<< Apprendre le français || En bas
Message de shan1 posté le 19-09-2010 à 23:59:37 (S | E | F)
Bonsoir tout le monde,
Je voudrais savoir si aujourd'hui on peut dire une pilote; ou toujours il faut dire une femme pilote?
Merci d'avance,
Shan
Réponse: Une femme pilote de gerondif, postée le 20-09-2010 à 01:13:26 (S | E)
Bonsoir,
en tapant "une pilote" sur Google, j'ai trouvé cette réponse sur un forum(wordreference.com) qui me semble adéquate:
auteur:Chimel
"Essayons d'éviter la énième polémique sur la féminisation des noms de métiers pour nous en tenir à des constats, indépendamment de nos sensibilités personnelles.
On peut d'abord constater que le Petit Robert( dictionnaire français bien connu) donne comme exemple "La célèbre pilote Hélène Boucher."
Par ailleurs, il me semble que ce qui suscite surtout des résistances (et qui peut effectivement relever d'une volonté politique), ce sont certaines féminisations problématiques, comme écrivaine, professeure ou mairesse, qui sont devenues en quelque sorte emblématiques d'une cause ou de l'autre.
Ici, on a un nom qui, hasard heureux, se termine par un -e et qu'il est donc très facile de féminiser en jouant uniquement sur l'article. Je pense que les gens le font assez naturellement, sans pression politique, notamment pour toute la série des métiers en -logue: un(e) psychologue, gynécologue, cancérologue... Mais aussi, et depuis longtemps, pour secrétaire, par exemple.
Si on est d'accord pour constater objectivement qu'il est naturel de dire "Madame X est une excellente psychologue", je ne vois pas très bien pourquoi on refuserait de dire "une pilote".
Réponse: Une femme pilote de lucile83, postée le 20-09-2010 à 10:21:21 (S | E)
Bonjour,
Dans les dictionnaires que j'ai consultés, y compris celui de l'Académie française, le mot "pilote" est du genre masculin.
On peut trouver bien sûr des discussions avec avis différents, mais il faut avouer qu'unE pilote n'existe pas officiellement.
Bonne journée!
Réponse: Une femme pilote de plumemeteore, postée le 20-09-2010 à 14:08:44 (S | E)
Bonjour.
D'un autre point de vue, on peut dire que pilote a le même statut que le nom médecin. Cette femme est un bon médecin; le nouveau médecin est une femme; une femme médecin.
J'aurais tendance à dire un médecin femme (un médecin qui est une femme). Le déterminant semblerait s'accorder avec le nom le plus proche.
Réponse: Une femme pilote de shan1, postée le 20-09-2010 à 18:02:46 (S | E)
Merci infiniment pour toutes les réponses, qui me sont très utiles.
Donc, on voit que cette discussion sur les noms de métiers masculins pour les femmes, ne prendra jamais fin...!
Oui, officiellement, "une pilote" n'est pas correcte. Mais les recherches linguistiques démontrent que les erreurs linguistiques courantes sont aussi importantes que la langue académique.
Une bonne soirée à tous.
-------------------
Modifié par shan1 le 20-09-2010 18:15
<< Apprendre le français