<< Apprendre le français || En bas
Message de nymphea posté le 03-12-2010 à 18:15:39 (S | E | F)
Bonjour tout le monde
Je suis en train de lire un paragraphe mais difficile pour moi comprendre la signification vraie à cause de l'existance du mot "Or" dedans, je ne sais est-ce que c'est une remarque de l'opposition ou non simplement un signe de concordance.
Je cite:
"L'évolution des techniques entraîne la suppression de certains métiers; or une personne dont la profession disparaît doit être capable d'en exercer une autre sous peine de connaître le chômage"
Et un autre:
" La plupart des grandes entreprises ont des succursales dans différents pays,[...]. Cela implique changement d'environnement, de civilisation. Ici encore, qui ne s'adapte pas est voué à l'échec. Or, l'adaptation est rarement innée chez les êtres".
Réponse: Opposition ou concordance de salouajet, postée le 03-12-2010 à 19:36:11 (S | E)
or est une conjonction de coordination d'origine latine et qui signifie "à cette heure"
Il sert à marquer une transition (un passage) d'une idée à une autre.
Il introduit une circonstance particulière dans le récit.
Ex: Je voulais me faire construire un château or je n'étais qu'un simple ouvrier.
La conjonction or a un sens proche de mais qui marque l'opposition.
Réponse: Opposition ou concordance de flowermusic, postée le 04-12-2010 à 00:33:37 (S | E)
Bonsoir Nymphea,
Pour illustrer la réponse très juste qui vous a été donnée par Salouajet, je vous donne le lien de atilf.fr sur "or, conjonction de coordination"
Lien Internet
;
.............................
A. Dans le récit : "or" sert à poursuivre le propos, parfois en le réorientant ;
B. Dans l'argumentation, le raisonnement, présente le fait qui permet de conclure ou qui explique ce qui suit.
..........................
Le point B permet d'éclairer vos deux exemples, il me semble.
Bonne soirée
<< Apprendre le français