Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction- Résumé de fiction

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction- Résumé de fiction
    Message de babdraz posté le 05-04-2015 à 19:34:19 (S | E | F)
    Bonjour !
    S'il vous plaît, pourriez-vous m'aider à corriger ce résumé ?
    Merci pour votre aide.

    L’histoire ce résume comme suit : un professeur connu dans le monde entier, était à l’aéroport Roissy pour aller à Macao, lorsqu’il a entendu une annonce au micro demandant professeur Micron afin de se présenter au bureau numéro six, l’hôtesse lui informa que son fils Paul a été téléphoner pour lui demander d’annuler son voyage et de revenir chez lui, le professeur pensa à une plaisanterie et décida continuer son voyage , deux heures plus tard l’avion a décollé , après quelques minute du vol le professeur aperçu deux personnes entrant dans la cabine de pilotage et tout à coup un homme armé lui demanda de se lever et d’entrer à la cabine, un des trois hommes dirigea une arme à feu à la tête du professeur , il lui demanda où il a caché le micro film , au premier lieu le professeur a refusé leurs dire la vérité mais après les menaces des malfaiteurs il a avoué. Trois heures plus tard l’avion a atterri à l’aéroport international de Macao, les membres de la band avaient pris la fuite et le professeur Micron précipita vers un poste de police. Heureusement il a caché le micro film dans sa fausse dent.
    -------------------
    Modifié par bridg le 05-04-2015 19:36



    Réponse: Correction- Résumé de fiction de alienor64, postée le 06-04-2015 à 00:12:21 (S | E)
    Bonsoir Babdraz
    Vous devez apprendre à placer les ponctuations dans vos phrases. Un lien, en fin de texte, vous y aidera.

    L’histoire ce ( il ne faut pas un démonstratif) résume comme suit : un professeur connu dans le monde entier, était à l’aéroport (ici, préposition)Roissy pour aller à Macao, lorsqu’il a entendu(mieux : passé simple) une annonce au micro demandant( article contracté : contraction de 'à + le') professeur Micron afin(enlever) de se présenter au bureau numéro six,(point-virgule) l’hôtesse lui(erreur :'lui' est un pronom COI ; il faut un pronom personnel COD dont vous ferez l'élision.) informa que son fils Paul a été téléphoner(erreur : conjuguez 'téléphoner' au passé composé) pour lui demander d’annuler son voyage et de revenir chez lui,(autre ponctuation : point) le professeur pensa à une plaisanterie et décida (ici, préposition) continuer son voyage ,(autre ponctuation : point) deux heures plus tard (virgule)l’avion a décollé(passé simple) ,(autre ponctuation : point-virgule) après quelques minute(accord avec 'quelques') du(pas de contraction de l'article) vol(virgule) le professeur aperçu(orthographe : 3ème personne passé simple) deux personnes entrant dans la cabine de pilotage et (virgule)tout à coup (virgule)un homme armé lui demanda de se lever et d’entrer à(autre préposition) la cabine,(autre ponctuation pour terminer la phrase) un des trois hommes dirigea une arme à feu à(autre préposition) la tête du professeur ,( pas de virgule mais conjonction de coordination) il lui demanda où il a caché(plus-que-parfait) le micro film ,(ponctuation pour terminer la phrase) au( autre préposition) premier lieu (virgule)le professeur a refusé( 'refuser' au passé simple suivi d'une préposition ) leurs(singulier car pronom personnel COI et non adjectif possessif : vous confondez les deux.) dire la vérité mais(virgule) après les menaces des malfaiteurs (virgule) il a avoué(passé simple). Trois heures plus tard(virgule) l’avion a atterri(à conjuguer à l'imparfait) à l’aéroport international de Macao, les membres de la band(orthographe) avaient pris la fuite et le professeur Micron précipita( forme pronominale du verbe, donc : pronom réfléchi) vers un poste de police. Heureusement(virgule) il a caché(plus-que-parfait) le micro film dans sa fausse dent.

    Pour vous aider avec les ponctuations, les temps à employer dans un récit et les pronoms personnels compléments :
    Lien internet
    Lien internet
    Lien internet
    Bonne soirée !
    ------------------
    Modifié par bridg le 06-04-2015 13:11
    Une faute de plus signalée.




    Réponse: Correction- Résumé de fiction de alienor64, postée le 06-04-2015 à 15:44:04 (S | E)
    Bonjour Bridg
    et merci ! Où avais-je donc la tête pour faire l'impasse sur cette faute qui aurait dû me sauter aux yeux ...et juste dans les premiers mots de la première phrase !

    Bonne journée !




