<< Apprendre le français || En bas
Message de sam54 posté le 21-01-2010 à 21:05:01 (S | E | F)
Bonsoir à tous
Je viens de lire une nouvelle à propos de grèves . Je sais ce que signifient les mots pompe et fric, mais je n'ai pas compris l'expression en majuscule.
"Les services publics ne sont pas des POMPES À FRIC"
Merci d'avance.
-------------------
Modifié par lucile83 le 21-01-2010 21:58
Texte expurgé; peu importe ici le motif de la grève.
Réponse: Pompes à fric de plumemeteore, postée le 21-01-2010 à 23:28:48 (S | E)
Bonjour Sam.
Une pompe à fric est une organisation, un système qui coûte beaucoup d'argent, qui engloutit des sommes excessives et dont l'utilité est, par rapport à cet argent, très faible, voire contestée.
Peut-être d'autres auront-ils un avis différent ou complémentaire ?
A Lucile.
Il aurait mieux valu de garder de la question originale les éléments qui auraient permis de mieux éclairer sur le sujet : la grève est-elle menée par des salariés des services publics, par des salariés du privé, par des indépendants ? les grévistes soutiennent-ils les services publics ou les critiquent-ils ?
Réponse: Pompes à fric de sam54, postée le 22-01-2010 à 14:59:06 (S | E)
Plumemeteore,
Merci. La réponse que tu m'as donnée est bien à propos (c'est-à-dire, elle est parfaite dans le contexte de la nouvelle)
Réponse: Pompes à fric de lucile83, postée le 22-01-2010 à 17:13:09 (S | E)
Merci plumemeteore mais je sais encore ce que je fais
Quant à la définition,je dirais que c'est le nom donné à un système qui permet à certains de gagner de l'argent facilement sans trop d'efforts.
Le Service Public a cette réputation de distribuer de l'argent à ceux qui ne le méritent pas vraiment, et qui "pompent le fric" sans en avoir la moindre reconnaissance et sans faire d'efforts contrairement à ceux qui travaillent dur et obtiennent un salaire moindre.
Pour être plus claire je dirai que les Assedic sont considérées comme "pompe à fric" pour ceux qu'on appelle parfois "chômeurs professionnels".
C'est une expression familière.
Ce topic ne permettra aucune polémique.
Cordialement.
<< Apprendre le français