L'argumentation d'un texte
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de alejandra62 posté le 23-04-2013 à 18:26:32 (S | E | F)
Bon soir à tous et à toutes, je vous remercie de votre aide pour corriger mon argumentation, xxxx Voilà mon texte.
Claude Allègre dénonce dans son libre « Économiser la planète » publié en 1990 que les hommes menacent la terre. Certes ce n’est pas la première fois qu’on parle de ce phénomène, l’homme avec les engins et les bombes thermonucléaires a été capable que de détruire la surface de la planète. L’auteur dénonce aussi qu’il existe une sorte du catalogue de dangers naturels en mettant en péril les équilibres naturels qui sont à la base de la vie. Les plus menacés en cette époque là sont : l’atmosphère, l’aire des villes, l’eau de pluie et l’eau douce, en fin l’océan, on constat toutefois que tous ces éléments sont contaminés par la chimie. Mais, ajoute l’auteur il y a une autre perturbation qui n’est pas d’ordre chimique : la déforestation et l’érosion des sol. Aujourd’hui, après vingt ans la situation que l’auteur avait dénoncée n’est pas tellement changée. En effet les problèmes sont restés presque les mêmes, l’homme a continué à polluer comme dans les années 1990. Mais aujourd’hui, malheureusement, ces phénomènes sont plus évidents. Il est évident aussi qu’on parle d’une situation paradoxale, car l’homme continue à menacer la seule planète où il peut vivre.
Mercie encore une fois!
-------------------
Modifié par bridg le 23-04-2013 18:45
Réponse: L'argumentation d'un texte de alienor64, postée le 23-04-2013 à 19:40:12 (S | E)
Bonsoir Alejandra62
"Claude Allègre dénonce dans son libre ( orthographe ) « Économiser la planète » publié en 1990 que les hommes menacent la terre( Majuscule : il s'agit de la planète Terre ). Certes ( virgule ) ce n’est pas la première fois qu’on parle de ce phénomène,( ici , il faudrait une conjonction pour introduire l'explication qui suit : " l'homme avec les engins ..." ) l’homme avec les engins et les bombes thermonucléaires a été (ce temps ne convient pas ; il faut un conditionnel ) capable que( à enlever ) de détruire la surface de la planète. L’auteur dénonce aussi qu’il existe une sorte du( autre article ) catalogue de dangers naturels en( à enlever : c'est un participe présent qui convient et non un gérondif ) mettant en péril les équilibres naturels qui sont à la base de la vie. Les plus menacés en( autre préposition ) cette époque ( trait d'union ) là ( "cette époque-là " indique une époque qui n'est pas d'actualité alors que , justement , ces dangers sont d'actualité ) sont : l’atmosphère, l’aire( orthographe ) des villes, l’eau de pluie et l’eau douce, en fin( en un seul mot : c'est un adverbe ) l’océan, ( Autre ponctuation pour commencer une nouvelle phrase ) on constat ( orthographe ) toutefois que tous ces éléments sont contaminés par la chimie. Mais, ajoute l’auteur(virgule ) il y a une autre perturbation qui n’est pas d’ordre chimique : la déforestation et l’érosion des sol( pluriel ). Aujourd’hui, après vingt ans ( virgule ) la situation que l’auteur avait dénoncée n’est( autre auxiliaire : " avoir " ) pas tellement changée. En effet les problèmes sont restés presque les mêmes, l’homme a continué à polluer comme dans les années 1990. Mais aujourd’hui, malheureusement, ces phénomènes sont plus évidents. Il est évident aussi qu’on parle d’une situation paradoxale, car l’homme continue à menacer la seule planète où il peut vivre.
Bonne soirée !
Réponse: L'argumentation d'un texte de alejandra62, postée le 23-04-2013 à 22:41:42 (S | E)
Bon soir et merci beaucoup pour votre corrections, ils sont toujours très utiles. Voilà le texte corrigé, j'espère que mentenant ira mieux.
