Résumé - l'affaire saint-fiacre
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de babdraz posté le 29-03-2015 à 19:53:28 (S | E | F)
Bonjour !
S'il vous plaît, pourriez-vous m'aider à corriger ce résumé de l'histoire l'affaire saint-fiacre ?
Merci pour votre aide.
Le commissaire Maigret revint à saint fiacre afin d’investiguer la morte de comtesse, son dernier visite remonte à la mort de son père. Le commissaire après les enquêtes avait deviné deux suspects : Jean Metayer l’amant de la comtesse il vivait avec elle au château, après qu’il apprit que la comtesse lui avait mis sur son testament, il a pris conscience qu’il ne pourrait pas bénéficier de l’argent à moins qu’elle retrouvait sa morte, et le comte Maurice le fils de la comtesse qui vivait à paris et qu’il avait des difficultés financières il a même singé un chèque de 40000 franc, alors que son compte est vide il demanda à sa mère de lui octroyer l’argent mais apparemment elle avait refusé ca pourrait être la raison pour laquelle il pensa à tuer sa mère. Après les enquêtes de commissaire Maigret, il s’est avéré que le fils de la comtesse est lui même le coupable.
Réponse: Résumé - l'affaire saint-fiacre de jij33, postée le 29-03-2015 à 22:13:17 (S | E)
Bonsoir Babdraz
Vous devrez ajouter de nombreux signes de ponctuation et corriger quasiment de fond en comble le système des temps du passé.
Le commissaire Maigret revint à saint fiacre (majuscule à chacun des deux mots et trait d'union entre les deux) afin d’investiguer (verbe "enquêter" suivi de la préposition "sur") la morte (orthographe) de (ajouter le déterminant défini féminin) comtesse, (Remplacer la virgule par un point) son dernier ("visite" étant un nom féminin, accorder les deux mots précédents) visite remonte à la mort de son père. Le commissaire (virgule) après les enquêtes (remplacer "les" par "son" et ajouter une nouvelle virgule) avait deviné deux suspects : Jean Metayer (accent) (virgule) l’amant de la comtesse (virgule) il (remplacer par le pronom relatif sujet) vivait avec elle au château,(point) après qu’il apprit (passé antérieur) que la comtesse lui (pronom personnel COD élidé) avait mis sur son testament, il a pris (passé simple) conscience qu’il ne pourrait pas bénéficier de l’argent à moins qu’elle retrouvait sa morte (incompréhensible : à reformuler),(point) et (supprimer) le comte Maurice (virgule) le fils de la comtesse (virgule) qui (supprimer) vivait à paris (majuscule : c'est un nom propre) et qu’il (supprimer) avait des difficultés financières (point) il a (auxiliaire à l'imparfait) même singé (autre mot, avec les lettres dans un ordre différent) un chèque de 40000 franc (au pluriel), alors que son compte est (imparfait) vide (point) il demanda à sa mère de lui octroyer l’argent mais apparemment (virgule) elle avait refusé deux-points ou point-virgule) ca (pronom démonstratif non abrégé) pourrait être la raison pour laquelle il pensa (plus-que-parfait) à tuer sa mère. Après les enquêtes (au singulier) de (contraction de "de+le") commissaire Maigret, il s’est avéré (passé simple) que le fils de la comtesse est (imparfait) lui même (trait d'union) le coupable.
