Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas
Message de aidna posté le 13-03-2013 à 12:52:37
Bonjour,
J'aimerais ,s'il vous plaît, que vous m'éclaircissiez un détail concernant les personnages de la nouvelle de Guy de Maupassant, "Aux champs".
Dans la situation initiale de l'oeuvre,on relève l'information suivante "
La première des deux demeures, en venant de la station d'eaux de Rolleport, était occupée par les Tuvache, qui avaient trois filles et un garçon ; l'autre masure abritait les Vallin, qui avaient une fille et trois garçons.
Plus tard, on est surpris de lire :
La fureur inapaisable des Tuvache, restés misérables, venait de là.
Leur fils aîné partit au service. Le second mourut ; Charlot resta seul à peiner avec le vieux père pour nourrir la mère et deux autres sœurs cadettes qu'il avait.
Celà a engendré une confusion chez mes élèves - et moi également- pendant une séance d'étude de texte. En effet, si la famille Tuvache n'avait qu'un seul fils, comment comprendre l'apparition de l’aînée et du cadet ?!
-------------------
Modifié par bridg le 13-03-2013 17:09
Nous ne traitons pas de littérature sur les forums.
Réponse: Erreur ou confusion ? de dolfine56, postée le 13-03-2013 à 13:44:52
Bonjour,
Regardez ce texte:
Aux champs est initialement publiée dans la revue Le Gaulois du 31 octobre 1882, puis dans le recueil Contes de la bécasse en 1883[1]. La nouvelle est dédiée à Octave Mirbeau. Cette nouvelle est, selon certains[2], une des plus réussies et des plus cruelles de cet auteur.
Résumé[modifier]Au pied d'une colline, vivaient côte à côte deux familles de paysans qui travaillaient dur leurs terres pour subvenir à peine aux besoins de leurs petits. Il s'agit des Tuvache, ayant trois garçons et une fille, et des Vallin, ayant trois filles et un garçon ; leur vie était misérable, pénible, pauvre.
Un jour d'août, une jeune femme qui passait devant les deux chaumières, s'arrête et admire les enfants qui jouent ensemble ; elle vient les embrasser et leur donne des friandises. Le manège se répète plusieurs fois jusqu'au jour où la dame et son époux, Mme et Mr d'Hubière, entrent chez les Tuvache leur demandant d’adopter Charlot leur cadet : ils seraient rétribués cent francs par mois, en plus du statut dont jouirait leur fils. La réponse leur est formellement négative.
Ici, il est bien dit que les Tuvache avaient trois garçons et une fille...
Que doit -on en penser?
Réponse: Erreur ou confusion ? de aidna, postée le 13-03-2013 à 15:07:49
Merci de votre réponse ,mais dans la nouvelle ,jamais a-t-on mentionné que Charlot était le cadet des Tuvache au contraire, dans plusieurs passages on comprend que c'était le dernier . "Et, sautant de la voiture, elle courut aux enfants, prit un des deux derniers, celui des Tuvache..."
... "je voudrais bien emmener avec moi votre... votre petit garçon.. ".
Dans l'adaptation cinématographique ,visionnée aussi dans la classe,Pierre Leccia n'a pas présenté Charlot comme garçon unique des Tuvache . l’évènement de la mort de son frère aîné a été exploité comme un élément qui a attisé davantage la colère de charlot, plus tard ,contre ses parents. Pour ce qui est du film,cela ne pose pas de problème car le scénariste peut modifier l'histoire . Donc l'idée que charlot ait un frère dans ce sens est au profit de l'histoire.Mais aussi , être le seul garçon des Tuvache ,serait plus intéressant pour justifier le refus catégorique de sa mère de le donner en adoption.Le problème c'est que dans l'oeuvre, on se sait plus si charlot était le seul garçon de la famille ou non! en lisant l'oeuvre, les élèves me disaient:Maupassant s'est trompé !