Étaler et s'étaler
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de kiki222 posté le 20-04-2013 à 09:54:20 (S | E | F)
Bonjour,
Je suis sourd et j'ai besoin de comprendre les mots
Merci de me répondre plus clairement avec les exemples simples.
J'ai lu le document sur l'Internet : " le Nil entre en Haute-Égypte, et coule dans une vallée étroite; puis en Basse-Égypte, il s'étale en un large delta s'ouvrant sur la mer méditerranée"
Je ne comprends pas le mot : s'étaler
J'ai lu ce mot dans le dictionnaire et ce n'est pas le sens !!! Pourrez vous m'expliquer si vous savez ?
Mon avis: c'est partager ou repartir?
-------------------
Modifié par bridg le 20-04-2013 10:00
Réponse: Étaler et s'étaler de bridg, postée le 20-04-2013 à 10:07:30 (S | E)
Bonjour.
C'est le même verbe, mais sous deux formes :
étaler (forme simple) -> J'étale la peinture sur la toile. -> Je fais l'action d'étaler.
s'étaler (forme pronominale) -> La peinture s'étale bien sur la toile.-> là, la peinture ne fait pas l'action d'étaler, elle s'étale, c'est une caractéristique.
A++
Réponse: Étaler et s'étaler de dolfine56, postée le 20-04-2013 à 10:20:42 (S | E)
Bonjour,
S'étaler signifie, ici, prendre toute la place.
le Nil s'étale en formant un large delta.
.Le Nil coule d'abord dans une vallée étroite, puis il s'étale, et occupe toute la place disponible
De quelqu'un qui occupe toute la surface de son bureau,, on dit qu'il s'étale sur son bureau.
S'étaler n'a aucun rapport avec partager ni repartir.
Est-ce plus clair?
Réponse: Étaler et s'étaler de kiki222, postée le 20-04-2013 à 18:52:04 (S | E)
Bonjour bridg, merci de me corriger mon message dans le forum, je suis souvent plein de fautes d'orthographe
Je comprends mieux ce que tu m'expliques cela. Je continue l'autre mot si je ne connais pas les mots inconnus. Merci infiniment.
Réponse: Étaler et s'étaler de kiki222, postée le 20-04-2013 à 18:54:49 (S | E)
Bonsoir dolfine56, merci beaucoup de ton explication plus claire. Je n'ai pas pense comme tartiner de la confiture sur le pain comme le delta
Je suis content car je comprends mieux la définition ou l'exemple
Je continue
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français