Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas
Message de chocou posté le 28-04-2012 à 15:58:22 (S | E | F)
Bonjour tout le monde
il y a un problème qui m'intrigue et je n'ai pas réussi à lui trouver une solution malgré que j'aie cherché partout, mais l'information est toujours incomplète,donc je voudrais savoir la différence entre :
-faire + verbe
-faire faire + verbe
-se faire + verbe
Un grand Merci pour tout ceux qui pourraient m'apporter de l'aide
-------------------
Modifié par bridg le 28-04-2012 16:37
Réponse: Différentes formes de -faire de theo0000, postée le 29-04-2012 à 13:52:29 (S | E)
Bonjour chocou,
Voici mes explications :
faire + verbe : le sujet fait l'action. C'est lui qui fait.
faire faire + verbe : le sujet demande (ou oblige) quelqu'un à faire l'action à sa place.
se faire + verbe : le sujet se fait quelque chose à lui même. 'Se' est un pronom réfléchi
J'espère que cela pourra vous aider
Cordialement.
Réponse: Différentes formes de -faire de lamarinade, postée le 02-05-2012 à 15:50:18 (S | E)
Bonjour !
Plus de précisions par rapport à la précédente réponse.
Se faire + verbe : quand quelqu'un NOUS fait quelque chose
exemple : Jean s'est fait gronder par sa mère => la mère a grondé Jean
Jean se fait marcher sur les pieds par Pierre => Pierre marche sur les pieds de jean (c'est une expression qui s'emploie le plus souvent avec "se faire").
"Se faire" c'est souvent péjoratif, jamais très bon pour le sujet de la phrase !
En espérant que ça t'aide
Marine
Réponse: Différentes formes de -faire de alienor64, postée le 03-05-2012 à 18:56:12 (S | E)
Bonjour
Aux remarques ci-dessus , j'en ajoute une :
- " se faire + verbe infinitif " n'est pas forcément péjoratif pour le sujet de la phrase ! Par exemple :- " Il se fait couper les cheveux "
- " Il se fait la cuisine " ....on peut trouver bien d'autres exemples .
Dans ce cas : " Se faire + verbe infinitif " = le sujet" fait" une action à lui-même .
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français