Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas
Message de meditel posté le 30-08-2011 à 20:55:12 (S | E | F)
Bonsoir
Quand est-ce que je peux dire cerveau et quand est-ce que je peux utiliser cervelle et quelle est la différence?
M erci d'avance
-------------------
Modifié par bridg le 30-08-2011 21:09
Réponse: Cerveau ou cervelle de bridg, postée le 30-08-2011 à 21:09:28 (S | E)
Bonjour.
Le cerveau est l'organe anatomique.
La cervelle est un terme culinaire.
Le mot est également utilisé pour déprécier les capacité de réflexion de quelqu'un : "tu as une cervelle d'oiseau".
Cordialement.
Réponse: Cerveau ou cervelle de daisyil, postée le 30-08-2011 à 21:15:41 (S | E)
salut
- il y cette expression " se creuser la cervelle "
donc dans le sens de chercher de faire travailler
- cerveau c'est anatomique élément du système nerveux central, à l'intérieur du crâne
mais on peut dire que tu as un bon cerveau
c'est à dire de bonnes capacités, intelligence, raison...
Daisy
Réponse: Cerveau ou cervelle de brettdallen, postée le 30-08-2011 à 21:21:03 (S | E)
Bonsoir,
Je tente l'explication.
-Le cerveau : partie supérieure de l'encéphale ou l'encéphale dans son ensemble. Pour rappel, l'encéphale correspond à tout ce qui est contenu dans la boîte cranienne (je vous laisse le soin d'aller vérifier par vous-même)
-La cervelle : Appellation donnée à la substance (inexistante anatomiquement) que l'on considère comme le siège des facultés intellectuelle. D'une certaine manière, la cervelle est associée à l'intelligence(ou à son absence...).
Les usages particuliers, métonymiques :
-Le cerveau : celui/celle qui a concu un projet, une affaire, une entreprise, donc qui en est à la "tête". Ou "un cerveau" désignant une personne exceptionnellement intelligente.
-La cervelle : celui/celle qui n'a "rien dans la cervelle"(l'usage est généralement à sens négatif) est la personne qui manque de jugeotte, d'intelligence, de bon sens, qui se montre étourdie, etc. Phrase que vous pouvez facilement rencontrer/entendre : "Mais bon sang, qu'est-ce que tu as dans la cervelle!?"
J'espère que cela vous suffira.
-------------------
Modifié par bridg le 30-08-2011 21:39
Merci de ne pas recopier des sources externes (sites ou dictionnaires) sur les forums, les membres y ont accès au même titre que nous et doivent les consulter avant de poser une question
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français