Fonction de l'adjectif
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de paka98 posté le 18-07-2013 à 07:15:02 (S | E | F)
Bonjour tout le monde,
Je serais vraiment ravi si vous pouviez m'aider et je vous remercie pour votre aide précieuse.
"C'était Odile la plus émue."
Est-ce que la fonction d' "émue" est attribut du sujet "c'" ou attribut du COD "la"?
Merci pour votre aide très utile.
-------------------
Modifié par bridg le 18-07-2013 07:21
Réponse: Fonction de l'adjectif de jij33, postée le 18-07-2013 à 09:01:48 (S | E)
Bonjour paka98
Il n'est pas facile de vous aider sur ce point épineux...
Dans "c'était Odile la plus émue", le pronom "c'" est une formule de renforcement qui ne joue pas un vrai rôle grammatical. En effet on pourrait dire "Odile était la plus émue" ou "la plus émue était Odile", selon le terme que l'on veut mettre en valeur en le plaçant en position de sujet. Le superlatif relatif "la plus émue" (ces trois mots étant indissociables) est donc soit attribut du sujet, soit sujet. En tout cas, le verbe "être" n'admettant pas de COD, il ne peut y avoir d'attribut du COD dans cette phrase. Pour ma part, je pencherais pour "Odile était la plus émue" : la plus émue serait donc attribut du sujet.
Et si l'on considère que "c'" est le sujet grammatical, c'est tout le groupe "Odile la plus émue" qui est attribut du sujet. Non
Bonne journée
Réponse: Fonction de l'adjectif de paka98, postée le 18-07-2013 à 11:13:57 (S | E)
Bonjour,
Oui, vous avez raison et je vous remercie du fond du coeur.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français