    Réponse: Correction- Résumé de fiction de babdraz, postée le 07-04-2015 à 00:18:24 (S | E)
    bonsoir alienor64
    voici le texte après la correction


    L’histoire résume comme suit : un professeur connu dans le monde entier, était à l’aéroport de Roissy pour aller à Macao, lorsqu’il entendit une annonce au micro demandant au professeur Micron de se présenter au bureau numéro six ; l’hôtesse l‘informa que son fils Paul a téléphoné pour lui demander d’annuler son voyage et de revenir chez lui. Le professeur pensa à une plaisanterie et décida de continuer son voyage. Deux heures plus tard, l’avion décolla ; après quelques minutes de vol, le professeur aperçut deux personnes entrant dans la cabine de pilotage et, tout à coup, un homme armé lui demanda de se lever et d’entrer dans la cabine. Un des trois hommes dirigea une arme à feu sur la tête du professeur et il lui demanda où il avait caché le micro film. Dans un premier lieu, le professeur refusa de lui dire la vérité mais, après les menaces des malfaiteurs, il avoua. Trois heures plus tard, l’avion atterrissait à l’aéroport international de Macao, les membres de la bandes avaient pris la fuite et le professeur Micron se précipita vers un poste de police. Heureusement, il avait caché le micro film dans sa fausse dent.



    Réponse: Correction- Résumé de fiction de alienor64, postée le 07-04-2015 à 00:56:55 (S | E)
    Bonsoir Babdraz


    L’histoire résume(ici, ce verbe est pronominal ; donc, mettre pronom réfléchi) comme suit : un professeur (virgule)connu dans le monde entier, était à l’aéroport de Roissy pour aller à Macao,(pas de virgule) lorsqu’il entendit une annonce au micro demandant(mieux : 'inviter' au participe présent + article défini masculin) au professeur Micron de(avec ' inviter' , il faut une autre préposition) se présenter au bureau numéro six ; l’hôtesse l‘informa que son fils Paul a téléphoné(plus-que-parfait) pour lui demander d’annuler son voyage et de revenir chez lui. Le professeur pensa à une plaisanterie et décida de continuer son voyage. Deux heures plus tard, l’avion décolla(mieux à l'imparfait) ;(autre ponctuation : point) après quelques minutes de vol, le professeur aperçut deux personnes entrant dans la cabine de pilotage et, tout à coup, un homme armé lui demanda de se lever et d’entrer dans la cabine. Un des trois hommes dirigea une arme à feu sur la tête du professeur et il(enlever) lui demanda où il avait caché le micro film. Dans un premier lieu(autre mot pour cette expression), le professeur refusa de lui dire la vérité mais, après les menaces des malfaiteurs, il avoua. Trois heures plus tard, l’avion atterrissait à l’aéroport international de Macao, les membres de la bandes(singulier) avaient pris la fuite et le professeur Micron se précipita vers un poste de police. Heureusement, il avait caché le micro film dans sa fausse dent.

    Bonne soirée !



    Réponse: Correction- Résumé de fiction de babdraz, postée le 08-04-2015 à 00:14:30 (S | E)
    Bonsoir alienor64
    voila le texte après la correction j’espère qu'il sera mieux maintenant. Merci beaucoup

    L’histoire se résume comme suit : un professeur, connu dans le monde entier, était à l’aéroport de Roissy pour aller à Macao lorsqu’il entendit une annonce au micro demanda le professeur Micron à se présenter au bureau numéro six ; l’hôtesse l‘informa que son fils Paul avait téléphoné pour lui demander d’annuler son voyage et de revenir chez lui. Le professeur pensa à une plaisanterie et décida de continuer son voyage. Deux heures plus tard, l’avion décollait. Après quelques minutes de vol, le professeur aperçut deux personnes entrant dans la cabine de pilotage et, tout à coup, un homme armé lui demanda de se lever et d’entrer dans la cabine. Un des trois hommes dirigea une arme à feu sur la tête du professeur et lui demanda où il avait caché le micro film. Dans un premier temps, le professeur refusa de lui dire la vérité mais, après les menaces des malfaiteurs, il avoua. Trois heures plus tard, l’avion atterrissait à l’aéroport international de Macao, les membres de la bande avaient pris la fuite et le professeur Micron se précipita vers un poste de police. Heureusement, il avait caché le micro film dans sa fausse dent.



