Correction pour la dissertation'L
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de mariafom posté le 03-09-2013 à 08:59:52 (S | E | F)
Bon soir
J'ai écrit une dissertation en français et j'ai besoin d'aide à la la correction .
Je vous la mets ici et je serais si heureux de votre aide.
Merci beaucoup
Pensez-vous que l’emploi de l’argot chez les jeunes contribue à enrichir la langue française ou à l’appauvrir ?
Un problème dont il est souvent question est celui de l’impact de l’emploi de l’argot en langue français. Il n’est pas aisé de définir l’argot contemporain parce qu’il s’agit d’un langage qui exprime la sensibilité et parfois l’immigration de son époque. Mais on peut le définir comme une langue familière contenant des mots argotiques passés dans la langue commune. Il s'est étendu très vite dans la société grâce aux artistes hip hop et aux animateurs radio et est utilisé très souvent par les jeunes dans le discours oral et dans la langue SMS. Pour certains, l’emploi de l’argot est souhaitable pour des raisons culturelle et la croyance est qu’il enrichit la langue français, mais, pour d’autres, il crée de nombreux problèmes qui contribuent à l’appauvrir. La question est donc de savoir quelle position doit être maintenue.
Prenons comme point de départ les justifications pour l’emploi de l’argot. Parmi les arguments principaux en faveur de l’argot, il y a celui selon lequel la construction de l’argot reflète le multiculturalisme de la France. Parmi les procédés de construction les plus courants est l'emprunt aux langues étrangères, qu'il s'agisse de l'anglais, de l'arabe ou du vieil argot français. Les influences des langues étrangères dans l'argot sont bien évidemment influencées par les origines des immigrants qui viennent en France. Certains mots ont transité de leur langue d’origine vers le français argotique, ce qui montre davantage un mélange de culture. Depuis ces dernières années ce phénomène se manifeste notamment dans le langage des jeunes des banlieues par l’apparition de nouveaux mots issus de l’arabe maghrébin et des langues d’Afrique Noire à cause de migration importante de personnes de ces origines. La France qui a toujours été vue comme une terre d’accueil, il faut s’attendre à avoir la langue évoluée et inclure les mots d’origine étrangère qui ajoutent à la richesse du français.
Une autre justification pour voir l’argot comme un complément à la richesse de la langue française est son acceptation dans le registre familier. L'évolution de la langue est une chose inévitable. Les langues sont le produit d’échanges global et historique entre les différents pays, mais aussi à l'intérieur du pays. Avec la nouvelle technologie, arrivent les changements qui sont parfois difficiles à suivre. L’apparition du langage SMS et surtout la diffusion de la culture hip-hop, par exemple, sur une large échelle permettent de diffuser l’argot dans la société en dehors des quartiers populaires où il était utilisé principalement. Donc maintenant il existe une relative unification de l’argot au niveau du pays. Cela signifie que l’argot permet la langue française d’adapter aux temps qui changent.
Enfin on doit prendre en compte le rôle et l’importance de l’argot pour les jeunes. L'immigration augmente leur sentiment identitaire et en conséquence grâce à l’argot, les jeunes des cités manifestent la volonté d’inventer leur propre culture dans l’espoir de distinguer eux-mêmes. L’argot fonctionne comme un code interne destiné à protéger certains secrets parce qu’il permet les jeunes de parler entre eux-mêmes, à l'insu des parents, des professeurs ou des policiers. L’utilisation des mots argotique aide à la reconnaissance mutuelle entre les jeunes et à la démonstration de leur séparation de la société par un langage différence. Cela crée effectivement une ‘sous-culture’ qui ne peut être considérée comme un enrichissement de la langue française.
Il convient maintenant d’analyser les différents problèmes associes à la propagation de l’argot. D’abord, l’emploi de l’argot crée une fracture linguistique et c’est un résultat de la véritable fracture sociale entre les riches et les pauvres et entre les Français et les immigrées. L’argot utilise souvent des phrases qui contiennent des erreurs grammatiques ou des mots qui ne sont pas polies et qui est grossières et inacceptables dans une conversation polie. Le langage est un outil d'épanouissement social. Des gens qui parlent l’argot, généralement ne sont pas bien éduqués. Par conséquent, l'utilisation accrue de l'argot dégrade langue française et enferme les jeunes des cités dans une sorte de ghetto linguistique.
L'un des autres effets négatifs est le fait qu’à cause de la prégnance du parler l’argot, certains jeunes en viennent à ne plus savoir parler le français correct. Quand les jeunes parlent entre eux-mêmes, ils sont incapables de faire de phrase en bonne langue française. L’argot rétrécit leur vocabulaire et donc appauvrit la langue. En plus, au lieu de simplement l'utiliser pour être populaire ou pour s'adapter à leurs pairs, les jeunes l'utilisent quand ils parlent à tout le monde.
Réponse: Correction pour la dissertation'L de jij33, postée le 03-09-2013 à 10:28:41 (S | E)
Bonjour mariafom
Votre texte étant long, nous allons procéder par étapes .Vous avez fourni du bon travail ; cependant vous apporterez quelques corrections
Pensez-vous que l’emploi de l’argot chez les jeunes contribue à enrichir la langue française ou à l’appauvrir ?
