À la fin de semaine et en fin de semaine
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de chanel2011 posté le 23-10-2012 à 13:12:27 (S | E | F)
Bonjour à tous,
on peut exprimer comme ça:
ex. Je rentre chez moi à la fin de semaine.
Je rentre chez moi en fin de semaine.
Je rentre chez moi la fin de semaine.
Merci d'avance!
Réponse: À la fin de semaine et en fin de semaine de komiks, postée le 23-10-2012 à 13:13:48 (S | E)
Bonjour chanel,
Je rentre chez moi à la fin de xx
![](https://www.anglaisfacile.com/images/smileys/attention.gif)
Je rentre chez moi en fin de semaine. OK
Je rentre chez moi la fin de semaine. FAUX, ne se dit pas
Bonne journée
![](https://www.anglaisfacile.com/images/smileys/content.gif)
Réponse: À la fin de semaine et en fin de semaine de chanel2011, postée le 25-10-2012 à 14:18:18 (S | E)
Merci
mais cette expression comme la fin de semaine selon le dictionnaire, est sans article.
Le week-end (variante weekend[1], comme en anglais), issu de l'anglais weekend ; ou la fin de semaine (en Amérique du Nord
Réponse: À la fin de semaine et en fin de semaine de ilona2, postée le 25-10-2012 à 14:42:27 (S | E)
Bonjour à tous,
Voici ce que l'on peut lire dans certains quotidiens à propos des grèves dans les transports en commun.
Grèves: Perturbations attendues en fin de semaine.
Réponse: À la fin de semaine et en fin de semaine de alienor64, postée le 25-10-2012 à 22:57:09 (S | E)
Bonsoir
Voici ce qu'on peut dire :
- " Je rentre chez moi en fin de semaine "
- " Je rentre chez moi à la fin de la semaine "
- Je rentre chez moi cette fin de semaine "
Bonne soirée !
Réponse: À la fin de semaine et en fin de semaine de chanel2011, postée le 26-10-2012 à 13:34:37 (S | E)
Le français est quelquefois difficile à cerner.
-------------------
Modifié par bridg le 26-10-2012 13:52
Réponse: À la fin de semaine et en fin de semaine de brettdallen, postée le 26-10-2012 à 14:19:31 (S | E)
Bonjour,
"La fin de semaine" se dit, mais dans votre phrase, cela semblerait un peu maladroit. Je vous donne quelques exemples :
-"La fin de semaine est toujours assez difficile dans notre entreprise."
-"La fin de semaine est consacrée à la prospection de nouveaux marché."
-"La fin de semaine semble plus chargée."
Vous remarquez que dans ce cas, le groupe nominal a fonction sujet (plutôt que complément circonstanciel) et qu'il semble plus généralisant.
Cordialement.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français