Bon début de correction;
Réponse: Résumé - l'affaire saint-fiacre de babdraz, postée le 29-03-2015 à 23:24:50 (S | E)
Bonsoir jij33
Je vous remercie pour votre soutien , voici le texte après la correction
Le commissaire Maigret revint à Saint-Fiacre afin d’enquêter sur la mort de la comtesse. Sa dernière visite remonte à la mort de son père. Le commissaire, après son enquête, avait deviné deux suspects : Jean Métayer, l’amant de la comtesse, qui vivait avec elle au château. Après qu’il eut appris que la comtesse l’avait mis sur son testament, il prit conscience qu’il ne pourrait pas bénéficier de l’argent sauf si elle mourrait. Le comte Maurice, le fils de la comtesse, vivait à Paris et avait des difficultés financières .il avait même signé un chèque de 40000 francs, alors que son compte était vide. Il demanda à sa mère de lui octroyer l’argent mais apparemment, elle avait refusé : ça pourrait être la raison pour laquelle il avait pensé à tuer sa mère. Après l’enquête du commissaire Maigret, il s'avéra que le fils de la comtesse était lui-même le coupable.
Cordialement
Réponse: Résumé - l'affaire saint-fiacre de jij33, postée le 29-03-2015 à 23:41:56 (S | E)
C'est vraiment mieux, Babdraz !
Le commissaire Maigret revint à Saint-Fiacre afin d’enquêter sur la mort de la comtesse. Sa dernière visite remonte (votre texte étant au passé, mettre ce verbe à l'imparfait) à la mort de son père. Le commissaire, après son enquête, avait deviné (un autre verbe conviendrait mieux) deux suspects : Jean Métayer, l’amant de la comtesse, qui vivait avec elle au château (vous annoncez "deux suspects" : il faudrait nommer le second). Après qu’il eut appris que la comtesse l’avait mis sur son testament, il prit conscience qu’il ne pourrait pas bénéficier de l’argent sauf si elle mourrait. Le comte Maurice, le fils de la comtesse, vivait à Paris et avait des difficultés financières . (espace et majuscule après un point)'il avait même signé un chèque de 40000 francs, alors que son compte était vide. Il demanda à sa mère de lui octroyer l’argent mais apparemment, elle avait refusé : ça (mot familier, à remplacer) pourrait être la raison pour laquelle il avait pensé à tuer sa mère (pour éviter la répétition, supprimer ce groupe et le remplacer par un pronom personnel COD avant "tuer"). Après l’enquête du commissaire Maigret, il s'avéra que le fils de la comtesse était lui-même le coupable.
Bonne continuation.
Réponse: Résumé - l'affaire saint-fiacre de babdraz, postée le 30-03-2015 à 00:44:42 (S | E)
Bonsoir professeur jij33
Le commissaire Maigret revint à Saint-Fiacre afin d’enquêter sur la mort de la comtesse. Sa dernière visite remontait à la mort de son père. Le commissaire, après son enquête, avait douté deux suspects : Jean Métayer, l’amant de la comtesse, qui vivait avec elle au château, après qu’il eut appris que la comtesse l’avait mis sur son testament, il prit conscience qu’il ne pourrait pas bénéficier de l’argent sauf si elle mourrait. Et le comte Maurice, le fils de la comtesse, vivait à Paris et avait des difficultés financières. Il avait même signé un chèque de 40000 francs, alors que son compte était vide. Il demanda à sa mère de lui octroyer l’argent mais apparemment, elle avait refusé : cela pourrait être la raison pour laquelle il avait pensé à la tuer. Après l’enquête du commissaire Maigret, il s'avéra que le fils de la comtesse était lui-même le coupable.
Réponse: Résumé - l'affaire saint-fiacre de bernard02, postée le 30-03-2015 à 08:53:09 (S | E)
Bonjour,
voici encore quelques points à revoir (en bleu) mais la ponctuation pourrait également être modifiée.
