Le Blanc et Le Noir - Correct
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de samou posté le 06-05-2015 à 12:42:48 (S | E | F)
Bonjour tout le monde,
J'ai fait le résumé du "Le Blanc et Le Noir" de Voltaire. Quelqu'un peut-il m'aider à le corriger (
Merci pour cos réponses.
Le Blanc et Le Noir.
Le vieux prince de Cachemire a perdu les deux plus rare pièces de son trésor : l’une était un diamant gros comme le pouce, sur lequel sa fille était gravée par un art que les Indiens possédaient. L’autre était un javelot qui allait de lui-même où l’on voulait.
C’est deux pièces ont été volées par un fakir de son altesse qui les a données a sa fille la princesse. Cette dernière les a gardées soigneusement. Elle a enfermé le diamant dans sa ceinture et le javelot dans son coffre de Chine.
Rustan le fils unique d’un mirza (marquis) de Qandahar et qui devait consoler son père en mariant à une mirzasse, par malheur, a vu la princesse de Cachemire dans la foire de Kabul, et ils se sont aimés avec toute la bonne foi de leur âge. Elle, pour gage son amour, elle lui a donné son diamant, et lui, il l’a promet d’aller la voir en secrètement à cachemire.
Rustan avait deux favoris : Topaze, blanc et sage, l’autre, Ebène, nègre et qui ne trouvait rien de difficile. Il leur a communiqué le projet de son voyage à Cachemire. Topaze a essayé de l’empêcher alors qu’Ebène lui a encouragé.
[1] Rustan, manquait d’argent pour un si long voyage, Topaze ne lui en a pas prêté, mais Ebène, et pour l’aider, il lui a volé son diamant, il en a fait un faux tout semblable qu’il a remit à sa place et il a vendu le vrai à un arménien pour quelques milliers de roupies.
[2] Rustan a chargé un éléphant de son bagage. Topaze malgré ses remontrances il devait obéir, il a conseillé son maître de consulter l’oracle qui s’éloigne de deux parasanges d’eux. L’oracle lui a dit : « si tu vas à l’orient, tu seras à l’occident. ». Rustan a rien compris de cette réponse. Il a consulté un autre oracle dans Kabul, ce dernier lui a dit : « si tu possèdes, tu ne possèderas pas, si tu es vainqueur, tu ne vaincras pas, si tu es Rustan, tu ne le seras pas. ». Pour Rustan, cet oracle était plus inintelligible.
[3] à la sortie de Kabul, en traversant une grande forêt, accompagné de son éléphant et ses chevaux et le reste de ses compagnons, Rustan a remarqué l’absence de ses deux favoris. Après une recherche dans la forêt, ils n’ont trouvé qu’un vautour qui se battait avec un aigle. En retournant vers leur caravane, Rustan a vu son éléphant chargé de son bagage, était assailli par un gros rhinocéros, ce dernier est parti dès qu’il a vu Rustan. Il a récupéré son éléphant mais il a perd ses chevaux.
[4] ensuite, il a trouvé un grand âne rayé se battait avec un rustre vigoureux. Quand Rustan a pris le parti de l’âne, le rustre s’est enfui. Pour le remercier, l’âne a rapproché de Rustan qui l’a utilisé à la place de son cheval. Par malheur, l’âne prenait la route de Kabul au lieu de Cachemire malgré tous les efforts de Rustan pour le retourner vers Cachemire. Dans la rue, il a rencontré un marchant de chameaux qui lui a proposé d’échanger l’âne contre quatre de ses chameaux. Rustan a accépté et il a continué vers Cachemire.
[5] Après quatre parasanges, il est arrêté par un torrent si profond. Après une nuit noire, il s’est réveillé au point du jour quand il a vu un beau pont de marbre élevé sur le torrent d’une rive à l’autre. Dès que la troupe a traversé le pot, ce dernier s’est abîmé dans le torrent.
[6] Après quelque parasanges, la caravane est barrée par une enceinte de montagnes très roides. Quand Rustan a perdu l’espoir, la base de la montagne s’est ouvert, une longue sur une longue galerie en voûte, éclairée de cent mille flambeaux.
[7] A la fin il s’est trouvé dans une grande ville où il a entendu des concerts de voix et d’instruments et il a vu des danses, il a demandé au premier homme c’est quoi ce joli pays, il lui a dit qu’il est dans la province de Cachemire et que toute cette joie n’est que les noces de leur princesse qui va se marier avec le seigneur Barbabou. Rustan est évanoui.
[8] Le cachemirien a cru qu’il est malade. Il l’a emmené chez lui et lui a ramené de médecin. Le premier a dit qu’il est de Kandahar et qu’il fallait le ramener dans sa patrie. L’autre a dit qu’il est malade de chagrin et il suffit de de le mener aux noces de la princesse.
-------------------
Modifié par bridg le 07-05-2015 00:22
1/ Politesse.
2/ Personne ne corrige pour vous. Nous vous indiquons les points grammaticaux à modifier et, conformément aux règles de ce forum, merci de reposter votre texte corrigé une fois que les membres vous auront indiqué les erreurs, pour le soumettre à nouveau à la correction, et le reposter autant de fois que nécessaire jusqu'à finalisation du travail.
3/ Seconde partie de votre texte retirée. Vous pourrez la poster quand le travail sera terminé avec cette première partie.
-------------------
Modifié par bridg le 17-05-2015 22:25
Réponse: Le Blanc et Le Noir - Correct de alienor64, postée le 06-05-2015 à 23:59:36 (S | E)
Bonsoir Samou
Vous devriez étudier ou réviser les constructions des phrases : propositions, formes négatives, conjugaisons, pronoms personnels compléments ...
Le Blanc et Le Noir.
Le vieux prince de Cachemire a perdu les deux plus rare(accord) pièces de son trésor : l’une était un diamant gros comme le pouce, sur lequel sa fille était gravée par un art(mal formulé) que les Indiens possédaient. L’autre était un javelot qui allait de lui-même où l'on voulait( à mieux exprimer avec le verbe 'commander').
