Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas
Message de si_je_le_savais posté le 09-05-2011 à 23:19:32 (S | E | F)
Bonsoir,
En consultant les règles de la phrase hypothétique et de l'utilisation de "si", je me pose la question quelle peuvent être les solutions pour une telle phrase:
S'il ....... (faire beau) hier, on ....... (faire) une promenade.
A mon avis, ce n'est que la solution suivante qui puisse jouer, car on se situe dans le passé (hier):
S'il avait fait beau hier, on aurait fait une promenade.
Mais pourrait-on encore envisager d'autre variante possible?
la structure:
phrase principale: si + imparfait
2ème phrase: conditionnel présent ne peut pas être employé ici, car on est dans le passé.
Merci de me livrer votre avis si ma logique était juste.
Réponse: Phrases avec 'si' de bridg, postée le 09-05-2011 à 23:44:25 (S | E)
Bonjour.
Vous avez un cours synthétique ici:
Lien Internet
Vous y lirez que SI +imparfait est employé pour une hypothèse. Par définition une hypothèse se formule sur quelque chose de futur.
Hier est passé, comment voulez-vous dire : S'il faisait beau hier" ???
Vous avez des shémas bien précis à suivre pour les structures hypothétiques, les réinventer n'est pas possible.
Bien à vous.
Réponse: Phrases avec 'si' de si_je_le_savais, postée le 09-05-2011 à 23:50:45 (S | E)
Merci bridge, la page explicative est excellente! Je vois plus clair.
Réponse: Phrases avec 'si' de aneth-estragon, postée le 10-05-2011 à 06:45:29 (S | E)
Ah, si_je_le_savais !
Il manque à la leçon une utilisation dans le passé de cette construction, justement avec l'imparfait :
"S'il faisait beau, on se promenait, et s'il pleuvait, on restait à l'hôtel."
Elle est presque parfaitement synonyme de (avec bien sûr une nuance de conséquence en plus) :
"Quand il faisait beau, on se promenait, et quand il pleuvait, on restait à l'hôtel."
[Toutes les phrases du type "Quand + imparfait" ne peuvent pas être remplacées par "Si + imparfait", bien sûr, si la notion de conséquence est absente :
"Quand j'étais petit, j'habitais Paris, quand j'étais adolescent, j'habitais Bordeaux" => on ne peut pas dire *Si j'étais petit..." car ici, la seule nuance de "quand" est temporelle)
-------------------
Modifié par bridg le 10-05-2011 06:55
Cas non applicable dans la situation de départ "hier" l'interdisant.
Réponse: Phrases avec 'si' de aneth-estragon, postée le 10-05-2011 à 17:28:15 (S | E)
Bonjour Bridg !
"Hier" est incompatible avec mon exemple parce que de tels changements de météo ne peuvent se passer sur une journée, mais pas avec la tournure grammaticale :
"Pour faire enrager mon petit frère, j'aime bien inventer des jeux idiots : par exemple, hier, s'il disait quelque chose, je disais le contraire, et s'il disait "arrête !", je disais "je ne suis pas un poisson" !
Et encore, si l'histoire se situe au mois de mars, on peut avoir :
"Hier, s'il faisait beau nous en profitions pour sortir 5 minutes dans la cour de récréation, mais si une giboulée se déclarait, il fallait vite rentrer en classe !)
Amicalement
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français