Accord en genre et en nombre
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de mni posté le 24-07-2013 à 13:47:14 (S | E | F)
Bonjour,
Question d'accord:
Est-il juste d'écrire:
la somme considérable de 1,4 million de francs, reversée... reversée avec ée? ou les francs reversés?
Merci pour vos réponses
Réponse: Accord en genre et en nombre de jij33, postée le 24-07-2013 à 13:49:30 (S | E)
Bonjour
Les deux accords sont logiques, donc corrects. Soit l'on considère que c'est la somme qui est reversée, soit l'on pense que ce sont les francs.
Cordialement
Réponse: Accord en genre et en nombre de mni, postée le 24-07-2013 à 14:46:36 (S | E)
Super, merci bien pour cette réponse....
J'avais un gros doute à savoir si l'on pouvait écrire reversés...
Réponse: Accord en genre et en nombre de anonyme, postée le 25-07-2013 à 07:42:15 (S | E)
Bpnjour,
Grammaticalement c'est "somme" qui est le mot principal du groupe nominal et qui doit être logiquement le sujet du verbe. J'écrirais donc "reversée". Mais c'est peut-être couper en quatre un cheveu que mon alopécie rend fictif …
Bonne journée !
Réponse: Accord en genre et en nombre de dolfine56, postée le 25-07-2013 à 09:42:09 (S | E)
Bonjour,
Je dirais comme Abuelocansado, c'est la somme qui est reversée.
Bonne journée.
Réponse: Accord en genre et en nombre de jij33, postée le 25-07-2013 à 10:16:38 (S | E)
Bonjour à tous
Vos cheveux ont l'air d'être précieux, anonyme ! Gardez-les intacts !
Rencontré lors de corrections d'examens, le cas de figure évoqué par mni fait l'objet de la recommandation suivante : les deux graphies doivent être admises. Depuis 1990, on a tendance à ne plus couper les cheveux en quatre, je peux vous l'affirmer... Et si vous introduisez la phrase en question dans un correcteur d'orthographe et de grammaire, aucune erreur n'est signalée. En revanche je viens de voir "1.4 millions", sur un des correcteurs, ce qui m'a vraiment surprise, car l'unité est bien "un", semble-t-il...
Si l'on dit "la somme considérable de 1.4 million de francs a été reversée à l'Etat", "reversée" prend bien un "e" ! Donc, on peut préférer cette graphie dans la phrase de mni, même si la deuxième est admise...
Allez, je cesse de couper les cheveux en quatre dans le sens longitudinal !
Bonne journée à tous
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français