C'est(erreur : adjectif démonstratif) deux pièces ont été volées par un fakir de son altesse qui les a données a(préposition, donc : accent) sa fille la princesse. Cette dernière les a gardées soigneusement. Elle a enfermé le diamant dans sa ceinture et le javelot dans son coffre de Chine.
Rustan(virgule) le fils unique d’un mirza (marquis) de Qandahar et qui devait consoler son père en mariant(il manque un pronom devant ce mot car on ignore qui est concerné par ce mariage : Rustan ou son père ?) à une mirzasse, par malheur, a vu la princesse de Cachemire dans la foire de Kabul, et ils se sont aimés avec toute la bonne foi de leur âge. Elle, pour gage (ici, préposition)son amour, elle(enlever) lui a donné son diamant, et lui, il l'a promet(erreur : pronom personnel COI + verbe 'promettre' au passé composé) d’aller la voir en secrètement ( c'est une locution : pas d'adverbe mais le substantif correspondant ) à(article contracté : contraction de 'à + le ') cachemire(majuscule).
Rustan avait deux favoris : Topaze, blanc et sage, l'autre(implique son corollaire 'l'un' que vous n'avez pas mis) , Ebène, nègre et qui ne trouvait rien de difficile. Il leur a communiqué le projet de son voyage à(article contracté) Cachemire. Topaze a essayé de l’(ici, il manque un pronom personnel COI)empêcher(virgule) alors qu’Ebène lui(erreur : pronom personnel COD) a encouragé.
[1] Rustan,(pas de virgule) manquait d’argent pour un si long voyage,(pas de virgule mais point-virgule) Topaze ne lui en a pas prêté, mais Ebène( c'est incomplet! Qu'a fait Ebène ?), et pour l’aider, il lui a volé son diamant, il en a fait un faux tout semblable qu’il a remit(orthographe : participe passé) à sa place et il a vendu le vrai à un arménien pour quelques milliers de roupies. (A partir de ' et pour l'aider ', reformulez plus clairement cette phrase pour qu'on sache qui est représenté par le pronom 'il').
[2] Rustan a chargé un éléphant de son bagage. Topaze(virgule) malgré ses remontrances (virgule)il(enlever : le sujet est clairement cité dans la phrase) devait obéir,(autre ponctuation) il a conseillé (ici, préposition) son maître de consulter l’oracle qui s'éloigne de deux parasanges d'eux(cela ne veut rien dire ; à reformuler). L’oracle lui a dit : « si tu vas à l’orient, tu seras à l’occident. ». Rustan a rien compris(forme négative incorrecte : il manque un élément) de(autre préposition) cette réponse. Il a consulté un autre oracle dans Kabul,(point-virgule) ce dernier lui a dit : « si tu possèdes, tu ne possèderas pas, si tu es vainqueur, tu ne vaincras pas, si tu es Rustan, tu ne le seras pas. ». Pour Rustan, cet oracle était (ici, devant ce comparatif, il manque un adverbe pour exprimer un renforcement) plus inintelligible.
[3] à(majuscule) la sortie de Kabul, en traversant une grande forêt, accompagné de son éléphant et (ici, préposition)ses chevaux et le(erreur : article contracté : contraction de 'de + le') reste de ses compagnons, Rustan a remarqué(autre temps : passé simple) l’absence de ses deux favoris. Après une recherche dans la forêt, ils n’ont trouvé qu’un vautour qui se battait avec un aigle. En retournant vers leur caravane, Rustan a vu son éléphant chargé de son bagage, était(enlever) assailli par un gros rhinocéros,(autre ponctuation) ce dernier est parti dès qu’il a vu Rustan. Il(il vaut mieux nommer ce 'Il ') a récupéré son éléphant mais il a perd(orthographe : participe passé) ses chevaux.
Réponse: Le Blanc et Le Noir - Correct de alienor64, postée le 07-05-2015 à 00:52:31 (S | E)
La suite !
4] ensuite(majuscule), il a trouvé un grand âne rayé (ici, pronom relatif sujet)se battait avec un rustre(un 'rustre' ? Incorrect car c'est un adjectif ! Il lui manque le nom qu'il qualifie) vigoureux. Quand Rustan a pris le parti de l’âne, le rustre(idem) s’est enfui. Pour le remercier, l’âne a rapproché(erreur : passé composé de 'se rapprocher', auxiliaire 'être') de Rustan qui l’a utilisé à la place de son cheval. Par malheur, l’âne prenait la route de Kabul au lieu de(ici, il manque un pronom démonstratif féminin représentant 'la route' + article contracté : contraction de 'de + le') Cachemire malgré tous les efforts de Rustan pour le (ici, il manque l'infinitif : 'faire')retourner vers ( ici, article défini masculin)Cachemire. Dans la rue, il a rencontré un marchant(orthographe) de chameaux qui lui a proposé d’échanger l’âne contre quatre de ses chameaux. Rustan a accépté(un accent de trop) et il a continué vers(ici, article) Cachemire.
[5] Après quatre parasanges(Quel est ce mot ? Que signifie-t-il ?), il est arrêté par un torrent si(incorrect : autre adverbe indiquant l'intensité car 'si' doit introduire une subordonnée qui n'existe pas dans votre phrase) profond. Après une nuit noire, il s’est réveillé au point du jour quand il a vu un beau pont de marbre élevé sur le torrent, (ici, 'aller' au participe présent) d’une rive à l’autre. Dès que la troupe a traversé(autre temps : passé antérieur ; voir concordance des temps) le pot(orthographe), ce dernier s'est abîmé(autre temps : passé simple) dans le torrent.
[6] Après quelque(accord) parasanges, la caravane est barrée(incorrect : autre participe) par une enceinte de montagnes très roides(adjectif un peu vieillot !!! Employez le plus récent !). Quand(incorrect : mettez une locution introduisant une subordonnée circonstancielle de temps) Rustan a perdu(autre temps : imparfait) l'(enlever)espoir, la base de la montagne s’est ouvert(accord), une longue ( 'une longue 'quoi ? à compléter)sur une longue galerie en voûte, éclairée de cent mille flambeaux.
