Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas
Message de fingerpost posté le 15-04-2012 à 15:19:00 (S | E | F)
Bonjour;
Accepteriez- vous de m'aider à corriger le paragraphe ci-dessous, s'il vous plaît?
Merci d'avance.
Fingerpost
Un des événements très significatifs de Mai’68 était causé par le Président De Gaulle. Pour dix ans avant la révolte, De Gaulle était le président. Ses politiques étaient vraiment démodées et les Français vivaient dans une société fermée et rigide. Pendant les émeutes, De Gaulle a disparu. En effet, De Gaulle avait quitté la France pour aller à Baden-Baden pour visiter General Massu (commandant des forces françaises en Allemagne) pour établir s’il avait le soutien de l’armée. Cet événement était important parce que pendant la disparition –surprise du Général, les Français avaient le sentiment qu’il y avait un vide politique. Et dès ce temps –là, l’opinion publique s’est tournée du côté des étudiants et en faveur du régime en place. C’était le début de la fin de la crise.
C’était un peu ironique aussi parce que dans un premier temps De Gaulle avait été débordé par la crise et avait maintenue un silence prolongé .Mais comme résultât de sa disparition il a pu reprendre la situation en main et les grèves et les manifestations se sont cessés progressivement.
Cet événement était très marquant. Quoi qu’on pourrait dire que politiquement, c'était un échec pour les étudiants, ils avaient’ gagné’ beaucoup socialement. Ils ont obtenu entre autre une réforme du système éducatif. En plus, les Français se sentaient plus libre de critiquer le gouvernent en place tout comme et les générations après ils ont bien compris que c’est le peuple dans la rue qui a le pouvoir de changer la politique d’un pays.
-------------------
Modifié par bridg le 15-04-2012 15:21
Réponse: Fait de société 2 de alienor64, postée le 15-04-2012 à 17:42:33 (S | E)
Bonsoir Figerpost
" Un des événements très significatifs de Mai’( pas d'apostrophe )68 était ( l'imparfait ne convient pas ; mettre "être " au passé composé ou au prétérit ) causé ( changer "causé " ) par le Président De Gaulle. Pour ( Pendant ) dix ans avant la révolte, De Gaulle était le ( enlever l'article ) président. Ses politiques ( mettre au singulier : " sa politique ") étaient vraiment démodées et les Français vivaient dans une société fermée et rigide. Pendant les émeutes, De Gaulle a disparu. En effet, De Gaulle avait quitté la France pour aller à Baden-Baden pour visiter ( rendre visite ) General Massu (commandant des forces françaises en Allemagne) pour établir ( changer ce verbe : " pour savoir " ) s’il avait le soutien de l’armée. Cet événement était important parce que pendant la disparition –surprise du Général, les Français avaient le sentiment qu’il y avait un vide politique. Et dès ce temps –là ( mal dit ; " à partir de ce ...), l’opinion publique s’est tournée du côté des étudiants et en faveur du régime en place. C’était le début de la fin de la crise.
C’était un peu ironique aussi parce que dans un premier temps De Gaulle avait été débordé par la crise et avait maintenue (le complément d'objet direct est placé après le verbe : le participe passé ne s'accorde donc pas ) un silence prolongé .Mais comme résultât( pas d'accent circonflexe ) de sa disparition il a pu reprendre la situation en main et les grèves et les manifestations se sont cessés ( ce verbe n'est pas pronominal )progressivement.
Cet événement était très marquant ( mettre au prétérit et changer la forme de cette phrase ) ) . Quoi qu’on pourrait ( "quoique " s'ècrit en un mot quand on peut le remplacer par " bien que " , ce qui est le cas ici , suivi du subjonctif ) dire que politiquement, c'était ( temps : mettre un prétérit ) un échec pour les étudiants, ils avaient’ gagné’ beaucoup socialement. Ils ont obtenu entre autre une réforme du système éducatif. En plus, les Français se sentaient plus libre ( pluriel ) de critiquer le gouvernent en place tout comme et les générations après ( mettre une ponctuation dans cette phrase ; c'est confus ! ) ils ont bien compris que c’est le peuple dans la rue qui a le pouvoir de changer la politique d’un pays. "
Bonne soirée
Réponse: Fait de société 2 de fingerpost, postée le 15-04-2012 à 18:49:47 (S | E)
Merci bien Alienor64,
Peut- on dire
'Cet événement a eu des retombées marquantes'
Fingerpost
Réponse: Fait de société 2 de orma, postée le 15-04-2012 à 22:36:44 (S | E)
oui tout à fait
-------------------
Modifié par bridg le 15-04-2012 22:43
Réponse: Fait de société 2 de fingerpost, postée le 15-04-2012 à 22:39:59 (S | E)
Merci bien Orma
Fingerpost
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français