<< Apprendre le français || En bas
Message de tinsel posté le 11-02-2010 à 11:42:25 (S | E | F)
Coucou,
Je suis en train d’étudier les pronoms ’y’ et ’en’. Un exercice m’a appris que un verbe + à => y, par exemple, j’y pense.
Alors, je ne comprends pas pourquoi on ne dit pas il y arrive dans la phrase suivante, étant donné qu’on dit ’arriver à faire quelque chose’...
Il en arrive à la conclusion.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Merci d’avance!
Réponse: Arriver -> y-en de plumemeteore, postée le 11-02-2010 à 12:19:28 (S | E)
Bonjour Tinsel.
En arriver est une locution figée, qui signifie aboutir, parvenir à un résultat final.
On pourrait aussi considérer que en remplace quelque chose de très indéfini : ce que j'ai pensé, comment j'ai réfléchi, mes actes, les événements que j'ai vécus, etc. J'arrive de cela et j'arrive à la conclusion.
Avec arriver, de est le point de départ du déplacement ou de l'action, à sa destination, son aboutissement : j'arrive à Lyon de Paris; il est arrivé d'une condition modeste à une haute position sociale.
Réponse: Arriver -> y-en de brettdallen, postée le 11-02-2010 à 13:38:10 (S | E)
Bonjour Tinsel,
Votre interrogation est légitime!
Dans votre exemple "J'en arrive à penser"(/"à croire"/"me demander", etc.)(de même "J'en viens à penser..."), le "en" n'est pas anodin : il signale que ce que vous pensez provient de la situation/d'un comportement/de propos/etc. Il indique donc l'origine de ce que vous pensez("Ce que je pense vient DE ceci/cela.")(vous vous souvenez : "Tu connais Toulouse?"/"Oui, j'en viens!"), il est donc assez logique que ce soit le pronom utilisé dans ces tournures.
Je vous laisse le soin de réfléchir à tout cela.
Amicalement.
<< Apprendre le français