[7] A la fin (virgule)il s’est trouvé dans une grande ville où il a entendu des concerts de voix et d’instruments et il(enlever) a vu des danses,(autre ponctuation) il a demandé au premier homme (ici, deux points + mettre la question entre guillemets + point d'interrogation)c’est quoi ce joli pays,(autre ponctuation) il lui a dit( puisque c'est une réponse à une question, conjuguez 'répondre 'au passé composé) qu’il est dans la province de Cachemire et que toute cette joie, ce n’est que les noces de leur princesse qui va se marier avec le seigneur Barbabou. Rustan est évanoui(erreur car verbe pronominal ).
[8] Le cachemirien a cru qu’il est(autre temps : imparfait) malade. Il l’a emmené chez lui et lui(enlever) a ramené(à remplacer par' faire venir' à conjuguer) de(article indéfini masculin) médecin. Le premier a dit qu’il est de Kandahar et qu’il fallait le ramener dans sa patrie. L’autre a dit qu’il est malade de chagrin et (ici, pronom relatif élidé)il suffit de(enlever) de le mener aux noces de la princesse.
Bonne soirée !
Réponse: Le Blanc et Le Noir - Correct de samou, postée le 08-05-2015 à 14:19:20 (S | E)
Merci pour ta réponse,
j'ai une petite remarque concernant le premier paragraphe où tu m'as demandé de les reformuler.
Ces les mêmes phrases de Voltaire
"l’une était un diamant gros comme le pouce, sur lequel sa fille était gravée par un art que les Indiens possédaient alors, et qui s’est perdu depuis ;l’autre était un javelot qui allait de lui-même où l’on voulait"
Pour la correction, voici la première partie:
Le vieux prince de Cachemire a perdu les deux plus rares pièces de son trésor : l’une était un diamant gros comme le pouce, sur lequel sa fille était gravée par un art que les Indiens possédaient. L’autre était un javelot qui allait de lui-même où l'on voulait.
Ces deux pièces ont été volées par un fakir de son altesse qui les a données à sa fille la princesse. Cette dernière les a gardées soigneusement. Elle a enfermé le diamant dans sa ceinture et le javelot dans son coffre de Chine.
Rustan, le fils unique d’un mirza (marquis) de Qandahar il devait se marier à une mirzasse pour consoler son père. Par malheur, il a vu la princesse de Cachemire dans la foire de Kabul, et ils se sont aimés avec toute la bonne foi de leur âge. Elle, pour gage de son amour, lui a donné son diamant, et lui, il lui a promis d’aller la voir secrètement au Cachemire.
Rustan avait deux favoris : le premier s’appelait Topaze, il était blanc et sage alors que l%2
Réponse: Le Blanc et Le Noir - Correct de samou, postée le 08-05-2015 à 14:34:34 (S | E)
La suite de la première partie:
Rustan avait deux favoris : le premier s’appelait Topaze, il était blanc et sage alors que l'autre favoris se nommait Ebène qui était nègre et qui ne trouvait rien de difficile. Il leur a communiqué le projet de son voyage au Cachemire. Topaze a essayé de l’en empêcher, alors qu’Ebène l’a encouragé.
Rustan manquait d’argent pour un si long voyage ; Topaze ne lui en a pas prêté, mais Ebène y a pourvu. Il lui a volé son diamant, il en a fait un faux tout semblable qu’il a remis à sa place et il a vendu le vrai à un arménien pour quelques milliers de roupies.
Rustan a chargé un éléphant de son bagage. Topaze, malgré ses remontrances, devait obéir. Il a conseillé à son maître de consulter l’oracle qui s'éloignait d’eux de deux parasanges. L’oracle lui a dit : « si tu vas à l’orient, tu seras à l’occident. ». Rustan n’a rien compris à cette réponse. Il a consulté un autre oracle dans Kabul ; ce dernier lui a dit : « si tu possèdes, tu ne possèderas pas, si tu es vainqueur, tu ne vaincras pas, si tu es Rustan, tu ne le seras pas. ». Pour Rustan, cet oracle était plus inintelligible que l’autre.
A la sortie de Kabul, en traversant une grande forêt, accompagné de son éléphant et de ses chevaux et du reste de ses compagnons, Rustan remarqua l’absence de ses deux favoris. Après une recherche dans la forêt, ils n’ont trouvé qu’un vautour qui se battait avec un aigle. En retournant vers leur caravane, Rustan a vu son éléphant chargé de son bagage assailli par un gros rhinocéros. Ce dernier est parti dès qu’il a vu Rustan qui a pu récupérer son éléphant mais il a perdu ses chevaux.
Réponse: Le Blanc et Le Noir - Correct de alienor64, postée le 08-05-2015 à 18:29:39 (S | E)
Bonjour Samou
C'est bien mieux !
j'ai une petite remarque concernant le premier paragraphe où tu m'as demandé de les reformuler.
Ces les mêmes phrases de Voltaire
"l’une était un diamant gros comme le pouce, sur lequel sa fille était gravée par un art que les Indiens possédaient alors, et qui s’est perdu depuis ;l’autre était un javelot qui allait de lui-même où l’on voulait"
--- Je pensais que ces lignes devaient faire partie de votre résumé donc, avec des mots, les vôtres, et pas ceux de Voltaire.
Pour la correction, voici la première partie:
Le vieux prince de Cachemire a perdu les deux plus rares pièces de son trésor : l’une était un diamant gros comme le pouce, sur lequel sa fille était gravée par un art que les Indiens possédaient. L’autre était un javelot qui allait de lui-même où l'on voulait.
Ces deux pièces ont été volées par un fakir de son altesse qui les a données à sa fille (virgule)la princesse. Cette dernière les a gardées soigneusement. Elle a enfermé le diamant dans sa ceinture et le javelot dans son coffre de Chine.
Rustan, le fils unique d’un mirza (marquis) de Qandahar (virgule)il(enlever : le sujet est clairement cité en début de phrase) devait se marier à une mirzasse pour consoler son père( le 'consoler' de quoi ? Il serait bon de le préciser). Par malheur, il a vu la princesse de Cachemire dans la foire de Kabul, et ils se sont aimés avec toute la bonne foi de leur âge. Elle, pour gage de son amour, lui a donné son diamant, et lui, il lui a promis d’aller la voir secrètement au Cachemire.
