La conjugaison passive
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de zitonmaki posté le 31-10-2012 à 00:15:08 (S | E | F)
Bonjour tout le monde!
Je suis sur un exercice où on nous demande de souligner les verbes conjugués à la voix passive, et j'ai rencontré un problème avec cette phrase:
- trois personnes étaient en possession de trente kilos d'explosifs.
aidez-moi s'il vous plaît!!
merci d'avance.
-------------------
Modifié par bridg le 01-11-2012 07:37
Réponse: La conjugaison passive de hinot49, postée le 31-10-2012 à 05:49:30 (S | E)
La conjugaison passive
Bonjour Zitonmaki ,
Dans ton exemple la phrase n'est pas employée à la forme passive ;
ce serait le cas s'il y avait l'auxiliaire être suivi du participe passé du verbe actif.
On parle du passif quand il s'agit d' un acte qui est subi : l'établissement a été fermé par
décision préfectorale . Bonne journée hinot
Réponse: La conjugaison passive de zitonmaki, postée le 31-10-2012 à 13:09:58 (S | E)
merci beaucoup à toi hinot49,
donc le COD de cette phrase c'est: trente kilos d'explosifs , n'est ce pas?
Réponse: La conjugaison passive de alienor64, postée le 31-10-2012 à 13:48:31 (S | E)
Bonjour Zitonmaki
" donc le COD de cette phrase c'est: trente kilos d'explosifs , n'est ce pas? " ( OUI ! )
Aux explications d'Hinot , j'ajoute que la voix passive se construit toujours avec l'auxiliaire " être " et le participe passé du verbe . Puisque dans la voix passive , le sujet subit l'action , il y a donc un complément d'agent ( celui par qui l'action a lieu ) ; ce complément d'agent est introduit par la préposition " par" ou " de " . Parfois , ce complément est sous-entendu .
Exemple : " Ma soeur a écrit un roman " ( Voix active )( " Ma soeur ": sujet/ " un roman" : COD )
" Un roman a été écrit par ma soeur " ( Voix passive )( " Un roman " : sujet / "ma soeur " : complément d'agent ) .
Avec ces quelques explications , vous pouvez transformer une phrase de voix active en voix passive .
Bonne journée !
Réponse: La conjugaison passive de zitonmaki, postée le 31-10-2012 à 15:12:32 (S | E)
Merci à vous tous, hinot49, alienor64 vous êtes trop
-------------------
Modifié par bridg le 01-11-2012 07:41
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français