Une lettre formelle-correction
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de lal9999 posté le 11-03-2013 à 21:15:53 (S | E | F)
Bonjour à tous,
Pourriez-vous m'aider ,s'il vous plaît, à corriger cette lettre formelle. Merci d'avance!!!
Monsieur le Maire,
je vous ècris au nom de mes cocitoyens pour attirer votre attention sur un problème qui nous tiens beaucoup à coeur. Il s'agît d'une nécessité d'instauration d'un conseil des habitants dans notre ville au cours du quel chacun pourrait faire des propositions pour ameliorer la qualité de la vie.En effet,j'ai le regret de vous rendre compte le fait que le conseil municipal de notre ville ne repond pas aux besoins de notre communauté car il ne donne pas plus importances aus suggestions des habitants.
D'abord,l'ignorance du conseil municipal menacerait l'unité de la vie locale.Nous ne pourions pas plus sentir de vivre ensemble.En outre,l'indifference de la part du Conseil Municipal provoquerait l'individualisme dans notre communauté.Par conséquence la qualité de vie se dégraderait rapidement.
Compte tenu de la situation, je me permets de vous ecrire en solliciatant d'instauration d'un conseil des habitants au sein de notre ville.
Certes. le conseil des habitants aurait des particularités positives sur le mode de vie de notre communauté car il permettrait de relier nos échanges communicatives.Nous aurions l'occasion de partager des idées entre nous pour amelioration de la qualité de la vie.Ainsi, nous habiterions en plein harmonie.
En vous remerciant par avance, je vous prie d'accepter,monsieur le Maire,l'expression de ma haute considération.
Réponse: Une lettre formelle-correction de alienor64, postée le 11-03-2013 à 23:20:13 (S | E)
Bonsoir Lal9999
Monsieur le Maire,
je( Majuscule en début de phrase+ évitez de commencer une lettre par " Je" ) vous ècris(accent) au nom de mes cocitoyens( orthographe ) pour attirer votre attention sur un problème qui nous tiens( orthographe : 3ème personne du singulier du présent indicatif ) beaucoup à coeur. Il s'agît( enlever cet accent ) d'une( mettre article défini ) nécessité d'instauration(mettre le verbe infinitif à la place du substantif ) d'un conseil des habitants dans notre ville au cours du quel( en un seul mot ) chacun pourrait faire des propositions pour ameliorer( accent ) la qualité de la( enlever cet article ) vie.En effet,j'ai le regret de vous rendre compte le(il faut un article contracté ) fait que le conseil municipal de notre ville ne repond( accent ) pas aux besoins de notre communauté( virgule ) car il ne donne pas plus( forme négative mal construite + le verbe " accorder " serait ici plus adapté que " donner " ) ( il manque une préposition )importances( mettre au singulier ) aus( orthographe ) suggestions des habitants.
D'abord,l'ignorance du conseil municipal menacerait l'unité de la vie locale.Nous ne pourions( orthographe ) pas plus sentir( autre verbe + " pas plus ": incorrect . Phrase à reformuler ) de vivre ensemble.En outre,l'indifference( accent ) de la part du Conseil Municipal( enlever les majuscules ) provoquerait l'individualisme dans notre communauté.Par conséquence( " Par conséquent " ) la qualité de vie se dégraderait rapidement. ( Pourquoi conjuguez-vous au conditionnel alors que votre requête concerne le présent ? )
Compte tenu de la situation, je me permets de vous ecrire( accent ) en solliciatant ( orthographe + mal dit : ce gérondif est à remplacer par une préposition indiquant le but suivie d'un infinitif )d'( il faut un article )instauration d'un conseil des habitants au sein de notre ville.
Certes.( virgule à la place du point ) le conseil des habitants aurait des particularités(autre mot ) positives sur le mode de vie de notre communauté car il permettrait de relier (autre verbe )nos échanges communicatives( accord singulier + autre adjectif plus adapté . Cette phrase est mal formulée : mots inappropriés et mal employés ).Nous aurions l'occasion de partager des idées entre nous pour ( il manque un article )amelioration( accent ) de la qualité de la( article à enlever ) vie.Ainsi, nous habiterions en plein( accord féminin ) harmonie.
En vous remerciant par avance, je vous prie d'accepter,monsieur( Majuscule ) le Maire,l'expression de ma haute considération. "( la " haute considération" est quelque peu exagérée ! Un terme moins grandiloquent sera certainement mieux perçu )
Bonne soirée !
Réponse: Une lettre formelle-correction de lal9999, postée le 12-03-2013 à 18:22:41 (S | E)
Bonjour Alienor,
Je vois que j'ai commis beaucoup des erreurs au cours de mon ècriture.Toutefois,je vous suis très reconaissant pour votre aide très precieuse.Votre correction est très utile pour moi.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français