<< Apprendre le français || En bas
Message de maelys63 posté le 15-04-2010 à 13:36:19 (S | E | F)
Bonjour,
J'ai fait un contrôle de grammaire pour mes élèves et j'hésite cette phrases:
" Les clients refusent de payer l'addition "
Qu'est-ce que " de payer le restaurant" ?
Pour moi c'est un cod car les client refusent quoi ? = de payer l'addition. Mais il y a "de" donc ce n'est pas direct.
Je sais bien qu'après un verbe, s'il y a la préposition cela implique plutôt un COI. Mais pour ce cas, je trouve que cela ne va pas avec la question "de quoi"
Les clients refusent de quoi? = payer l'addition.
Alors, COD ou COI ? Qu'en pensez-vous ? Je dois avoir la réponse pour le vendredi 16 avril.
Réponse: COD ou COI ? SOS urgent pour le 16 avril de maelys63, postée le 15-04-2010 à 13:40:21 (S | E)
Je rectifie mon message car il y a des erreurs de frappe:
J'ai fait un contrôle de grammaire pour mes élèves et j'hésite pour l'analyse de cette phrase:
Qu'est-ce que " de payer l'addition" ?
Pour moi c'est un cod car les client refusent quoi ? = de payer l'addition. Mais il y a "de" donc ce n'est pas direct.
Je sais bien qu'après un verbe, s'il y a la préposition cela implique plutôt un COI. Mais pour ce cas, je trouve que cela ne va pas avec la question "de quoi"
Les clients refusent de quoi? = payer l'addition.
Alors, COD ou COI ? Qu'en pensez-vous ? Je dois avoir la réponse pour le vendredi 16 avril.
Réponse: COD ou COI ? SOS urgent pour le 16 avril de matou94, postée le 15-04-2010 à 13:58:03 (S | E)
Bonjour maely63
La question est :
"Les clients refusent de payer QUOI ? l'addition" ;
ou :
"Les clients refusent QUOI ? : de payer l'addition" (ils refusent QUOI ? le paiement).
Dans ces deux formes interrogatives, la réponse intervient toujours avec "QUOI" et l'on sait qu'avec "QUI ou QUOI" on a un complément d'objet direct.
Bon après-midi.
Réponse: COD ou COI ? SOS urgent pour le 16 avril de maelys63, postée le 15-04-2010 à 14:06:48 (S | E)
Un grand merci pour cette réponse rapide matou94. Cela confirme ce que je pensais mais je n'étais pas sûre à 100%.
Réponse: COD ou COI ? SOS urgent pour le 16 avril de clairefontaine, postée le 16-04-2010 à 12:44:42 (S | E)
Bonjour :
Tout à fait d'accord avec matou , dans votre phrase , " de payer l'addition " est un cod , car il répond à la question " quoi " .
Cordialement .
<< Apprendre le français