Le commissaire Maigret revint à Saint-Fiacre afin d’enquêter sur la mort de la comtesse. Sa dernière visite remontait à la mort de son père. Le commissaire, après son enquête, avait douté (non, le verbe 'douter' ne convient pas, il faut en chercher un autre) deux suspects : Jean Métayer, l’amant de la comtesse, qui vivait avec elle au château, après qu’il eut appris que la comtesse l’avait mis sur son testament, il prit conscience qu’il ne pourrait pas bénéficier de l’argent sauf si elle mourrait (vous n'avez pas encore nommé le deuxième suspect dans cette phrase). Et le comte Maurice, (si c'est le deuxième suspect que vous avez mis dans cette autre phrase, il faut recommencer en ne faisant plus qu'une seule phrase avec la précédente tout en changeant la ponctuation) le fils de la comtesse, vivait à Paris et avait des difficultés financières. Il avait même signé un chèque de 40000 francs, alors que son compte était vide. Il demanda à sa mère de lui octroyer l’argent mais apparemment, elle avait refusé : cela pourrait être la raison pour laquelle il avait pensé à la tuer. Après l’enquête du commissaire Maigret, il s'avéra que le fils de la comtesse était lui-même le coupable.
Bon courage.
Réponse: Résumé - l'affaire saint-fiacre de babdraz, postée le 30-03-2015 à 11:13:50 (S | E)
Bonjour,
effectivement, le deuxième suspect était Maurice , voici le texte après la reformulation
Le commissaire Maigret revint à Saint-Fiacre afin d’enquêter sur la mort de la comtesse. Sa dernière visite remontait à la mort de son père. Le commissaire, après son enquête, avait soupçonné deux suspects : Jean Métayer, l’amant de la comtesse, qui vivait avec elle au château, après qu’il eut appris que la comtesse l’avait mis sur son testament, il prit conscience qu’il ne pourrait pas bénéficier de l’argent sauf si elle mourrait, et le comte Maurice, le fils de la comtesse, vivait à Paris et avait des difficultés financières. Il avait même signé un chèque de 40000 francs, alors que son compte était vide. Il demanda à sa mère de lui octroyer l’argent mais apparemment, elle avait refusé : cela pourrait être la raison pour laquelle il avait pensé à la tuer. Après l’enquête du commissaire Maigret, il s'avéra que le fils de la comtesse était lui-même le coupable.
Merci et Bonne journée
Réponse: Résumé - l'affaire saint-fiacre de jij33, postée le 30-03-2015 à 11:46:00 (S | E)
Bonjour Babdraz
1) Bien que ce soit gentil de votre part, ne m'appelez pas "professeur Jij33". Je suis seulement un membre qui essaie d'en aider d'autres sur ce site.
2) Il va falloir, comme il vous l'a été demandé par deux personnes différentes, préciser qui sont les deux suspects juste après le mot "suspects" ! Vous modifierez ensuite la ponctuation pour couper la phrase beaucoup trop longue qui suivrait.
Le commissaire Maigret revint à Saint-Fiacre afin d’enquêter sur la mort de la comtesse. Sa dernière visite remontait à la mort de son père. La commissaire, après son enquête, avait soupçonné deux suspects : Jean Métayer (ici, vous devez dire qui est le second suspect, puis mettre un point. la phrase suivante commencera par une expression reprenant "Jean Métayer"), l’amant de la comtesse, qui (quand vous aurez apporté les modifications précédentes, le pronom relatif ne se justifiera plus) vivait avec elle au château, (ponctuation plus forte qu'une virgule) après qu’il eut appris que la comtesse l’avait mis sur son testament, il prit conscience qu’il ne pourrait pas bénéficier de l’argent sauf si elle mourrait ("si" n'est jamais suivi du conditionnel),(point) et (à supprimer) le comte Maurice, le fils de la comtesse, vivait à Paris et avait des difficultés financières. Il avait même signé un chèque de 40000 francs, alors que son compte était vide. Il demanda (pour la chronologie des faits, un plus-que-parfait conviendrait mieux) à sa mère de lui octroyer l’argent mais apparemment, elle avait refusé : cela pourrait être la raison pour laquelle il avait pensé à la tuer. Après l’enquête du commissaire Maigret, il s'avéra que le fils de la comtesse était lui-même le coupable.
Bonne fin de correction.
