Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas
Message de lahcen2012 posté le 16-07-2013 à 14:18:37
Salut tout le monde,
pourriez-vous m'expliquer ces phrases dans lesquelles j'ai eu des difficultés.
Je songe à ma solitude et j'en sens tout le poids.
L'odeur du benjoin et de l'encens m'envirait.
Mes index dans les oreilles, je criais les versets tracés sur ma planchette avec un accent de désespoir.
Merci d'avance !
-------------------
Modifié par bridg le 16-07-2013 17:10
Réponse: Phrase incomprise de jij33, postée le 16-07-2013 à 14:35:33
Bonjour lahcen2012
Je songe à ma solitude et j'en sens tout le poids.
L'odeur du benjoin et de l'encens m'envirait. erreur d'orthographe : m'enivrait.
Mes index dans les oreilles, je criais les versets tracés sur ma planchette avec un accent de désespoir.
Merci d'avance
Que ne comprenez-vous pas ?
Phrase 1 : un dictionnaire vous indiquerait que "songer" signifie "rêver", "penser" et "sentir le poids" de quelque chose est ici employé au sens figuré : je pense à ma solitude et elle me pèse, elle est lourde à porter.
Phrase 2 : l'odeur m'enivrait. Le verbe "enivrer" est ici au sens figuré. Le narrateur n'est pas "ivre" comme s'il avait consommé de l'alcool, mais l'odeur de ces parfums capiteux lui fait peut-être légèrement tourner la tête...
Phrase 3 : C'est plus obscur pour moi... Le narrateur se bouche les oreilles en récitant les versets du coran (je suppose), mais nous ne connaissons pas la cause de son désespoir. Et s'il crie, c'est peut-être avec la volonté de se faire entendre de Dieu (quel que soit le nom que l'on lui donne).
Est-ce un peu plus clair ?
Bonne journée
Réponse: Phrase incomprise de lahcen2012, postée le 16-07-2013 à 14:49:14
Merci beaucoup pour votre explication.
Maintenant c'est clair .
Réponse: Phrase incomprise de jij33, postée le 16-07-2013 à 14:58:49
Tant mieux !