Récit- Devenir francais en cinq jours
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de costanza posté le 01-09-2012 à 14:08:28 (S | E | F)
Bonjour! Je voudrais savoir si mon récit est cohérent et si quelqu'un me pourrait aider pour la correction, s'il vous plaît.
Merci de tout coeur en avance!
Devenir français en cinq jours
Un lundi matin, sur une plage tranquille apparut un alien, avec la peau verte. Il tenait une enveloppe où c'était écrite sa mission, c'est-à-dire devenir français en cinq jour. Chaque jour il avait une tâche à faire: lundi il devait acheter une baguette, mardi il devait choisir un béret, mercredi sa mission était de déjeuner dans un restaurant français, jeudi de trouver un article de luxe et enfin vendredi de se faire un ami français. Apparemment, il avait des tâches assez simples.
Mais, dès qu'il commença sa avventure il eut la première surprise: il entra dans la boulangerie en pensant de trouver seulement des baguettes, mais très choqué il découvra qu'il y avait plusieurs types du pain, donc il sortit sans rien acheter. Même chose, mardi. Il n'était pas un béret que tous les français portaient, mais un riche assortiment des chapeaux. De plus, la vendeuse, en se moquant de lui, lui dit que son chapeau, qui était bien bizarre, allait très bien. Pour la mission de mercredi il très chercha un restaurant français, parce que la ville était pleine de restaurants étrangers. Après une longue recherche l'alien en trouva un et il choisit la formule complète, à 18 euros. Jeudi, une nouvelle difficulté pour acheter un article de luxe, parce que dans les boutiques de luxe il n'y était personne. Donc il achata que des échantillons puisque soit les bijoux, soit les parfumes et les vêtements coûtaient trop chers. À un certain moment il découvit où la plupart de français faisaient leur achats, c'est-à-dire dans le genre des boutiques à bas prix.
Le moment déterminante qui convainquit le protagoniste qu'il n'avait pu accomplir avec succès sa mission fut la dernière qui constatait en se faire un ami français. À son étonnement les personnes qu'il pensait d'être français pour leur apparence ne le étaient et au contraire les personnes qui n'en paraissaient pas c'étaient.
En concluant, quand il rencontra son camarads qui avaient eu la même mission comme lui, en comparant leur expériences avec la sienne il se rendit compte que leurs cartes ne servait à rien.
Réponse: Récit- Devenir francais en cinq jours de komiks, postée le 01-09-2012 à 14:37:00 (S | E)
Bonjour costanza,
Voici les erreurs que j'ai pu repérer.
Le texte est long, le nombre de fautes par rapport à la longueur du texte n'est pas si important que ça.
Bon courage pour la correction
Un lundi matin, sur une plage tranquille apparut un alien, avec la peau verte. Il tenait une enveloppe où c'était écrite sa mission, c'est-à-dire devenir français en cinq jour (accord). Chaque jour, il avait une tâche à faire: xx (manque un article) lundi il devait acheter une baguette, xx mardi il devait choisir un béret, xx mercredi, sa mission était de déjeuner dans un restaurant français, xx jeudi de trouver un article de luxe et enfin xx vendredi de se faire un ami français. Apparemment, il avait des tâches assez simples.
Mais, dès qu'il commença sa (mettre au masculin) avventure (erreur de frappe) il eut la (plutôt mettre un article indéfini féminin) première surprise: il entra dans la boulangerie en pensant de trouver seulement des baguettes, mais, très choqué (le terme "choqué" est peut-être un peu fort), il découvra (conjugaison) qu'il y avait plusieurs types du (autre article partitif) pain, donc il sortit sans rien acheter. Même chose, xx (article défini) mardi. Il n'était pas un béret que tous les français portaient, mais un riche assortiment des chapeaux. (phrase très mal construite ; on ne comprend pas le sens) De plus, la vendeuse, en se moquant de lui, lui dit que son chapeau, qui était bien bizarre, allait très bien. Pour la mission de (article défini contracté masculin, ici) mercredi il très chercha (ne se dit pas ; on pourrait dire "chercha longuement ...") un restaurant français, parce que la ville était pleine de restaurants étrangers. Après une longue recherche, l'alien en trouva un et il choisit la formule complète, à 18 euros. xx Jeudi, une nouvelle difficulté xx (manque un verbe) pour acheter un article de luxe, parce que dans les boutiques de luxe il n'y était (mauvais auxiliaire) personne. Donc il xx (manque une négation pour aller avec "que") achata (erreur de frappe) que des échantillons puisque soit les bijoux, soit les parfumes (une lettre en trop) et les vêtements coûtaient trop chers (ici, pas d'accord). À un certain moment il découvit (manque une lettre) le lieu où la plupart de (manque une lettre) français faisaient leur (accord) achats, c'est-à-dire dans le genre des boutiques à bas prix.
