Adjectif ou participe passé - Maupassant
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de hilfra posté le 14-01-2013 à 04:40:49 (S | E | F)
Bonjour à tous,
J'ai trouvé une phrase chez Maupassant qui me pose problème :
"On l'y forçait pour sa santé; et le domestique lui enfonçait de force dans la bouche la cuiller pleine, tandis qu'il soufflait avec energie, pour ne pas avaler le bouillon rejeté ainsi en jet d'eau sur la table et sur les voisins." Guy de Maupassant: Une famille
J'ai plusieurs questions:
Je ne suis pas sûre de "rejeté", est-ce un adjectif ou un participe passé ?
Où se trouve le verbe de cette phrase?
Comment appelle t-on le groupe de mot qui suit "rejeté", un complément d'adjectif?
Plus je lis cette phrase moins je la comprends, comment peut il avaler ou ne pas avaler un bouillon rejeté ainsi en jet d'eau, est ce un non sens, ou peut être manque t-il une virgule avant "rejeté"
Merci d'avance pour vos réponses.
-------------------
Modifié par bridg le 14-01-2013 06:31
Réponse: Adjectif ou participe passé - Maupassant de hinot49, postée le 14-01-2013 à 05:34:50 (S | E)
Adjectif ou participe passé ?
Bonjour Hilfra ,
1- rejeté est le particpe passé du verbe rejeter
2- dans cette phrase si je comprends bien ta question il y a trois verbes qui sont tous
conjugués à l' imparfait (forçait, enfonçait et soufflait)
3-avec des réserves je dirai que nous sommes en présence d' un complément circonstanciel de manière
4-il ne s' agit ni d' un non-sens ni du manque d' une virgule mais le fait que cette personnerefuse d' ingurgiter cette boisson que le domestique veut lui faire avaler de force et elle se contorsionne en gestes désordonnés pour ne pas y être soumise et qu 'ainsi le bouillon ressort violemment sous la forme d' un jet puissant semblable à certaines fontaines qui animent les décors des villes et des villages .
Bonne journée
hinot
Réponse: Adjectif ou participe passé - Maupassant de htheureau, postée le 14-01-2013 à 06:24:13 (S | E)
Bonjour Hilfra,
1 et 3. Personnellement, je dirais que rejeté est un participe passé employé comme adjectif (il ne fait pas partie d'un temps composé, il n'est pas conjugué au passé composé ou à un autre temps composé), et qu'ici sa fonction c'est "épithète" de bouillon. Le groupe qui le suit est bien son complément (rejeté comment? rejeté en jet d'eau -- donc, complément de manière comme on vous l'a dit).
2. Le verbe de la proposition où se trouve "rejeté", c'est soufflait. La phrase entière comporte trois verbes, comme on vous l'a dit.
4. Il en avale sans doute une partie, contraint et forcé, mais il en rejette une autre partie, en jet d'eau, etc. Il est vrai qu'une virgule après bouillon serait possible, mais ralentirait un peu cette phrase qui décrit une action assez vive, voire violente.
Bonne soirée (et bon appétit!)
Réponse: Adjectif ou participe passé - Maupassant de hilfra, postée le 23-01-2013 à 19:20:19 (S | E)
Bonjour,
Merci beaucoup Hinot et Htheureau pour vos prompts réponses ainsi que pour vos explications très detaillées, je vous en suis très reconnaissante.
Excusez moi de répondre si tardivement je ne connais pas très bien le site, Bridg vient de m'informer que des réponses avaient été posté.
Donc selon Hino il s'agit d'un participe passé ce que j'entends bien et Htheureau pense qu'il s'agit d'un participe passé employé comme adjectif, je suis d'accord avec vos deux réponses.
Je me suis questionnée sur la fonction du participe passe "rejeté" car la personne avec qui j'ai lu ce texte pensait que "rejeté" avait fonction de verbe.
J'ai fait de plus amples recherches sur le sujet!
Nouvelles questions:
Pourrait il s'agir d'une proposition paticipiale?
Est ce qu'un participe passé peut avoir fonction de verbe?
Encore merci,
Bien cordialement,
Hilfra
Réponse: Adjectif ou participe passé - Maupassant de htheureau, postée le 23-01-2013 à 20:47:27 (S | E)
...il soufflait avec énergie, pour ne pas avaler le bouillon rejeté ainsi en jet d'eau sur la table et sur les voisins...
Bonjour Hilfra,
je crois qu'il ne faut pas trop se focaliser sur le vocabulaire grammatical: il a souvent changé au cours des 50 dernières années (je le sais, j'étais en classe de 6ème en 1952!). L'important, c'est d'essayer de comprendre ce qui se passe dans la phrase (analyse logique ou syntaxique), et les relations entre les mots (analyse morphologique ou grammaticale).
1. Peut-il s'agir ici d'une proposition participiale? Je ne pense pas: rejeté est "posé à côté" (c'est ça un adjectif) de bouillon et sert à le qualifier (décrire ses qualités, positives ou négatives) et on pourrait le remplacer par un adjectif qualificatif: "pour ne pas avaler le bouillon nauséabond", ou par une subordonnée relative "pour ne pas avaler le bouillon qui le dégoûtait".
Dans une proposition participiale, le participe a un sujet et c'est ce groupe autonome sujet+verbe qui constitue une proposition. Exemple: Une fois le bouillon rejeté, il s'essuya la bouche. Ou encore: La soupe avalée, on attaqua le fromage.
Note qu'on peut aussi avoir des propositions participiales avec le participe présent. Exemple: Le soleil se levant tard en cette saison, ils firent la grasse matinée. Les enfants jouant dans le jardin, elle pouvait faire son ménage tranquille.
La différence entre les participes (et donc les propositions participiales), c'est que le part. présent est actif (le soleil se lève, les enfant jouent) alors que le part. passé est passif: le bouillon est rejeté, la soupe est avalée.
2. Je m'aperçois que je viens de répondre à ta deuxième question: oui, le participe passé peut avoir fonction de verbe, c'est même là sa fonction dans une proposition participiale: La Noël passée, on prépara les fêtes du Jour de l'An. Ma réponse terminée, je te salue bien!
Réponse: Adjectif ou participe passé - Maupassant de hilfra, postée le 23-01-2013 à 23:01:45 (S | E)
...il soufflait avec énergie, pour ne pas avaler le bouillon rejeté ainsi en jet d'eau sur la table et sur les voisins...
Bonjour,
Un grand merci pour les dernières explications. Je crois que j'ai compris.
...il soufflait avec énergie ...le bouillon rejeté ainsi en jet d'eau sur la table et sur les voisins...
Donc pour repété ce que tu as dit "rejeté" est participe passé épithète, maintenant je comprends, et comme dit Hinot et comme tu le confirmes, il s'agit d'un complément circonstanciel de manière.
Je crois que j'avais du mal à comprendre l'idée de "bouillon rejeté" et "rejeté ainsi" c'est ça qui m'a conduit en erreur et c'est pourquoi je me demandais comment pouvait-il rejeté ce qu'il avait ou n'avait pas avalé!...
Merci a Hinot pour son explication #4
Tout est clair maintenant!
Encore merci, j'ai beaucoup appris!
Bien cordialement,
Hilfra
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français