    Réponse: Correction- Résumé de fiction de bernard02, postée le 08-04-2015 à 02:05:28 (S | E)
    Bonjour,
    voici quelques points à revoir (indications entre parenthèses):
    voila (avec un accent) le texte après la correction (il faut un signe de ponctuation ici) j’espère qu'il sera mieux maintenant. Merci beaucoup (point final)

    L’histoire se résume comme suit : un professeur, connu dans le monde entier, était à l’aéroport de Roissy pour aller à Macao lorsqu’il entendit une annonce au micro demanda (utiliser un autre verbe au participe présent) le professeur Micron à se présenter au bureau numéro six ; (pas d'espace devant le point-virgule) l’hôtesse l‘informa que son fils Paul avait téléphoné pour lui demander d’annuler son voyage et de revenir chez lui. Le professeur pensa à une plaisanterie et décida de continuer son voyage. Deux heures plus tard, l’avion décollait. Après quelques minutes de vol, le professeur aperçut deux personnes entrant dans la cabine de pilotage et, tout à coup, un homme armé lui demanda de se lever et d’entrer dans la cabine. Un des trois hommes dirigea une arme à feu sur la tête du professeur et lui demanda où il avait caché le micro film (faute: en un seul mot). Dans un premier temps, le professeur refusa de lui dire la vérité mais, après les menaces des malfaiteurs, il avoua. Trois heures plus tard, l’avion atterrissait à l’aéroport international de Macao, les membres de la bande avaient pris la fuite et le professeur Micron se précipita vers un poste de police. Heureusement, il avait caché le micro film (faute: en un seul mot) dans sa fausse dent.
    Cordialement.



    Réponse: Correction- Résumé de fiction de alienor64, postée le 08-04-2015 à 14:23:51 (S | E)
    Bonjour Babdraz

    C'est de mieux en mieux !

    L’histoire se résume comme suit : un professeur, connu dans le monde entier, était à l’aéroport de Roissy pour aller à Macao lorsqu’il entendit une annonce au micro demanda (déjà signalé : mettre 'inviter' au participe présent)le professeur Micron à se présenter au bureau numéro six ; l’hôtesse l‘informa que son fils Paul avait téléphoné pour lui demander d’annuler son voyage et de revenir chez lui. Le professeur pensa à une plaisanterie et décida de continuer son voyage(pour éviter une répétition de 'voyage', exprimez en quelques mots que le professeur a négligé cette demande. Conjuguez donc, à la forme qui convient, affirmative ou négative / 'tenir compte de' / 'passer outre'. ). Deux heures plus tard, l’avion décollait. Après quelques minutes de vol, le professeur aperçut deux personnes entrant dans la cabine de pilotage et, tout à coup, un homme armé lui demanda de se lever et d’entrer dans la cabine. Un des trois hommes dirigea une arme à feu sur la tête du professeur ( à remplacer par 'adjectif possessif féminin + nom')et lui demanda où il avait caché le micro film(en un seul mot : voir indication de bernard02). Dans un premier temps( Oui ! c'est l'expression exacte ), le professeur refusa de lui dire la vérité mais, après les menaces des malfaiteurs, il avoua. Trois heures plus tard, l’avion atterrissait à l’aéroport international de Macao,(ici, point-virgule ) les membres de la bande avaient pris la fuite et le professeur Micron se précipita vers un poste de police. Heureusement, il avait caché le micro film( voir plus haut) dans sa fausse dent.

    Bonne journée !




    Réponse: Correction- Résumé de fiction de alienor64, postée le 08-04-2015 à 14:40:40 (S | E)
    Bonjour Bernard02
    Intriguée par votre remarque sur cette ponctuation : 'le professeur Micron à se présenter au bureau numéro six ; (pas d'espace devant le point virgule) l’hôtesse ...', j'ai trouvé ce lien et vous invite à le consulter : Lien internet
    Bonne journée !



    Réponse: Correction- Résumé de fiction de babdraz, postée le 08-04-2015 à 21:25:27 (S | E)
    bonsoir alienor64
    Je vous remercie de vos conseil qui m'ont été très précieux. voila le texte après la correction

    L’histoire se résume comme suit : un professeur, connu dans le monde entier, était à l’aéroport de Roissy pour aller à Macao lorsqu’il entendit une annonce au micro invitant le professeur Micron à se présenter au bureau numéro six; l’hôtesse l‘informa que son fils Paul avait téléphoné pour lui demander d’annuler son voyage et de revenir chez lui. Le professeur pensa à une plaisanterie et décida de ne pas la tenir en compte. Deux heures plus tard, l’avion décollait. Après quelques minutes de vol, le professeur aperçut deux personnes entrant dans la cabine de pilotage et, tout à coup, un homme armé lui demanda de se lever et d’entrer dans la cabine. Un des trois hommes dirigea une arme à feu sur sa tête et lui demanda où il avait caché le microfilm. Dans un premier temps, le professeur refusa de lui dire la vérité mais, après les menaces des malfaiteurs, il avoua. Trois heures plus tard, l’avion atterrissait à l’aéroport international de Macao ; les membres de la bande avaient pris la fuite et le professeur Micron se précipita vers un poste de police. Heureusement, il avait caché le microfilm dans sa fausse dent.