Le moment déterminante (mauvais accord) qui convainquit le protagoniste qu'il n'avait pu accomplir avec succès sa mission fut la dernière (manque une partie de la phrase) qui constatait en se faire un ami français. À son étonnement les personnes qu'il pensait d'être français (accord) pour leur apparence ne le (quand 2 voyelles se suivent, on supprime la première et on la remplace par une apostrophe) étaient xx (manque la 2eme partie de la négation) et au contraire les personnes qui n'en paraissaient pas c'étaient (mal formulé).En concluant Pour conclure, quand il rencontra son camarads (attention à la fin du mot) qui avaient (combien y a-t-il de camarade(s) ?) eu la même mission comme que lui, en comparant leur expériences avec la sienne il se rendit compte que leurs cartes (quelles cartes ?) ne servait (accord) à rien.
Réponse: Récit- Devenir francais en cinq jours de costanza, postée le 01-09-2012 à 17:36:32 (S | E)
MerçI beaucoup pour vos conseils. J'ai essayé de corriger mes erreurs.
Un lundi matin, sur une plage tranquille, apparut un alien avec la peau vert. Il tenait une enveloppe où était écrite sa mission! C'est-à-dire, devenir français en cinq jours. Chaque jour il avait une tâche à faire: le lundi Il devait acheter une baguette, il mardi Il devait choisir un béret, le mercredi sa mission était de déjeuner dans un restaurant français, le jeudi il devait trouver un article de luxe et enfin le vendredi de se faire un ami français. Apparemment, il avait des tâches assez simples.
Mais, dès qu'il commença son aventure il eut une première surprise: il entra dans la boulangerie en pensant à trouver seulement des baguettes, mais, très étonné, il découvrit qu'il y avait plusieurs types de pain, donc il sortit sans rien acheter. Même chose le mardi. La boutique était pleine de toutes sortes des chapeaux et, en outre, la vendeuse, en se moquant de lui, lui dit que son chapeau, qui était bien bizarre, allait bien. Pour sa mission de mercredi il chercha longuement un restaurant français, car la ville était pleine des restaurants étrangers, et quand finalement il le trouva il choisit le menu turistique à 18 euros. Le jeudi, pour son achat d'un article de luxe, une nouvelle difficulte apparut. Premièrement, parce que soit les bijoux, soit le vêtements, soit les parfumes côutaient trop, puis parce que il n'y avait personne dand ces magasins-là, donc il n'acheta que des echantillons. À un certain moment il s'aperçut que les français fasaient leurs achats dans le genre des boutiques à bas prix. Et, enfin, le dernier jour il ne réussit pas à se faire un ami français parce que la France était un mosaíque de peuples.
Cependant, il finit sa mission, il fut frustré de sa performance, mais quand il rencontra ses camarads, qui avaient la même mission, ils tous comprirent qu'il devait aller au-delà des instructions pour réussir à s'adapter à la réalité française.
Réponse: Récit- Devenir francais en cinq jours de comtesse08, postée le 01-09-2012 à 21:24:02 (S | E)
Bonjour Costanza
Un lundi matin, sur une plage tranquille, apparut un alien (avec) mettre autre préposition la peau vert (accord.) Il tenait une enveloppe où était écrite sa mission! C'est-à-dire(, )devenir français en cinq jours. Chaque jour il avait une tâche à faire: le lundi (Il) il devait acheter une baguette, (il) il faut un article mardi (Il) il devait choisir un béret, le mercredi sa mission était de déjeuner dans un restaurant français, le jeudi il devait trouver un article de luxe et enfin le vendredi (de) se faire un ami français. Apparemment(, )il avait des tâches assez simples.