Rustan avait deux favoris : le premier s’appelait Topaze, il était blanc et sage alors que l'autre favoris(singulier)(ici, pronom relatif sujet) se nommait Ebène (virgule)qui(enlever) était nègre et qui(enlever) ne trouvait rien de difficile. Il leur a communiqué le projet de son voyage au Cachemire. Topaze a essayé de l’en empêcher, alors qu’Ebène l’a encouragé.
Rustan manquait d’argent pour un si long voyage ; Topaze ne lui en a pas prêté, mais Ebène y a pourvu. Il lui a volé son diamant, il(enlever) en a fait un faux tout semblable qu’il a remis à sa place et il(enlever) a vendu le vrai à un arménien pour quelques milliers de roupies.
Rustan a chargé un éléphant de son bagage. Topaze, malgré ses remontrances, devait obéir. Il a conseillé à son maître de consulter l’oracle qui s'éloignait d'eux de deux parasanges(Ce n'est pas très clair ! Pourriez-vous être plus précise ? 'Qui s'éloignait' ou qui ' était éloigné'?). L’oracle lui a dit : « si tu vas à l’orient, tu seras à l’occident. ». Rustan n’a rien compris à cette réponse. Il a consulté un autre oracle dans Kabul ; ce dernier lui a dit : « si tu possèdes, tu ne possèderas pas, si tu es vainqueur, tu ne vaincras pas, si tu es Rustan, tu ne le seras pas. ». Pour Rustan, cet oracle était encore ( c'est l'adverbe que je vous avais conseillé de mettre pour renforcer le comparatif) plus inintelligible que l’autre.
A la sortie de Kabul, en traversant une grande forêt, accompagné de son éléphant et de ses chevaux et du reste de ses compagnons, Rustan remarqua l’absence de ses deux favoris. Après une recherche dans la forêt, ils n’ont trouvé qu’un vautour qui se battait avec un aigle. En retournant vers leur caravane, Rustan a vu son éléphant chargé de son bagage assailli par un gros rhinocéros. Ce dernier est parti dès qu’il a vu Rustan qui a pu récupérer son éléphant (virgule)mais il a perdu ses chevaux.
Bonne soirée !
Réponse: Le Blanc et Le Noir - Correct de samou, postée le 09-05-2015 à 19:57:05 (S | E)
Bonsoir,
Voici la correction, qu'est-ce que t'en dis?
la première partie:
Le vieux prince de Cachemire a perdu les deux plus rares pièces de son trésor : l’une était un diamant gros comme le pouce, sur lequel sa fille était gravée par un art que les Indiens possédaient. L’autre était un javelot qui allait de lui-même où l'on voulait.
Ces deux pièces ont été volées par un fakir de son altesse qui les a données à sa fille, la princesse. Cette dernière les a gardées soigneusement. Elle a enfermé le diamant dans sa ceinture et le javelot dans son coffre de Chine.
Rustan, le fils unique d’un mirza (marquis) de Qandahar, devait faire la consolation de ses parents tout en mariant à une mirzasse. Par malheur, il a vu la princesse de Cachemire dans la foire de Kabul, et ils se sont aimés avec toute la bonne foi de leur âge. Elle, pour gage de son amour, lui a donné son diamant, et lui, il lui a promis d’aller la voir secrètement au Cachemire.
Rustan avait deux favoris : le premier s’appelait Topaze, il était blanc et sage alors que l'autre favori qui se nommait Ebène, était nègre et ne trouvait rien de difficile. Il leur a communiqué le projet de son voyage au Cachemire. Topaze a essayé de l’en empêcher, alors qu’Ebène l’a encouragé.
Rustan manquait d’argent pour un si long voyage ; Topaze ne lui en a pas prêté, mais Ebène y a pourvu. Il lui a volé son diamant, en a fait un faux tout semblable qu’il a remis à sa place et a vendu le vrai à un arménien pour quelques milliers de roupies.
Rustan a chargé un éléphant de son bagage. Topaze, malgré ses remontrances, devait obéir. Il a conseillé à son maître de consulter l’oracle qui était éloigné d'eux de deux parasanges. L’oracle lui a dit : « si tu vas à l’orient, tu seras à l’occident. ». Rustan n’a rien compris à cette réponse. Il a consulté un autre oracle dans Kabul ; ce dernier lui a dit : « si tu possèdes, tu ne possèderas pas, si tu es vainqueur, tu ne vaincras pas, si tu es Rustan, tu ne le seras pas. ». Pour Rustan, cet oracle était encore plus inintelligible que l’autre.
A la sortie de Kabul, en traversant une grande forêt, accompagné de son éléphant et de ses chevaux et du reste de ses compagnons, Rustan remarqua l’absence de ses deux favoris. Après une recherche dans la forêt, ils n’ont trouvé qu’un vautour qui se battait avec un aigle. En retournant vers leur caravane, Rustan a vu son éléphant chargé de son bagage assailli par un gros rhinocéros. Ce dernier est parti dès qu’il a vu Rustan qui a pu récupérer son éléphant, mais il a perdu ses chevaux.
Réponse: Le Blanc et Le Noir - Correct de alienor64, postée le 09-05-2015 à 21:00:50 (S | E)
Bonsoir Samou
Le vieux prince de( article contracté : contraction de ' de + le') Cachemire a perdu les deux plus rares pièces de son trésor : l’une était un diamant gros comme le pouce, sur lequel sa fille était gravée par un art que les Indiens possédaient. L’autre était un javelot qui allait de lui-même où l'on voulait.
Ces deux pièces ont été volées par un fakir de son altesse qui les a données à sa fille, la princesse. Cette dernière les a gardées soigneusement. Elle a enfermé le diamant dans sa ceinture et le javelot dans son coffre de Chine.
Rustan, le fils unique d’un mirza (marquis) de Qandahar, devait faire la consolation de ses parents tout en mariant(un gérondif suffit, mais n'oubliez pas que ce verbe est pronominal ; de plus, on ne comprend pas bien pour quelle raison il doit consoler ses parents) à une mirzasse. Par malheur, il a vu la princesse de Cachemire dans(autre préposition) la foire de Kabul, et ils se sont aimés avec toute la bonne foi de leur âge. Elle, pour gage de son amour, lui a donné son diamant, et lui, il lui a promis d’aller la voir secrètement au Cachemire.
