<< Apprendre le français || En bas
Message de celya31 posté le 22-09-2010 à 19:02:39
bonsoir,est-ce que la phrase suivante est correcte :je m'excuse de n'avoir pas pu passer chez toi .merci de votre aide.
-------------------
Modifié par bridg le 24-09-2010 23:36
Réponse: n'avoir pas pu passer chez toi est- de bridg, postée le 22-09-2010 à 19:12:34
Bonjour.
"je m'excuse de n'avoir (pas) pu passer chez toi "
Si votre phrase est grammaticalement correcte, il y a une faute fréquente:
je m'excuse -> non
Excuse-moi / je te prie de m'excuser/ je te présente mes excuse/ pardonne-moi ...
à partir de là il faut changer la formulation:
Excuse-moi pour n'avoir pas pu passer chez toi.
Excuse-moi de n'être pas passé chez toi.
Pardonne-moi de ne pas avoir trouvé le temps de passer chez toi.
...
Réponse: n'avoir pas pu passer chez toi est- de sara60, postée le 22-09-2010 à 20:25:27
Bonjour
Deux liens pour vous Lien Internet
et Lien Internet
Cordialement
Réponse: n'avoir pas pu passer chez toi est- de anonyme, postée le 24-09-2010 à 15:09:56
Oui, "je m'excuse" me gêne .. Sans doute un reste d'une éducation surannée. Mais je pense qu'il vaut mieux éviter cette expression puisque d'autres formulations plus élégantes existent.
Bonne journée.
Réponse: n'avoir pas pu passer chez toi est- de matou94, postée le 24-09-2010 à 17:08:35
Bonjour,
Même si "je m'excuse" est très souvent utilisé, il vaut mieux dire "excusez moi", car l'on ne s'excuse pas soi-même mais on demande à une personne de nous excuser ; c'est beaucoup plus logique
Réponse: n'avoir pas pu passer chez toi est- de aetuo127, postée le 24-09-2010 à 18:24:47
"je m'excuse de n'avoir (pas) pu passer chez toi "
Je ne peux pas te laisser dire cela de cette façon, en effet une faute est facilement repérable .
On dit "Je m'excuse de ne pas avoir pu passer chez toi" et non pas
voià j'espère t'avoir aidé
Réponse: n'avoir pas pu passer chez toi est- de gerondif, postée le 24-09-2010 à 18:34:39
bonjour, aetuo127
en langage très soutenu, il est possible d'enlever le "pas"
"Désolé de n'avoir pu t'aider!" ,
"Veuillez m'excuser de n'avoir pu passer chez vous" est certes un peu précieux mais très correct !
"Il se fait tard, je regrette de ne pouvoir vous en dire davantage."
Voyez, ça marche !
Réponse: n'avoir pas pu passer chez toi est- de brettdallen, postée le 24-09-2010 à 22:28:45
Bonsoir,
Pour synthétiser, vous pourriez dire : " Je te prie de m'excuser de n'avoir (pas) pu passer chez toi."/" Excuse moi de n'avoir pas pu passer chez toi."(en fait, j'imagine qu'il ne s'agit pas du lieu en particulier et donc vous voulez sûrement dire "...de n'être pas venu/passé te voir.")
Amicalement.