A propos des pluriels composés
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de meltagada posté le 19-06-2013 à 17:03:44 (S | E | F)
Bonjour,
je bloque sur le mot "garde-boeuf".
Je sais que la règle avec "garde+nom" est que si cela désigne une personne "garde" prend un "s", sinon seul le nom en prend. Or ici, le "garde-boeuf" est un oiseau, le considère-t-on comme une personne ou pas?
Personnellement , je ne suis pas la règle de 1990 à cause de mes études. Pouvez vous me renseignez, s' il vous plaît.
Merci d'avance.
Mélanie
Réponse: A propos des pluriels composés de dolfine56, postée le 19-06-2013 à 17:27:50 (S | E)
Bonjour,
Il me semble qu'un "garde-boeuf est un oiseau:
"oiseau de la famille des hérons qui débarrasse les bovins de leurs parasites."
On dit "des gardes-boeufs
Réponse: A propos des pluriels composés de komiks, postée le 19-06-2013 à 17:45:34 (S | E)
Bonjour,
La réponse est dans le dictionnaire : Lien internet
Bonne journée
Réponse: A propos des pluriels composés de helene, postée le 20-06-2013 à 13:54:20 (S | E)
Dans mon dico des difficultés de la langue française, il est dit que le pluriel des noms composés avec "garde" est très flottant.
Il y a quelques exceptions, mais en général on laisse garde au singulier et on met le nom qui suit au pluriel. On écrira de préférence "des garde-boeufs", mais toute autre orthographe ne serait pas mauvaise.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français