Rustan avait deux favoris : le premier s’appelait Topaze, il était blanc et sage(virgule) alors que l'autre favori(virgule) qui se nommait Ebène, était nègre et ne trouvait rien de difficile. Il leur a communiqué le projet de son voyage au Cachemire. Topaze a essayé de l’en empêcher, alors qu’Ebène l’a encouragé.
Rustan manquait d’argent pour un si long voyage ; Topaze ne lui en a pas prêté, mais Ebène y a pourvu. Il lui a volé son diamant, en a fait un faux tout semblable qu’il a remis à sa place et a vendu le vrai à un arménien pour quelques milliers de roupies.
Rustan a chargé un éléphant de son bagage. Topaze, malgré ses remontrances( quelles remontrances ? ), devait obéir. Il a conseillé à son maître de consulter l’oracle qui était éloigné d'eux de deux parasanges. L’oracle lui a dit : « si tu vas à l’orient, tu seras à l’occident. ». Rustan n’a rien compris à cette réponse. Il a consulté un autre oracle dans Kabul ; ce dernier lui a dit : « si tu possèdes, tu ne possèderas pas, si tu es vainqueur, tu ne vaincras pas, si tu es Rustan, tu ne le seras pas. ». Pour Rustan, cet oracle était encore plus inintelligible que l’autre.
A la sortie de Kabul, en traversant une grande forêt, accompagné de son éléphant et(à remplacer par une virgule) de ses chevaux et du reste de ses compagnons, Rustan remarqua l’absence de ses deux favoris. Après une recherche dans la forêt, ils n’ont trouvé qu’un vautour qui se battait avec un aigle. En retournant vers leur caravane, Rustan a vu son éléphant(virgule) chargé de son bagage (virgule)assailli par un gros rhinocéros. Ce dernier est parti dès qu’il a vu Rustan qui a pu récupérer son éléphant, mais il a perdu ses chevaux.
Bonne soirée !
Réponse: Le Blanc et Le Noir - Correct de samou, postée le 10-05-2015 à 18:44:38 (S | E)
Bonjour, Voici la nouvelle version
Le vieux prince du Cachemire a perdu les deux plus rares pièces de son trésor : l’une était un diamant gros comme le pouce, sur lequel sa fille était gravée par un art que les Indiens possédaient. L’autre était un javelot qui allait de lui-même où l'on voulait.
Ces deux pièces ont été volées par un fakir de son altesse qui les a données à sa fille, la princesse. Cette dernière les a gardées soigneusement. Elle a enfermé le diamant dans sa ceinture et le javelot dans son coffre de Chine.
Rustan, le fils unique d’un mirza (marquis) de Qandahar, devait faire la consolation de ses parents en se mariant avec une mirzasse. Par malheur, il a vu la princesse de Cachemire à la foire de Kabul, et ils se sont aimés avec toute la bonne foi de leur âge. Elle, pour gage de son amour, lui a donné son diamant, et lui, il lui a promis d’aller la voir secrètement au Cachemire.
Rustan avait deux favoris : le premier s’appelait Topaze, il était blanc et sage, alors que l'autre favori, qui se nommait Ebène, était nègre et ne trouvait rien de difficile. Il leur a communiqué le projet de son voyage au Cachemire. Topaze a essayé de l’en empêcher, alors qu’Ebène l’a encouragé.
Rustan manquait d’argent pour un si long voyage ; Topaze ne lui en a pas prêté, mais Ebène y a pourvu. Il lui a volé son diamant, en a fait un faux tout semblable qu’il a remis à sa place et a vendu le vrai à un arménien pour quelques milliers de roupies.
Rustan a chargé un éléphant de son bagage. Topaze, malgré ses remontrances à son maître pour l’empêcher de faire ce voyage, devait obéir. Il a conseillé à son maître de consulter l’oracle qui était éloigné d'eux de deux parasanges. L’oracle lui a dit : « si tu vas à l’orient, tu seras à l’occident. ». Rustan n’a rien compris à cette réponse. Il a consulté un autre oracle dans Kabul ; ce dernier lui a dit : « si tu possèdes, tu ne possèderas pas, si tu es vainqueur, tu ne vaincras pas, si tu es Rustan, tu ne le seras pas. ». Pour Rustan, cet oracle était encore plus inintelligible que l’autre.
A la sortie de Kabul, en traversant une grande forêt, accompagné de son éléphant, de ses chevaux et du reste de ses compagnons, Rustan remarqua l’absence de ses deux favoris. Après une recherche dans la forêt, ils n’ont trouvé qu’un vautour qui se battait avec un aigle. En retournant vers leur caravane, Rustan a vu son éléphant, chargé de son bagage, assailli par un gros rhinocéros. Ce dernier est parti dès qu’il a vu Rustan qui a pu récupérer son éléphant, mais il a perdu ses chevaux.
Réponse: Le Blanc et Le Noir - Correct de alienor64, postée le 10-05-2015 à 23:46:43 (S | E)
Bonsoir Samou
Dans l'ensemble, votre texte est correct mais il aurait été mieux si, au lieu du passé composé, vous aviez conjugué vos verbes au passé simple (à partir de ' Rustan avait deux favoris).
Juste un mot à changer pour éviter une répétition :
'Topaze, malgré ses remontrances à son maître pour l’empêcher de faire ce voyage, devait obéir. Il a conseillé à son maître( mettre un pronom personnel COI représentant 'son maître' pour ne pas répéter le mot + conjuguer ' conseiller' au passé simple) de consulter l’oracle qui était éloigné d'eux de deux parasanges.'
Bonne soirée !
Réponse: Le Blanc et Le Noir - Correct de samou, postée le 11-05-2015 à 10:58:26 (S | E)
Bonjour,
Je ne vous cache pas, j'ai jamais utilisé le passé simple mais j'ai essayé. Alors voici le nouveau résumé de la première partie et ma question est: est-ce que je dois utiliser toujours le passé simple pour la deuxième partie ???
