L’accord du participe passé se fait alors en fonction de ce dernier complément.
Cordialement.
<< Apprendre le français