French grammer doubt in article partitif
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de pratanshi posté le 31-12-2012 à 07:22:08 (S | E | F)
Hi, Bonjour tous,
I have small doubt in French grammer "article partitif" while changing it to negative sentence.
Je n'ai pas de robe. or Je n'ai pas de robes. Which is correct? and why ?
Suppose , i have to change below sentence in negative.
Je mange des chocolats.
Ans: je ne mange pas de chocolats or ( pas de chocolat) which one is correct?
J'ai cinq stylos bleus : Negative => Je n'ai pas de cinq stylos bleus . IS this correct??
Merci d'avance or Merci en avance
Réponse: French grammer doubt in article partitif de bridg, postée le 31-12-2012 à 08:21:54 (S | E)
Hello
You can write
Je n'ai pas de robe. -> You are invited and you haven't found any dress for this occasion. (Singular form because you need only one dress.)
Je n'ai pas de robes -> You are a man, you have never bought any dresses.
Je ne mange pas de chocolats or chocolat -> You are given a box of chocolate candies but today you don't want to eat chocolate / chocolates.
Je ne mange pas de chocolat -> I never eat chocolate.
J'ai cinq stylos bleus =>
Je n'ai pas
Je n'ai pas de stylos bleus -> I don't have any blue pen.
Regards
Réponse: French grammer doubt in article partitif de alienor64, postée le 31-12-2012 à 11:24:31 (S | E)
Bonjour Pratanshi
En complément aux exemples et aux explications donnés par Bridg , voici une règle concernant les articles partitifs à la forme négative :
- Les articles partitifs se changent en "de " ou " d' " à la forme négative devant un COD ( complément d'objet direct ) .
Exemple :- forme affirmative : " Je veux des biscuits "
- forme négative : " Je ne veux pas de biscuits " .
- forme affirmative : " Je demande des excuses "
- forme négative : " Je ne demande pas d'excuses " .
Bonne journée !
-------------------
Modifié par alienor64 le 31-12-2012 13:58
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français