Le vieux prince du Cachemire a perdu les deux plus rares pièces de son trésor : l’une était un diamant gros comme le pouce, sur lequel sa fille était gravée par un art que les Indiens possédaient. L’autre était un javelot qui allait de lui-même où l'on voulait.
Ces deux pièces ont été volées par un fakir de son altesse qui les a données à sa fille, la princesse. Cette dernière les a gardées soigneusement. Elle a enfermé le diamant dans sa ceinture et le javelot dans son coffre de Chine.
Rustan, le fils unique d’un mirza (marquis) de Qandahar, devait faire la consolation de ses parents en se mariant avec une mirzasse. Par malheur, il a vu la princesse de Cachemire à la foire de Kabul, et ils se sont aimés avec toute la bonne foi de leur âge. Elle, pour gage de son amour, lui a donné son diamant, et lui, il lui a promis d’aller la voir secrètement au Cachemire.
Rustan avait deux favoris : le premier s’appela Topaze, il fut blanc et sage, alors que l'autre favori, qui se nomma Ebène, fut nègre et ne trouva rien de difficile. Il leur communiqua le projet de son voyage au Cachemire. Topaze essaya de l’en empêcher, alors qu’Ebène l’encouragea.
Rustan manqua d’argent pour un si long voyage ; Topaze ne lui en prêta pas, mais Ebène y pourvut. Il lui vola son diamant, en fit un faux tout semblable qu’il remit à sa place et vendit le vrai à un arménien pour quelques milliers de roupies.
Rustan chargea un éléphant de son bagage. Topaze, malgré ses remontrances à son maître pour l’empêcher de faire ce voyage, dut obéir. Il lui conseilla de consulter l’oracle qui fut éloigné d'eux de deux parasanges. L’oracle lui dit : « si tu vas à l’orient, tu seras à l’occident. ». Rustan ne comprit rien à cette réponse. Il consulta un autre oracle dans Kabul ; ce dernier lui dit : « si tu possèdes, tu ne possèderas pas, si tu es vainqueur, tu ne vaincras pas, si tu es Rustan, tu ne le seras pas. ». Pour Rustan, cet oracle fut encore plus inintelligible que l’autre.
A la sortie de Kabul, en traversant une grande forêt, accompagné de son éléphant, de ses chevaux et du reste de ses compagnons, Rustan remarqua l’absence de ses deux favoris. Après une recherche dans la forêt, ils ne trouvèrent qu’un vautour qui se battit avec un aigle. En retournant vers leur caravane, Rustan vit son éléphant, chargé de son bagage, assaillit par un gros rhinocéros. Ce dernier partit dès qu’il vit Rustan qui put récupérer son éléphant, mais il perdit ses chevaux.
Réponse: Le Blanc et Le Noir - Correct de alienor64, postée le 11-05-2015 à 11:47:18 (S | E)
Bonjour Samou
Ce n'était pas tous les verbes qu'il fallait conjuguer au passé simple mais uniquement ceux que vous aviez conjugués au passé composé. C'était pourtant signalé dans la précédente correction !
Le vieux prince du Cachemire a perdu les deux plus rares pièces de son trésor : l’une était un diamant gros comme le pouce, sur lequel sa fille était gravée par un art que les Indiens possédaient. L’autre était un javelot qui allait de lui-même où l'on voulait.
Ces deux pièces ont été volées par un fakir de son altesse qui les a données à sa fille, la princesse. Cette dernière les a gardées soigneusement. Elle a enfermé le diamant dans sa ceinture et le javelot dans son coffre de Chine.
Rustan, le fils unique d’un mirza (marquis) de Qandahar, devait faire la consolation de ses parents en se mariant avec une mirzasse. Par malheur(' Par malheur' pour qui ? Pour Rustan ou pour ses parents ? Vous devriez exprimer que ses projets de mariage ont été contrariés par sa rencontre avec la princesse dont il tomba amoureux : ' Mais le sort en décida autrement lorsqu'il vit La princesse..... Kabul.'), il a vu la princesse de Cachemire à la foire de Kabul,(ici, commencez une nouvelle phrase avec 'tomber amoureux' à conjuguer au passé simple) et ils se sont aimés(passé simple : s'aimèrent) avec toute la bonne foi de leur âge. Elle, pour gage de son amour, lui a donné son diamant, et lui, il lui a promis d’aller la voir secrètement au Cachemire.
Rustan avait deux favoris : le premier s'appela(imparfait ) Topaze, il fut(imparfait) blanc et sage, alors que l'autre favori, qui se nomma(imparfait) Ebène, fut(imparfait) nègre et ne trouva trouva(imparfait)rien de difficile. Il leur communiqua le projet de son voyage au Cachemire. Topaze essaya de l’en empêcher, alors qu’Ebène l’encouragea.
Rustan manqua(imparfait) d’argent pour un si long voyage ; Topaze ne lui en prêta pas, mais Ebène y pourvut. Il lui vola son diamant, en fit un faux tout semblable qu’il remit à sa place et vendit le vrai à un arménien pour quelques milliers de roupies.
Rustan chargea un éléphant de son bagage. Topaze, malgré ses remontrances à son maître pour l’empêcher de faire ce voyage, dut obéir. Il lui conseilla de consulter l’oracle qui fut(imparfait) éloigné d'eux de deux parasanges. L’oracle lui dit : « si tu vas à l’orient, tu seras à l’occident. ». Rustan ne comprit rien à cette réponse. Il consulta un autre oracle dans Kabul ; ce dernier lui dit : « si tu possèdes, tu ne possèderas pas, si tu es vainqueur, tu ne vaincras pas, si tu es Rustan, tu ne le seras pas. ». Pour Rustan, cet oracle fut(imparfait) encore plus inintelligible que l’autre.
A la sortie de Kabul, en traversant une grande forêt, accompagné de son éléphant, de ses chevaux et du reste de ses compagnons, Rustan remarqua l’absence de ses deux favoris. Après une recherche dans la forêt, ils ne trouvèrent qu’un vautour qui se battit(imparfait) avec un aigle. En retournant vers leur caravane, Rustan vit son éléphant, chargé de son bagage, assaillit(participe passé) par un gros rhinocéros. Ce dernier partit dès qu’il vit Rustan qui put récupérer son éléphant, mais il(enlever ; mettre pronom relatif sujet, comme devant 'put récupérer') perdit ses chevaux.