Mais, dès qu'il commença son aventure il eut une première surprise: il entra dans la boulangerie en pensant (à) (metre un pronom complément) trouver seulement des baguettes, mais, très étonné, il découvrit qu'il y avait plusieurs types de pain, donc il sortit sans rien acheter. Même chose le mardi. La boutique était pleine de toutes sortes de (autre article) chapeaux et, en outre, la vendeuse, en se moquant de lui, lui dit que son chapeau(,) qui était bien bizarre, xxx (mettre un pronom complément) allait bien. Pour sa mission (de) autre article mercredi il chercha longuement un restaurant français, car la ville était pleine des restaurants étrangers, et quand finalement il le trouva ,il choisit le menu turistique manque une lettre à 18 euros. Le jeudi, pour son achat d'un article de luxe, une nouvelle difficulte accent apparut. Premièrement, parce que (soit) les bijoux, (soit )les vêtements,( soit) ou les parfumes lettre en trop côutaient trop manque un mot, puis parce (que il )à contracter ' n'y avait personne( dand)orthographe ces magasins-là, donc il n'acheta que des echantillons accent. À un certain moment il s'aperçut que les français mettre une majuscules fasaient orthographe leurs achats dans (le genre) des boutiques à bas prix. Et(,) enfin, le dernier jour il ne réussit pas à se faire un ami français parce que la France était on peut mettre le présent un mosaíque mot féminin de peuples.
Cependant(, )il finit sa mission(,); il fut frustré de sa performance, mais quand il rencontra ses camarads,manque une lettre qui avaient la même mission, ils (tous )comprirent mettre 'tous'derrière le verbe qu'il devait mettre au pluriel aller au-delà des instructions pour réussir à s'adapter à la réalité française.
C'est pas mal.
-------------------
Modifié par bridg le 01-09-2012 23:40
Couleurs et retrait des réponses. Merci de respecter les règles de ce forum.
Réponse: Récit- Devenir francais en cinq jours de costanza, postée le 01-09-2012 à 22:34:28 (S | E)
Bonjour! Je vous remercie pour votre aide, pour me il vaut plus de l'or.
j'essayé de corriger mes erreurs.
... apparut un alien à la peau verte
... il entra dans la boulangerie en pensant y trouver seulement des baguettes
... la boutique était pleine de toutes sortes de chapeaux
... lui dit que son chapeau qui était bien bizarre lui allait bien
... pour sa mission du mercredi
... il choisit le menu touristique à 18 euros
... Difficulté
... Premièrement parce que les bijoux, les vêtements ou les parfums côtaient trop chers, puis parce qu'il n'y avait personne dans ce magasins-là, donc il n'acheta que des échantillons.
... parce que la France est une mosaïque de peuples
Réponse: Récit- Devenir francais en cinq jours de lolkikou6, postée le 02-09-2012 à 00:55:42 (S | E)
Bonjour !
Tes phrases sont correctes sauf l'avant-dernière où tu as fait quelques petites fautes :
... Premièrement parce que les bijoux, les vêtements ou les parfums coûtaient trop cher (ici, pas besoin d'accorder), puis parce qu'il n'y avait personne dans ce magasin-là (pas de "s" à "magasin" : il n'y en à qu'un seul), donc il n'acheta que des échantillons.
Des échantillons ne s'achètent pas, ce sont de petites doses d'un produit que l'on nous donne gratuitement afin de "l'essayer" !
-------------------
Modifié par lolkikou6 le 02-09-2012 00:56
Réponse: Récit- Devenir francais en cinq jours de costanza, postée le 02-09-2012 à 09:24:32 (S | E)
Merci de coeur a tous pour vos conseils.
Dans l'avant-derrière phrase, ce que je voulais dire était le fait que l'alien devait acheter un article de luxe dans n'importe quel magasin, donc il est allé chercher ce article-la dans trois magasins: une bijouterie, une parfumerie et une boutique mais il n'y avait personne. Donc ces magasins-là étaient vides.
Et de plus, quand je écris: " Donc, il n'acheta que des echantillons" je veux ironiser.
Donc, je essaye de changer un peu la phrase:
Premièrement parce que les bijoux, les vêtements et les parfums côutaient trop cher, donc il n'acheta que des échantillons, puis parce qu'il n'y avait personne dans ces trois magasins-là.
Comme ça, pourrait aller mieux? Merçi en avance.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français