<< Apprendre le français || En bas
Message de dida38 posté le 21-03-2010 à 19:36:38 (S | E | F)
Bonjour à tous. J ai une question qui me travaille pas mal en ce moment suite à un débat avec mon entourage qui en est resté dubitatif. Voilà, je voudrais avoir la certitude si le verbe "suicider" ne s emploie qu à la forme pronominale, soit "se suicider". En effet, lors de ma scolarité dans le passé, on m avait informée que l on pouvait dire, dans des cas assez rares certes, "suicider quelqu un". On m avait donné l exemple d une vieille chanson de Gainsbourg qui disait "je t ai suicidé, mon amour" ou quelque chose comme ça. J ai vérifié dans le dico, mais l explication est très floue et assez incompréhensible. Merci de m eclairer sur ce point.
Réponse: Verbe obligatoirement pronominal? de ang08, postée le 21-03-2010 à 19:52:59 (S | E)
Bonjour,
Je ne connais pas la chanson de Gainsbourg mais "suicider" n'existe que sous forme pronominale :"se suicider" et ceci à cause même de la signification du verbe.Parfois,pour des besoins esthétiques ou par erreur,les artistes modifient la syntaxe,ce n'est pas pour autant que ce soit exact.
En espérant vous avoir aidé un peu,
ang08.
Réponse: Verbe obligatoirement pronominal? de bridg, postée le 21-03-2010 à 19:58:22 (S | E)
Bonjour.
Etant donner que c'est "SE donner la mort" il est effectivement essentiellement pronominal. Maintenant ne prenez pas comme référence des textes de chansons, les artistes font ce qu'ils veulent avec les mots, se jouant des règles de grammaire.
A++
Réponse: Verbe obligatoirement pronominal? de flowermusic, postée le 21-03-2010 à 20:51:40 (S | E)
Bonsoir,
Pour appuyer ce que vous dit Bridg, voici un lien sur l'étymologie de "suicide".
Lien Internet
"suicider" signifiant lui-même "tuer soi-même", il est difficile de sui-cider quelqu'un d'autre. Un artiste bien sûr, et surtout Serge Gainsbourg a toute licence pour jouer avec la langue mais c'est autre chose.
Vous pourrez aussi lire dans certains faits-divers que l'on a suicidé quelqu'un d'une balle défiant toutes les lois de la balistique. Mais là c'est de l'ironie. Il s'agit bien sûr d'un meurtre et non d'un suicide.
Cordialement
Réponse: Verbe obligatoirement pronominal? de lucile83, postée le 21-03-2010 à 22:12:47 (S | E)
Bonjour,
Pour reprendre au vol l'explication de flowermusic:
" Étymologie
Du latin suicida composé de sui (« soi-même ») et du déverbal de caedere (« tuer ») → voir -cide. "
cide (suffixe) vient du latin caedo:
caedo, ĕre, cĕcīdi, caesum : - tr. - 1 - couper, tailler, abattre, fendre; graver, sculpter. - 2 - frapper, battre. - 3 - tuer, tailler en pièces, massacrer; immoler, sacrifier.
On trouve ainsi les mots composés: infanticide,bactéricide etc...
Lien Internet
Le suffixe 'cide' est employé pour désigner ce qui tue ce que la racine désigne. La racine étant 'sui', ou 'infant/enfant', 'bactérie'...
'sui' en latin = soi/se/de soi ...suicide = soi tuer = se tuer soi-même.
Bonne soirée!
<< Apprendre le français