Claude Allègre dénonce dans son livre « Économiser la planète » publié en 1990 que les hommes menacent la Terre. Certes, ce n’est pas la première fois qu’on parle de ce phénomène,en effet l’homme avec les engins et les bombes thermonucléaires serait (n'aura) capable de détruire la surface de la planète. L’auteur dénonce aussi qu’il existe une sorte de catalogue de dangers naturels mettant en péril les équilibres naturels qui sont à la base de la vie. Les plus menacés à cette époque-là sont : l’atmosphère, l’air des villes, l’eau de pluie et l’eau douce, enfin l’océan. on constate toutefois que tous ces éléments sont contaminés par la chimie. Mais, ajoute l’auteur, il y a une autre perturbation qui n’est pas d’ordre chimique : la déforestation et l’érosion des sols. Aujourd’hui, après vingt ans, la situation que l’auteur avait dénoncée n’a pas tellement changé. En effet les problèmes sont restés presque les mêmes, l’homme a continué à polluer comme dans les années 1990. Mais aujourd’hui, malheureusement, ces phénomènes sont plus apparents. Il est évident aussi qu’on parle d’une situation paradoxale, car l’homme continue à menacer la seule planète où il peut vivre.
Merci et bon soir!
Réponse: L'argumentation d'un texte de alienor64, postée le 23-04-2013 à 23:05:19 (S | E)
Bonsoir Alejandra
C'est bien !
" Claude Allègre dénonce dans son livre « Économiser la planète » publié en 1990 que les hommes menacent la Terre. Certes, ce n’est pas la première fois qu’on parle de ce phénomène,( mettre un point à la place de la virgule )en effet( virgule ) l’homme avec les engins et les bombes thermonucléaires serait( mieux : " pourrait être " ) (n'aura( je ne comprends pas ce " n'aura " ! )) capable de détruire la surface de la planète. L’auteur dénonce aussi qu’il existe une sorte de catalogue de dangers naturels mettant en péril les équilibres naturels( à enlever : répétition ) qui sont à la base de la vie. Les plus menacés à cette époque-là ( Pourquoi " à cette époque-là ", qui indique un temps révolu , alors que vous pouvez écrire " actuellement " / " à l'époque actuelle " / "de nos jours " ? ) sont : l’atmosphère, l’air des villes, l’eau de pluie et l’eau douce, enfin l’océan( à mettre au pluriel : il y en a plusieurs ). on( Majuscule ) constate toutefois que tous ces éléments sont contaminés par la chimie. Mais, ajoute l’auteur, il y a une autre perturbation qui n’est pas d’ordre chimique : la déforestation et( ici , vous pouvez préciser : " sa conséquence : " ) l’érosion des sols. Aujourd’hui, après vingt ans, la situation que l’auteur avait dénoncée n’a pas tellement changé. En effet les problèmes sont restés presque les mêmes, l’homme a continué à polluer comme dans les années 1990. Mais aujourd’hui, malheureusement, ces phénomènes sont plus apparents. Il est évident aussi qu’on parle d’une situation paradoxale, car l’homme continue à menacer la seule planète où il peut vivre.
Bonne soirée !
Réponse: L'argumentation d'un texte de alejandra62, postée le 23-04-2013 à 23:55:40 (S | E)
Bon soir alianor et merci encore pour votre corrections, voilà le texte corrigé, j'espère que va mieux.
Claude Allègre dénonce dans son livre « Économiser la planète » publié en 1990 que les hommes menacent la Terre. Certes, ce n’est pas la première fois qu’on parle de ce phénomène. En effet, l’homme avec les engins et les bombes thermonucléaires pourrait être capable de détruire la surface de la planète. L’auteur dénonce aussi qu’il existe une sorte de catalogue de dangers naturels qui sont à la base de la vie. Les plus menacés sont : l’atmosphère, l’air des villes, l’eau de pluie et l’eau douce, enfin les océans. On constate toutefois que tous ces éléments sont contaminés par la chimie. Mais, ajoute l’auteur, il y a une autre perturbation qui n’est pas d’ordre chimique : la déforestation et sa conséquence c'est l’érosion des sols. Aujourd’hui, après vingt ans, la situation que l’auteur avait dénoncée n’a pas tellement changé. En effet les problèmes sont restés presque les mêmes, l’homme a continué à polluer comme dans les années 1990. Mais aujourd’hui, malheureusement, ces phénomènes sont plus apparents. Il est évident aussi qu’on parle d’une situation paradoxale, car l’homme continue à menacer la seule planète où il peut vivre.
Merci et bonne nuit!