    Bonne soirée !

    -------------------
    Modifié par babdraz le 08-04-2015 21:28





    Réponse: Correction- Résumé de fiction de babdraz, postée le 08-04-2015 à 21:27:18 (S | E)
    Merci beaucoup bernard02 pour votre soutien



    Réponse: Correction- Résumé de fiction de bernard02, postée le 08-04-2015 à 21:27:31 (S | E)
    Bonsoir,

    je suis désolé de vous avoir communiqué une information erronée pour ce qui concerne la typographie liée au point-virgule. En effet, alenor64 a raison, celui-ci doit bien être précédé d'une espace en français (de France), c'est en anglais qu'il n'y a pas d'espace, mais il n'en faut pas non plus en français du Canada !

    Cordialement.



    Réponse: Correction- Résumé de fiction de alienor64, postée le 08-04-2015 à 22:16:05 (S | E)
    Bonsoir Babdraz
    Plus qu'une erreur ! C'est bien ! Ce lien vous aidera :Lien internet


    L’histoire se résume comme suit : un professeur, connu dans le monde entier, était à l’aéroport de Roissy pour aller à Macao lorsqu’il entendit une annonce au micro invitant le professeur Micron à se présenter au bureau(dans un aéroport, il s'agit plutôt de 'comptoir') numéro six; l’hôtesse l‘informa que son fils Paul avait téléphoné pour lui demander d’annuler son voyage et de revenir chez lui. Le professeur pensa à une plaisanterie et décida de ne pas la(autre pronom personnel complément avec le verbe 'tenir compte'. On 'tient compte de quelque chose('quelque chose ' est le complément). Quel est le pronom personnel qui remplace 'de + complément'?) tenir en( enlever) compte. Deux heures plus tard, l’avion décollait. Après quelques minutes de vol, le professeur aperçut deux personnes entrant dans la cabine de pilotage et, tout à coup, un homme armé lui demanda de se lever et d’entrer dans la cabine. Un des trois hommes dirigea une arme à feu sur sa tête et lui demanda où il avait caché le microfilm. Dans un premier temps, le professeur refusa de lui dire la vérité mais, après les menaces des malfaiteurs, il avoua. Trois heures plus tard, l’avion atterrissait à l’aéroport international de Macao ; les membres de la bande avaient pris la fuite et le professeur Micron se précipita vers un poste de police. Heureusement, il avait caché le microfilm dans sa fausse dent.

    Bonne soirée !



    Réponse: Correction- Résumé de fiction de babdraz, postée le 09-04-2015 à 00:36:00 (S | E)
    Bonsoir alienor64
    Merci pour le lien il m'a aidé à comprendre Les pronoms compléments

    L’histoire se résume comme suit : un professeur, connu dans le monde entier, était à l’aéroport de Roissy pour aller à Macao lorsqu’il entendit une annonce au micro invitant le professeur Micron à se présenter au comptoir numéro six; l’hôtesse l‘informa que son fils Paul avait téléphoné pour lui demander d’annuler son voyage et de revenir chez lui. Le professeur pensa à une plaisanterie et décida de ne pas le tenir en compte. Deux heures plus tard, l’avion décollait. Après quelques minutes de vol, le professeur aperçut deux personnes entrant dans la cabine de pilotage et, tout à coup, un homme armé lui demanda de se lever et d’entrer dans la cabine. Un des trois hommes dirigea une arme à feu sur sa tête et lui demanda où il avait caché le microfilm. Dans un premier temps, le professeur refusa de lui dire la vérité mais, après les menaces des malfaiteurs, il avoua. Trois heures plus tard, l’avion atterrissait à l’aéroport international de Macao ; les membres de la bande avaient pris la fuite et le professeur Micron se précipita vers un poste de police. Heureusement, il avait caché le microfilm dans sa fausse dent.