Voici deux liens sur les temps employés dans un récit :
Lien internet
Lien internet
Bonne journée !
Réponse: Le Blanc et Le Noir - Correct de samou, postée le 11-05-2015 à 12:06:14 (S | E)
j'ai l'impression que je suis idiote
Alors voici la correction, qu'est-ce que vous en dites?
Le vieux prince du Cachemire a perdu les deux plus rares pièces de son trésor : l’une était un diamant gros comme le pouce, sur lequel sa fille était gravée par un art que les Indiens possédaient. L’autre était un javelot qui allait de lui-même où l'on voulait.
Ces deux pièces ont été volées par un fakir de son altesse qui les a données à sa fille, la princesse. Cette dernière les a gardées soigneusement. Elle a enfermé le diamant dans sa ceinture et le javelot dans son coffre de Chine.
Rustan, le fils unique d’un mirza (marquis) de Qandahar, devait faire la consolation de ses parents en se mariant avec une mirzasse. Par malheur, Rustan vit la princesse de Cachemire à la foire de Kabul. Ils s’aimèrent avec toute la bonne foi de leur âge. Elle, pour gage de son amour, lui a donné son diamant, et lui, il lui a promis d’aller la voir secrètement au Cachemire.
Rustan avait deux favoris : le premier s'appelait Topaze, il était blanc et sage, alors que l'autre favori, qui se nommait Ebène, était nègre et ne trouva trouvaitrien de difficile. Il leur communiqua le projet de son voyage au Cachemire. Topaze essaya de l’en empêcher, alors qu’Ebène l’encouragea.
Rustan manquait d’argent pour un si long voyage ; Topaze ne lui en prêta pas, mais Ebène y pourvut. Il lui vola son diamant, en fit un faux tout semblable qu’il remit à sa place et vendit le vrai à un arménien pour quelques milliers de roupies.
Rustan chargea un éléphant de son bagage. Topaze, malgré ses remontrances à son maître pour l’empêcher de faire ce voyage, dut obéir. Il lui conseilla de consulter l’oracle qui était éloigné d'eux de deux parasanges. L’oracle lui dit : « si tu vas à l’orient, tu seras à l’occident. ». Rustan ne comprit rien à cette réponse. Il consulta un autre oracle dans Kabul ; ce dernier lui dit : « si tu possèdes, tu ne possèderas pas, si tu es vainqueur, tu ne vaincras pas, si tu es Rustan, tu ne le seras pas. ». Pour Rustan, cet oracle était encore plus inintelligible que l’autre.
A la sortie de Kabul, en traversant une grande forêt, accompagné de son éléphant, de ses chevaux et du reste de ses compagnons, Rustan remarqua l’absence de ses deux favoris. Après une recherche dans la forêt, ils ne trouvèrent qu’un vautour qui se battait avec un aigle. En retournant vers leur caravane, Rustan vit son éléphant, chargé de son bagage, assailli par un gros rhinocéros. Ce dernier partit dès qu’il vit Rustan qui put récupérer son éléphant, mais qui perdit ses chevaux.
Réponse: Le Blanc et Le Noir - Correct de alienor64, postée le 11-05-2015 à 13:13:59 (S | E)
Bonjour Samou !
j'ai l'impression que je suis idiote Mais pas du tout ! Vous aviez simplement lu un peu trop rapidement ce que j'avais écrit, c'est tout ! A présent, votre texte est tout à fait correct et fort bien rédigé.
Le vieux prince du Cachemire a perdu les deux plus rares pièces de son trésor : l’une était un diamant gros comme le pouce, sur lequel sa fille était gravée par un art que les Indiens possédaient. L’autre était un javelot qui allait de lui-même où l'on voulait.
Ces deux pièces ont été volées par un fakir de son altesse qui les a données à sa fille, la princesse. Cette dernière les a gardées soigneusement. Elle a enfermé le diamant dans sa ceinture et le javelot dans son coffre de Chine.
Rustan, le fils unique d’un mirza (marquis) de Qandahar, devait faire la consolation de ses parents en se mariant avec une mirzasse. Par malheur, Rustan vit la princesse de Cachemire à la foire de Kabul. Ils s’aimèrent avec toute la bonne foi de leur âge. Elle, pour gage de son amour, lui a donné son diamant, et lui, il lui a promis d’aller la voir secrètement au Cachemire.
Rustan avait deux favoris : le premier s'appelait Topaze, il était blanc et sage, alors que l'autre favori, qui se nommait Ebène, était nègre et ne trouva(à enlever) trouvait rien de difficile. Il leur communiqua le projet de son voyage au Cachemire. Topaze essaya de l’en empêcher, alors qu’Ebène l’encouragea.
Rustan manquait d’argent pour un si long voyage ; Topaze ne lui en prêta pas, mais Ebène y pourvut. Il lui vola son diamant, en fit un faux tout semblable qu’il remit à sa place et vendit le vrai à un arménien pour quelques milliers de roupies.
Rustan chargea un éléphant de son bagage. Topaze, malgré ses remontrances à son maître pour l’empêcher de faire ce voyage, dut obéir. Il lui conseilla de consulter l’oracle qui était éloigné d'eux de deux parasanges. L’oracle lui dit : « si tu vas à l’orient, tu seras à l’occident. ». Rustan ne comprit rien à cette réponse. Il consulta un autre oracle dans Kabul ; ce dernier lui dit : « si tu possèdes, tu ne possèderas pas, si tu es vainqueur, tu ne vaincras pas, si tu es Rustan, tu ne le seras pas. ». Pour Rustan, cet oracle était encore plus inintelligible que l’autre.
A la sortie de Kabul, en traversant une grande forêt, accompagné de son éléphant, de ses chevaux et du reste de ses compagnons, Rustan remarqua l’absence de ses deux favoris. Après une recherche dans la forêt, ils ne trouvèrent qu’un vautour qui se battait avec un aigle. En retournant vers leur caravane, Rustan vit son éléphant, chargé de son bagage, assailli par un gros rhinocéros. Ce dernier partit dès qu’il vit Rustan qui put récupérer son éléphant, mais qui perdit ses chevaux.