Réponse: L'argumentation d'un texte de alejandra62, postée le 24-04-2013 à 18:56:19 (S | E)
voilà mon texte recorrigé, j'espère que maintenant
Merci
Claude Allègre dénonce dans son livre « Économiser la planète » publié en 1990 que les hommes menacent la Terre. Certes, ce n’est pas la première fois qu’on parle de ce phénomène. En effet, l’homme avec les engins et les bombes thermonucléaires serait capable de détruire la surface de la planète. L’auteur dénonce aussi qu’il existe un catalogue de dangers mettant en péril les équilibres naturels qui sont à la base de la vie. Les plus menacés sont: l’atmosphère, l’air des villes, l’eau de pluie et l’eau douce, enfin les océans.
On constate toutefois que tous ces éléments sont contaminés par la chimie. Mais, ajoute l’auteur, il y a une autre perturbation qui n’est pas d’ordre chimique : la déforestation, et sa conséquence est l’érosion des sols. Aujourd’hui, après vingt ans, la situation que l’auteur avait dénoncée n’a pas tellement changé. En effet les problèmes sont restés presque les mêmes, l’homme a continué à polluer comme dans les années 1990. Mais aujourd’hui, malheureusement, ces phénomènes sont plus apparents. Il est évident aussi qu’on parle d’une situation paradoxale, car l’homme continue à menacer la seule planète où il peut vivre.
-------------------
Modifié par bridg le 24-04-2013 18:58
Réponse: L'argumentation d'un texte de alienor64, postée le 24-04-2013 à 20:29:59 (S | E)
Bonsoir Alejandra
C'est presque parfait !
" Claude Allègre dénonce dans son livre « Économiser la planète » publié en 1990 que les hommes menacent la Terre. Certes, ce n’est pas la première fois qu’on parle de ce phénomène. En effet, l’homme ( virgule ) avec les engins et les bombes thermonucléeaires ( virgule ) serait capable de détruire la surface de la planète. L’auteur dénonce aussi qu’il existe un catalogue de dangers mettant en péril les équilibres naturels qui sont( vous pouvez enlever " qui sont " ) à la base de la vie. Les plus menacés sont: l’atmosphère, l’air des villes, l’eau de pluie et l’eau douce, enfin les océans.
On constate toutefois que tous ces éléments sont contaminés par la chimie. Mais, ajoute l’auteur, il y a une autre perturbation qui n’est pas d’ordre chimique : la déforestation, et sa conséquence est( vous pouvez enlever ce verbe et mettre deux points " : " pour introduire un exemple ) l’érosion des sols. Aujourd’hui, après vingt ans, la situation que l’auteur avait dénoncée n’a pas tellement changé. En effet les problèmes sont restés presque les mêmes, l’homme a continué à polluer comme dans les années 1990. Mais aujourd’hui, malheureusement, ces phénomènes sont plus apparents. Il est évident aussi qu’on parle d’une situation paradoxale, car l’homme continue à menacer la seule planète où il peut vivre."
Bonne soirée !
Réponse: L'argumentation d'un texte de alejandra62, postée le 24-04-2013 à 21:25:35 (S | E)
Bon sooir et merci à tous
Claude Allègre dénonce dans son livre « Économiser la planète » publié en 1990 que les hommes menacent la Terre. Certes, ce n’est pas la première fois qu’on parle de ce phénomène. En effet, l’homme, avec les engins et les bombes thermonucléeaires, serait capable de détruire la surface de la planète. L’auteur dénonce aussi qu’il existe un catalogue de dangers mettant en péril les équilibres naturels qui sont à la base de la vie. Les plus menacés sont: l’atmosphère, l’air des villes, l’eau de pluie et l’eau douce, enfin les océans.
On constate toutefois que tous ces éléments sont contaminés par la chimie. Mais, ajoute l’auteur, il y a une autre perturbation qui n’est pas d’ordre chimique : la déforestation, et sa conséquence: l’érosion des sols. Aujourd’hui, après vingt ans, la situation que l’auteur avait dénoncée n’a pas tellement changé. En effet les problèmes sont restés presque les mêmes, l’homme a continué à polluer comme dans les années 1990. Mais aujourd’hui, malheureusement, ces phénomènes sont plus apparents. Il est évident aussi qu’on parle d’une situation paradoxale, car l’homme continue à menacer la seule planète où il peut vivre.
Bonne soirée!
Réponse: L'argumentation d'un texte de alienor64, postée le 24-04-2013 à 22:11:54 (S | E)
Bonsoir Alejandra
C'est très bien !
Bonne continuation !
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français