Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas
Message de khyru posté le 30-04-2012 à 14:39:58 (S | E | F)
Bonjour,
j'ai un exercice à faire sur les propositions subordonnées, il s'agit de relever les subordonnées relatives et les surbordonnées complétives dans un texte-support. J'ai un doute sur deux phrases:
"On voit bien, monsieur, que vous êtes l'homme du monde le plus savant" (complétive?)
et
"je m'imagine pourtant qu'il ne serait pas mal qu'il sût un peu d'histoire"
(pour cette phrase-ci je pensais qu'il y avait deux prop. subordonnée mais la deuxième en italique ne peut pas être une complétive puisqu'elle compléterait une autre prop. subordonnée...
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?
-------------------
Modifié par bridg le 30-04-2012 16:11
Réponse: Subordonnées relatives et complétives de khyru, postée le 30-04-2012 à 21:06:47 (S | E)
Vous aussi vous avez du mal?
Réponse: Subordonnées relatives et complétives de abdousd1, postée le 01-05-2012 à 00:34:51 (S | E)
Bonjour
la proposition complétive est une proposition subordonnée conjoctive. elle est generalement introduite par que et complète la plupart du temps le verbe de la principale.
elle a la fonction d'un:C.O.D, C.O.I ou C.O.S
"On voit que vous etes l'homme...." vous etes l'homme ....est le C.O.D du verbe voir(on voit)
" Je m'imagine qu'il ne serait pas mal qu'il sut..." Il ne serait pas mal qu'il sut...est le second C.O.D du verbe imaginer, et Il sut un peu d'histoire est le C.O.D du verbe être ( il serait)donc la proposition subordonnée est complétive dans les deux phrases.
Cordialement
-------------------
Modifié par abdousd1 le 03-05-2012 19:16
Réponse: Subordonnées relatives et complétives de khyru, postée le 04-05-2012 à 11:52:20 (S | E)
Merci beaucoup!
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français