Préposition 'Chez' - 'Avec
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de neferer posté le 19-11-2013 à 10:07:53 (S | E | F)
Bonjour,
Serait-il possible de m'expliquer pourquoi je dois employer la préposition "chez" et mon pas "avec" dans la phrase ci-dessous ?
Merci
7. Nous avons rendez-vous à 18 heures chez le médecin. => "avec le médecin" m'a été refusé. Pourriez vous me dire pourquoi ?
Merci pour votre réponse
Réponse: Préposition 'Chez' - 'Avec de bridg, postée le 19-11-2013 à 10:22:18 (S | E)
Bonjour.
Vous avez effectivement rendez-vous "avec" le médecin, mais comme il consulte chez-lui et que vous vous rendez dans son cabinet, on dit : "chez le médecin".
Chez -> implique que le lieu de rencontre (local, maison, boutique ...) appartient à la personne que vous rencontrez.
A++
Réponse: Préposition 'Chez' - 'Avec de neferer, postée le 19-11-2013 à 10:45:30 (S | E)
Merci pour votre aide
Réponse: Préposition 'Chez' - 'Avec de anonyme, postée le 19-11-2013 à 10:46:24 (S | E)
Bonjour,
Je suis allé récemment consulter à l’hôpital et la secrétaire médicale qui m’a reçu m’a dit « - Vous avez rendez-vous avec le professeur à seize heures mais auparavant avec l’ophtalmo à quinze ». On peut donc avoir rendez-vous avec un médecin ou chez un médecin, tout dépend du lieu où la consultation doit se dérouler, public ou privé …
Cordialement,
-------------------
Modifié par bridg le 19-11-2013 10:57
C'est exactement ce qui est dit plus haut. L'hôpital n'est pas le lieu de résidence des médecins. Le local dans lequel ils consultent est un lieu partagé, on a donc rendez-vous avec eux et non chez-eux.
Réponse: Préposition 'Chez' - 'Avec de neferer, postée le 19-11-2013 à 10:49:13 (S | E)
Merci Abuelocansado.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français