Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas
Message de zebrito posté le 12-03-2012 à 22:43:30 (S | E | F)
Bonsoir,
Je ne comprends pas le cas de la phrase:
"La beauté, l'éclat, le charme de la danseuse (attirer, passé composé) tous les regards." Réponse: "ont attiré".
Or, pour moi, il s'agit d'une gradation, ce qui implique donc cette règle " Si les sujets sont des synonymes, forment une gradation, ou expriment une même idée :
Un fumet, un effluve, la moindre odeur de ragoût lui soulevait le cœur. (synonymes)
Une parole, un geste, un regard suffit (gradation)"
Pourriez-vous m'expliquer la différence entre les gradations ce cas précis s'il vous plaît?
Merci
-------------------
Modifié par bridg le 12-03-2012 23:16
Titre hors sujet changé
Réponse: Participe passé de bridg, postée le 12-03-2012 à 23:26:40 (S | E)
Bonjour.
Vous êtes simplement dans le cas d'un participe passé conjugué avec l'auxiliaire avoir et COD placé après le verbe, donc pas d'accord.
Vous pouvez mettre autant de sujets que vous voulez avant le verbe ou chercher toute autre raison de type gradation, ce n'est pas ça qu'il faut chercher, mais le complément d'objet direct et il n'y a que cette règle à appliquer avec l'auxiliaire avoir + participe passé : le participe passé du verbe s'accorde avec le complément d'objet direct si celui-ci est placé devant le verbe. S'il est placé après le verbe, il ne s'accorde pas.
Les cours sont ici:
Lien internet
A++
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français