Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas
Message de demski posté le 19-04-2012 à 13:56:28 (S | E | F)
Bonjour,
Voilà, je voudrais poser deux questions à propos du mot de liaison "et" :
1) Je vois régulièrement le mot de liaison "et" en début de phrase - Or, dans une de mes copies corrigées par un professeur qui a fait Sciences politiques - Il me barre systématiquement mon "et" en début de phrase -
Pourquoi ? Est-ce correct ou pas ??? (merci de justifier votre réponse, si possible !!!)
2) Il paraît que l'on ne met pas de virgule avant le mot de liaison "et" - Or, c'est pareil,j'en vois régulièrement dans les magazines que je lis et ailleurs !!!
Qu'en pensez-vous ?
Merci de me répondre,
Cordialement,
Bénédicte
Réponse: Et en début de phrase de bridg, postée le 19-04-2012 à 14:41:35 (S | E)
Bonjour.
Et peut, dans certains cas, être positionné en début de phrase.
Dans les énumérations par exemple :
Et Paul, et Pierre, et Marie étaient là. Tous étaient venus.
Ici on accentue les propos.
Dans certaines exclamations ou questions:
Et pourquoi ne viendrai-je pas!
Et si on allait prendre un verre?
Ce ET fait suite à une conversation, une situation ou un cheminement de pensée.
Pour votre seconde question, un cours est ici:
Lien internet
A++
Réponse: Et en début de phrase de claudie0408, postée le 23-04-2012 à 11:19:45 (S | E)
on peut aussi remplacer "et" par Puis, enfin, ...
Réponse: Et en début de phrase de mouche55, postée le 26-04-2012 à 17:50:33 (S | E)
Il faut faire une différence entre le langage parlé et une copie d'étudiant.L'emploi des mots et leur place dans une phrase peuvent être sujets à interprétation. Le professeur est peut-être un puriste qui n'accepte pas les tournures littéraires?
L'usage de la virgule dans des textes autres que les descriptions est assez délicate.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français