Correction - Histoire
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de zemzem99 posté le 21-01-2013 à 19:11:58 (S | E | F)
Bonjour,
Je voudrais savoir si ce texte d'histoire expliquant la prise des Tuileries est correct
Mercii
Je vais vous présenter la journée du 10 août 1792 et montrer pourquoi c’est un évènement central de la révolution française.
Le juin 1792 le roi Louis XVI se prépare pour fuir de Versailles à l’Autriche pour pouvoir y construire une armée et ensuite attaquer son propre peuple et regagner le pouvoir. Mais, arriver à Varennes il s’arrête chez une auberge pour manger. Alors, le roi donne un Louis d’Or au propriétaire de l’auberge pour le remercier, lorsque le propriétaire vois le portrait sur la pièce en or et le visage du roi, il comprit que sous la riche famille de noble se cachait la famille royale…
Le propriétaire de l’auberge passa tout de suite en contacte avec les révolutionnaires. Une fois le roi et sa famille mit en prison, Marie-Antoinette trouva le moyen d’envoyer des lettres à sa famille qui habite en Autriche et leur écrivit que les révolutionnaires voulaient tuer la Reine. Le duc de Brunswick qui voulait à tout prix aider la jeune Marie-Antoinette publia une lettre qui menaça les révolutionnaires. Quand, le peuple parisien à vu cette menace, de rage elle est allé attaquer la prison de Tuileries où était prisonnier le roi Louis XVI, malgré cela le roi fut protéger pour pouvoir passer devant le juge au tribunal. C’est dans cette prison que mourut le fils du roi, la fille du roi à été envoyer à sa famille en Autriche car elle ne représentait aucun danger pour la monarchie absolue. Enfin le roi Louis XVI et la reine Marie-Antoinette on été guillotiné.
-------------------
Modifié par bridg le 21-01-2013 19:23
Nous ne corrigeons pas le fond, demande retirée.
Réponse: Correction - Histoire de alienor64, postée le 21-01-2013 à 23:10:55 (S | E)
Bonsoir Zemzem
"Le( avec cet article , il faut le chiffre du jour . Sinon , sans le chiffre , il faut mettre une préposition à la place de l'article ) juin 1792 le roi Louis XVI se prépare pour fuir de Versailles à( autre préposition ) l’Autriche pour pouvoir y construire( autre verbe ) une armée et ensuite attaquer son propre peuple et regagner le pouvoir( phrase trop longue ). Mais, arriver ( participe passé à accorder avec le sujet ) à Varennes( virgule ) il s’arrête chez( cette préposition désigne l'endroit où l'on est / où l'on va, mais avec un nom de personne ; ici , ce n'est pas le cas . Mettre une autre préposition ) une auberge pour manger. Alors, le roi donne un Louis d’Or ( pas de majuscules à ces deux mots ; c'est une pièce de monnaie : nom commun ) au propriétaire de l’auberge pour le remercier, lorsque le propriétaire vois ( 3ème personne singulier ) le portrait sur la pièce en or et le visage du roi, il comprit que sous la riche famille de noble (pluriel : il n'y a pas qu'un seul noble dans la famille ! ) se cachait la famille royale…( Cette phrase est trop longue . De plus ,manque de cohérence dans les temps employés: tantôt au présent , tantôt au passé ; choisissez un temps pour ce récit ) /
Le propriétaire de l’auberge passa tout de suite en contacte( orthographe + mal dit : ce n'est pas le bon verbe ) avec les révolutionnaires. Une fois le roi et sa famille mit( participe passé ) en prison, Marie-Antoinette trouva le moyen d’envoyer des lettres à sa famille qui habite en Autriche et leur écrivit que les révolutionnaires voulaient tuer la Reine( Comme la reine , c'est elle , mettre un pronom personnel COD à la place de "la reine " ). Le duc de Brunswick qui voulait à tout prix aider la jeune Marie-Antoinette publia une lettre qui menaça ( mal dit ; remplacer cette proposition relative par un simple mot pour qualifier cette " lettre " )les révolutionnaires. Quand, le peuple parisien à ( accent : ce n'est pas une préposition mais le verbe auxiliaire " avoir " )vu cette menace, de rage elle( il s'agit du " peuple " ) est allé attaquer la prison de ( pluriel )Tuileries où était prisonnier le roi Louis XVI,( autre ponctuation pour couper cette phrase ) malgré cela le roi fut protéger ( participe passé ) pour pouvoir passer devant le juge au tribunal. C’est dans cette prison que mourut le fils du roi, ( autre ponctuation , plus marquée que cette virgule ) la fille du roi à( accent ) été envoyer( participe passé ) à sa famille en Autriche car elle ne représentait aucun danger pour la monarchie absolue. Enfin le roi Louis XVI et la reine Marie-Antoinette on été guillotiné( accord ). "
Bonne soirée !
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français