Un problème dont il est souvent question est celui de l’impact de l’emploi de l’argot en (j'emploierais la préposition "sur" suivie de l'article défini féminin)langue français (à accorder avec le nom féminin "langue"). Il n’est pas aisé de définir l’argot contemporain parce qu’il s’agit d’un langage qui exprime la sensibilité et parfois l’immigration de son époque. Mais on peut le définir comme une langue familière contenant des mots argotiques passés dans la langue commune. Il s'est étendu très vite dans la société grâce aux artistes hip hop et aux animateurs radio et est utilisé très souvent par les jeunes dans le discours oral et dans la langue SMS. Pour certains, l’emploi de l’argot est souhaitable pour des raisons culturelle (accord) et la croyance est qu’il enrichit la langue français, mais, pour d’autres, il crée de nombreux problèmes qui contribuent à l’appauvrir. La question est donc de savoir quelle position doit être maintenue. (autre terme)
Prenons comme point de départ les justifications pour l’emploi de l’argot. Parmi les arguments principaux en faveur de l’argot, il y a celui selon lequel la construction de l’argot reflète le multiculturalisme de la France. Parmi les procédés de construction les plus courants est (le verbe "figurer" conviendrait mieux)l'emprunt aux langues étrangères, qu'il s'agisse de l'anglais, de l'arabe ou du vieil argot français. Les influences des langues étrangères dans l'argot sont bien évidemment influencées (répetition : influences/influencées) par les origines des immigrants qui viennent en France. Certains mots ont transité de leur langue d’origine vers le français argotique, ce qui montre davantage un mélange de culture. Depuis ces dernières années ce phénomène se manifeste notamment dans le langage des jeunes des banlieues par l’apparition de nouveaux mots issus de l’arabe maghrébin et des langues d’Afrique Noire à cause de (faire précéder ce groupe nominal d'un article)migration importante de personnes de ces origines. La France qui a toujours été vue (un participe passé passif conviendrait mieux : vous insérerez "toujours" entre deux éléments du participe) comme une terre d’accueil, il faut s’attendre à avoir (autre verbe, très proche pour la graphie) la langue évoluée (à écrire à l'infinitif) et inclure les mots d’origine étrangère qui ajoutent à la richesse du français.
Une autre justification pour voir l’argot comme un complément à la richesse de la langue française est son acceptation dans le registre familier. L'évolution de la langue est une chose inévitable. Les langues sont le produit d’échanges ( tout au singulier, ou tout au pluriel) global et historique entre les différents pays, mais aussi à l'intérieur du pays. Avec la nouvelle technologie, arrivent les (article indéfini masculin pluriel) changements qui sont parfois difficiles à suivre. L’apparition du langage SMS et surtout la diffusion de la culture hip-hop, par exemple, sur une large échelle permettent de diffuser l’argot dans la société en dehors des quartiers populaires où il était utilisé principalement. Donc maintenant il existe une relative unification de l’argot au niveau du pays. Cela signifie que l’argot permet la langue française d’adapter aux temps qui changent.(construction à revoir : on dit "permettre à").
Bon début de correction !
Réponse: Correction pour la dissertation'L de jij33, postée le 03-09-2013 à 10:48:33 (S | E)
... et maintenant, la suite !
Enfin on doit prendre en compte le rôle et l’importance de l’argot pour les jeunes. L'immigration augmente leur sentiment identitaire et en conséquence grâce à l’argot, les jeunes des cités manifestent la volonté d’inventer leur propre culture dans l’espoir de distinguer eux-mêmes (pronom à changer : vous pouvez garder l'infinitif "distinguer", mais à la forme pronominale). L’argot fonctionne comme un code interne destiné à protéger certains secrets parce qu’il permet les (article défini contracté) jeunes de parler entre eux-mêmes, à l'insu des parents, des professeurs ou des policiers. L’utilisation des mots argotique (accord) aide à la reconnaissance mutuelle entre les jeunes et à la démonstration de leur séparation de la société par un langage différence (adjectif). Cela crée effectivement une ‘sous-culture’ qui ne peut être considérée comme un enrichissement de la langue française.
Il convient maintenant d’analyser les différents problèmes associes (accent) à la propagation de l’argot. D’abord, l’emploi de l’argot crée une fracture linguistique et c’est un résultat de la véritable fracture sociale entre les riches et les pauvres et entre les Français et les immigrées (pourquoi ce féminin ?). L’argot utilise souvent des phrases qui contiennent des erreurs grammatiques (vérifier l'adjectif !) ou des mots qui ne sont pas polies (accord)
L'un des autres effets négatifs est le fait qu’à cause de la prégnance du parler l’argot (il vaudrait mieux employer l'adjectif correspondant), certains jeunes en viennent à ne plus savoir parler le français correct. Quand les jeunes parlent entre eux
Voilà ! A vous de jouer ! Et n'oubliez pas de conclure votre devoir !
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français