<< Apprendre le français || En bas
Message de marinpopan posté le 19-10-2009 à 08:32:50
Paul ,Marie et Antoine ÉTAIENT DESCENDUS (corrige: AVAIENT DESCENDU(descendre) ) l'escalier avec de lourds bagages.
Explications: cod après le verbe
Dans un exercice pour la formation du plus que parfait j'ai mis la forme avec l'auxiliaire "être" pour signaler un mouvement. On a corrige avec l'auxiliaire avoir "avaient descendu".
J'aimerais savoir la raison selon laquelle un verbe de mouvement peut se former avec l'auxiliaire d'avoir. Merci.
-------------------
Modifié par bridg le 23-10-2009 15:51
Réponse: Mouvement avec avoir? de dolfin56, postée le 19-10-2009 à 09:09:49
Bonjour,
Certains verbes se conjuguent tantôt avec le verbe être, tantôt avec le verbe avoir.
Avec être, on décrit un état; alors qu'avec avoir, on décrit une action.
je suis descendu dans mon jardin:
verbe intransitif, pas de COD.
j'ai descendu le grand escalier:
verbe transitif,COD:escalier.
voici un lien:
Lien Internet
bonne journée.
Réponse: Mouvement avec avoir? de plumemeteore, postée le 19-10-2009 à 09:12:49
Bonjour MariPopan.
L'explication est correcte.
Un verbe conjugué avec être, sauf à la forme pronominale (où être remplace avoir quand le COD dé&igne la même personne où la même chose que le sujet) ne peut pas avoir de COD).
Réponse: Mouvement avec avoir? de clairefontaine, postée le 20-10-2009 à 00:15:13
Bonsoir:
Il y a des verbes qui se conjuguent avec " être " et " avoir " comme ( descendre / sortir / monter ...)
- Je peux dire " Je suis descendue " ou " J'ai descendu les bagages de la voiture ".
- " J'ai monté l'escalier " mais " je suis montée en haut "...
Votre exemple " Paul , Marie et Antoine avaient descendu l'escalier avec de lourds bagages " est tout à fait correct .
Cordialement .
Réponse: Mouvement avec avoir? de anonyme, postée le 21-10-2009 à 12:50:41
Et qu'en est-il de la comptine :
J'ai descendu dans mon jardin (bis)
Pour y cueillir du romarin
Gentil coquelicot, Mesdames
Gentil coquelicot nouveau ...
??
Réponse: Mouvement avec avoir? de naomi, postée le 21-10-2009 à 18:05:12
anonyme,
La comptine reproduit les fautes que font les enfants quand ils parlent..
J'ai descendu dans mon jardin, pour y cueillir du romarin, ça ne se dit pas, sauf dans les comptines