A, sur ou dans Paris?
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de lylo00 posté le 16-07-2013 à 20:53:17 (S | E | F)
Bonjour à tous,
Quand on dit que je suis par exemple à Paris, sur Paris ou dans Paris? Quelle est la différence?
Pourriez-vous m'expliquer ?
Merci d'avance !
Réponse: A, sur ou dans Paris? de komiks, postée le 16-07-2013 à 21:15:24 (S | E)
Bonjour,
On dira : "je suis à Paris".
Bonne soirée
Réponse: A, sur ou dans Paris? de jij33, postée le 16-07-2013 à 21:20:52 (S | E)
Bonsoir
Si l'on dit "je vis dans Paris"", cela signifie que le domicile se trouve dans Paris "intra muros", c'est-à-dire dans les limites géographiques de Paris. Je vis dans Paris même.
Réponse: A, sur ou dans Paris? de hinot49, postée le 16-07-2013 à 21:23:04 (S | E)
Bonjour Lilo00 ,
Je pense qu' dit" je suis à Paris" en ce moment. Si on se déplace ( auto, vélo) je dirais que je circule dans Paris .En adoptant un langage familier on peut dire aussi par exemple à l'heure actuelle je suis sur Paris . Bonne soirée.
Réponse: A, sur ou dans Paris? de lylo00, postée le 16-07-2013 à 21:29:09 (S | E)
Ah bon, d'accord je comprends!
Merci
Bonne soirée à vous aussi ! ;)
Réponse: A, sur ou dans Paris? de anonyme, postée le 17-07-2013 à 07:23:04 (S | E)
Bonjour,
Être "sur" une ville s'emploie dans le jargon professionnel, notamment lorsqu'il s'agit de travail temporaire ou itinérant : Un voyageur de commerce dira par exemple "- En ce moment je suis sur Paris" ce qui signifie qu'il exerce son activité "à" Paris …
Bonne journée !
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français