    Cordialement



    Réponse: Correction- Résumé de fiction de alienor64, postée le 09-04-2015 à 01:03:27 (S | E)
    Bonsoir Babdraz
    Encore un tout petit effort !
    L’histoire se résume comme suit : un professeur, connu dans le monde entier, était à l’aéroport de Roissy pour aller à Macao lorsqu’il entendit une annonce au micro invitant le professeur Micron à se présenter au comptoir numéro six;(pour le point-virgule : espace avant et après) l’hôtesse l‘informa que son fils Paul avait téléphoné pour lui demander d’annuler son voyage et de revenir chez lui. Le professeur pensa à une plaisanterie et décida de ne pas le(erreur : le pronom personnel complément est 'en' et se place devant le verbe)tenir en(à enlever) compte( On dit : 'tenir compte de + complément ' ou bien : ' prendre en compte + complément '). Deux heures plus tard, l’avion décollait. Après quelques minutes de vol, le professeur aperçut deux personnes entrant dans la cabine de pilotage et, tout à coup, un homme armé lui demanda de se lever et d’entrer dans la cabine. Un des trois hommes dirigea une arme à feu sur sa tête et lui demanda où il avait caché le microfilm. Dans un premier temps, le professeur refusa de lui dire la vérité mais, après les menaces des malfaiteurs, il avoua. Trois heures plus tard, l’avion atterrissait à l’aéroport international de Macao ; les membres de la bande avaient pris la fuite et le professeur Micron se précipita vers un poste de police. Heureusement, il avait caché le microfilm dans sa fausse dent.

    Bonne soirée !



    Réponse: Correction- Résumé de fiction de babdraz, postée le 09-04-2015 à 13:42:12 (S | E)
    Bonjour alienor64
    j'avais du mal a comprendre la locution avec le positionnement du pronom personnel complément "en".
    voici ci-dessous mon essai

    L’histoire se résume comme suit : un professeur, connu dans le monde entier, était à l’aéroport de Roissy pour aller à Macao lorsqu’il entendit une annonce au micro invitant le professeur Micron à se présenter au comptoir numéro six ; l’hôtesse l‘informa que son fils Paul avait téléphoné pour lui demander d’annuler son voyage et de revenir chez lui. Le professeur pensa à une plaisanterie et décida de ne pas en tenir compte.
    Deux heures plus tard, l’avion décollait. Après quelques minutes de vol, le professeur aperçut deux personnes entrant dans la cabine de pilotage et, tout à coup, un homme armé lui demanda de se lever et d’entrer dans la cabine. Un des trois hommes dirigea une arme à feu sur sa tête et lui demanda où il avait caché le microfilm. Dans un premier temps, le professeur refusa de lui dire la vérité mais, après les menaces des malfaiteurs, il avoua. Trois heures plus tard, l’avion atterrissait à l’aéroport international de Macao ; les membres de la bande avaient pris la fuite et le professeur Micron se précipita vers un poste de police. Heureusement, il avait caché le microfilm dans sa fausse dent.



    Réponse: Correction- Résumé de fiction de bernard02, postée le 09-04-2015 à 14:35:56 (S | E)
    Bonjour Babdraz,
    c'est bon !
    Cordialement.



    Réponse: Correction- Résumé de fiction de babdraz, postée le 09-04-2015 à 15:02:01 (S | E)
    Bonjour Bernard02
    Merci encore pour les conseils que vous et monsieur Alienor64 m'avez donnés.
    Cela m'a permis d'avancer sur mon apprentissage.

    Cordialement



    Réponse: Correction- Résumé de fiction de alienor64, postée le 09-04-2015 à 15:09:36 (S | E)
    Bonjour Babdraz
    Votre texte est, à présent, correct. Juste un précision : je ne suis pas monsieur Alienor mais madame !

    -'j'avais du mal a comprendre la locution avec le positionnement du pronom personnel complément "en".'
    ---Je vous mets, à nouveau, ce lien :
    Lien internet

    Le pronom 'en' est un pronom personnel complément d'objet indirect. Il remplace donc un nom complément COI précédé de la préposition 'de' ou de l'article partitif ' du/de la/ des' ; il peut aussi remplacer une proposition entière ( en = de + complément). Voici quelques exemples :- ' Il doit s'occuper de son jardin' = Il doit s'en occuper. Il ne doit pas s'en occuper /- Veux-tu des gâteaux/ du chocolat/ de la tarte ? Oui ! J'en veux. --Non ! Je n'en veux pas ./- As-tu tenu compte de ses recommandations? Oui ! J'en ai tenu compte -- Non ! Je n'en ai pas tenu compte.
    Vous voyez que le pronom 'en' se place devant le verbe ou devant l'auxiliaire.

    Est-ce un peu plus clair pour vous ?

    Bonne journée !




    Réponse: Correction- Résumé de fiction de babdraz, postée le 09-04-2015 à 23:55:33 (S | E)
    Bonsoir alienor64
    C'est très clair merci beaucoup




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies. [Modifier vos choix]
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux