<< Apprendre le français || En bas
Message de morangela posté le 27-09-2010 à 10:39:05 (S | E | F)
Bonjour,
j'ai un petite doute: dans ma dernière épreuve de français on me demandait des synonymes (phrases ou mots)de l'expression "faire fausse route" et je crois ne pas avoir trouvé le plus approprié!
Que suggérez-vous?
Merci de votre aide
Angela
-------------------
Modifié par lucile83 le 27-09-2010 11:07
Réponse: Synonymes /faire fausse route de lucile83, postée le 27-09-2010 à 11:07:03 (S | E)
Bonjour,
Merci d'indiquer ce que vous avez proposé et on vous dira si c'est correct
Cordialement.
Réponse: Synonymes /faire fausse route de nobody, postée le 28-09-2010 à 20:50:52 (S | E)
Moi je dirais se tromper. Bon après je ne sais pas si c'est vraiment le meilleur synonime de "faire fausse route" mais moi j'aurais mis ça.
Réponse: Synonymes /faire fausse route de morangela, postée le 29-09-2010 à 16:51:13 (S | E)
C'était une phrase tiré d’un film ("vous faites fausse route!") et j'ai proposé comme synonymes: "vous vous trompez!" et "vous vous faites des illusions" (le contexte du film le suggérait).
Je sais que ça peut être correcte mais, en tout cas, j’ai comme l’impression qu’il y ait une expression plus appropriée qui m’échappe!
Merci de vos réponses
Réponse: Synonymes /faire fausse route de dolfine56, postée le 29-09-2010 à 17:38:55 (S | E)
Bonjour,
Vous avez parfaitement saisi le sens général de cette expression.
Faire fausse route, c'est, en effet, se tromper de direction; prendre un mauvais chemin.
au sens figuré, c'est faire un faux raisonnement;une fausse interprètation, et, pourquoi pas, se faire des illusions.
Il y a le sens "alimentaire":
avaler de travers...!
...en vous souhaitant de ne pas faire fausse route.
<< Apprendre le français