Réponse: Résumé - l'affaire saint-fiacre de babdraz, postée le 30-03-2015 à 14:15:17 (S | E)
bonjour jij33
Le commissaire Maigret revint à Saint-Fiacre afin d’enquêter sur la mort de la comtesse. Sa dernière visite remontait à la mort de son père. Le commissaire, après son enquête, avait soupçonné deux suspects : Jean Métayer et Le compte Maurice. Jean Métayer, l’amant de la comtesse vivait avec elle au château ; après qu’il eut appris que la comtesse l’avait mis sur son testament, il prit conscience qu’il ne pourrait pas bénéficier de l’argent sauf si elle mourait. Le comte Maurice, le fils de la comtesse, vivait à Paris et avait des difficultés financières. Il avait même signé un chèque de 40000 francs, alors que son compte était vide. Il avait demandé à sa mère de lui octroyer l’argent mais apparemment, elle avait refusé : cela pourrait être la raison pour laquelle il avait pensé à la tuer. Après l’enquête du commissaire Maigret, il s'avéra que le fils de la comtesse était lui-même le coupable.
cordialement.
Réponse: Résumé - l'affaire saint-fiacre de jij33, postée le 30-03-2015 à 15:30:45 (S | E)
Bonjour
Un dernier petit effort et votre texte sera correct.
Le commissaire Maigret revint à Saint-Fiacre afin d’enquêter sur la mort de la comtesse. Sa dernière visite remontait à la mort de son père. Le commissaire, après son enquête, avait soupçonné deux suspects : Jean Métayer et Le compte (pas de majuscule au déterminant et attention à l'orthographe du nom... que vous avez bien écrit plus loin dans ce texte) Maurice. Jean Métayer, l’amant de la comtesse (virgule) vivait avec elle au château ; après qu’il eut appris que la comtesse l’avait mis sur son testament, il prit conscience qu’il ne pourrait pas bénéficier de l’argent sauf si elle mourait. Le comte Maurice, le fils de la comtesse, vivait à Paris et avait des difficultés financières. Il avait même signé un chèque de 40000 francs, alors que son compte était vide. Il avait demandé à sa mère de lui octroyer l’argent mais apparemment, elle avait refusé : cela pourrait être la raison pour laquelle il avait pensé à la tuer. Après l’enquête du commissaire Maigret, il s'avéra que le fils de la comtesse était lui-même le coupable.
Courage ! Vous y êtes presque...
Réponse: Résumé - l'affaire saint-fiacre de babdraz, postée le 31-03-2015 à 00:36:33 (S | E)
bonsoir jij33
Désolé pour la faute de frappe
Le commissaire Maigret revint à Saint-Fiacre afin d’enquêter sur la mort de la comtesse. Sa dernière visite remontait à la mort de son père. Le commissaire, après son enquête, avait soupçonné deux suspects : Jean Métayer et le comte Maurice. Jean Métayer, l’amant de la comtesse , vivait avec elle au château ; après qu’il eut appris que la comtesse l’avait mis sur son testament, il prit conscience qu’il ne pourrait pas bénéficier de l’argent sauf si elle mourait. Le comte Maurice, le fils de la comtesse, vivait à Paris et avait des difficultés financières. Il avait même signé un chèque de 40000 francs, alors que son compte était vide. Il avait demandé à sa mère de lui octroyer l’argent mais apparemment, elle avait refusé : cela pourrait être la raison pour laquelle il avait pensé à la tuer. Après l’enquête du commissaire Maigret, il s'avéra que le fils de la comtesse était lui-même le coupable.
cordialement
Réponse: Résumé - l'affaire saint-fiacre de jij33, postée le 31-03-2015 à 00:56:07 (S | E)
On peut toujours améliorer, mais c'est maintenant correct. Continuez ainsi.
Réponse: Résumé - l'affaire saint-fiacre de babdraz, postée le 01-04-2015 à 00:03:00 (S | E)
Merci beaucoup pour vos encouragement
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français