Bonne journée !
Réponse: Le Blanc et Le Noir - Correct de samou, postée le 11-05-2015 à 13:21:24 (S | E)
merci c'est grâce à vous,
je reviendrai pour la deuxième partie
Réponse: Le Blanc et Le Noir - Correct de samou, postée le 11-05-2015 à 14:22:35 (S | E)
merci c'est grâce à vous,
je reviendrai pour la deuxième partie
Réponse: Le Blanc et Le Noir - Correct de samou, postée le 11-05-2015 à 16:05:29 (S | E)
le résumé de la deuxième partie:
Ensuite, il trouva un grand âne rayé qui se battait avec un rustre (un rustre c’est un adjectif et un nom aussi) vigoureux. Quand Rustan prit le parti de l’âne, le rustre s’enfuit. Pour le remercier, l’âne rapprocha de Rustan, ce dernier l’utilisa à la place de son cheval. Par malheur, l’âne prit la route de Kabul au lieu de celle du Cachemire malgré tous les efforts de Rustan pour le faire retourner vers le Cachemire. Dans la rue, il rencontra un marchand de chameaux qui lui proposa d’échanger l’âne contre quatre de ses chameaux. Rustan accepta et il continua vers le Cachemire.
Après quatre parasanges (parasange est une ancienne unité de mesure), il arrêta par un torrent très profond. Après une nuit noire, il se réveilla au point du jour quand il vit un beau pont de marbre élevé sur le torrent, allant d’une rive à l’autre. Dès que la troupe eut traversé le pont, ce dernier s'abîma dans le torrent.
Après quelques parasanges, la caravane bloqua par une enceinte de montagnes très raides. Lorsque Rustan perdait espoir, la base de la montagne s’ouvrit sur une longue galerie en voûte, éclairée de cent mille flambeaux.
A la fin, il se trouva dans une grande ville où il entendit des concerts de voix et d’instruments et vit des danses. Il demanda au premier homme : « c’est quoi ce joli pays ? » il lui répondit qu’il fut dans la province de Cachemire et que toute cette joie, ce n’est que les noces de leur princesse qui alla se marier avec le seigneur Barbabou. Rustan s‘évanouit.
Le Cachemirien crut qu’il était malade. Il l’emmena chez lui et fit venir deux médecins. Le premier dit qu’il fut de Kandahar et qu’il fallait le ramener dans sa patrie. L’autre dit qu’il fut malade de chagrin et qu’il suffit de le mener aux noces de la princesse.
Réponse: Le Blanc et Le Noir - Correct de alienor64, postée le 11-05-2015 à 20:50:50 (S | E)
Bonsoir Samou
Ensuite, il trouva un grand âne rayé qui se battait avec un rustre (un rustre c’est un adjectif et un nom aussi ) vigoureux. Quand Rustan prit le parti de l’âne, le rustre s’enfuit. Pour le remercier, l’âne rapprocha(verbe pronominal) de Rustan,(pas de virgule mais conjonction de coordination) ce dernier l’utilisa à la place de son cheval. Par malheur, l’âne prit la route de Kabul au lieu de celle du Cachemire malgré tous les efforts de Rustan pour le faire retourner vers le Cachemire(à mieux formuler car trop long et avec des répétitions ; exprimez, avec vos mots, un changement de direction) . Dans la rue, il rencontra un marchand de chameaux qui lui proposa d’échanger l’âne contre quatre de ses chameaux(à remplacer par 'animaux'pour éviter une répétition). Rustan accepta et il continua vers le Cachemire.
Après quatre parasanges (parasange est une ancienne unité de mesure Oui ! merci !)), il arrêta( erreur : à conjuguer à la forme passive avec l'auxiliaire 'être') par un torrent très profond. Après une nuit noire, il se réveilla au point du jour quand il vit un beau pont de marbre élevé sur le torrent, allant d’une rive à l’autre. Dès que la troupe eut traversé le pont, ce dernier s'abîma dans le torrent.
Après quelques parasanges, la caravane bloqua(idem que plus haut : forme passive avec l'auxiliaire 'être') par une enceinte(autre mot plus adapté à 'montagnes') de montagnes très raides. Lorsque(incorrect ; locution conjonctive introduisant une subordonnée d'opposition) Rustan perdait espoir, la base de la montagne s’ouvrit sur une longue galerie en voûte, éclairée de cent mille flambeaux.
A la fin( ' A la fin' de quoi ?), il se trouva dans une grande ville où il entendit des concerts de voix et d’instruments et vit des danses. Il demanda au premier homme(à compléter) : « c’est quoi ce joli pays ? » il lui répondit qu’il fut(imparfait) dans la province de Cachemire et que toute cette joie, ce n’est(imparfait) que les noces de leur princesse qui alla(imparfait) se marier avec le seigneur Barbabou. Rustan s‘évanouit.
Le Cachemirien crut qu’il était malade. Il l’emmena chez lui et fit venir deux médecins. Le premier dit qu’il fut(imparfait) de Kandahar et qu’il fallait le ramener dans sa patrie. L’autre dit qu’il fut(imparfait) malade de chagrin et qu’il suffit(imparfait) de le mener aux noces de la princesse.
Bonne soirée !
Réponse: Le Blanc et Le Noir - Correct de samou, postée le 12-05-2015 à 11:03:37 (S | E)
Bonjour alienor64
Ensuite, il trouva un grand âne rayé qui se battait avec un rustre vigoureux. Quand Rustan prit le parti de l’âne, le rustre s’enfuit. Pour le remercier, l’âne se rapprocha de Rustan qui l’utilisa à la place de son cheval. Par malheur, l’âne prit la route de Kabul au lieu de celle du Cachemire malgré tous les efforts de Rustan pour l’empêcher d’y aller. Dans la rue, il rencontra un marchand de chameaux qui lui proposa d’échanger l’âne contre quatre de ses animaux. Rustan accepta et il continua vers le Cachemire.
Après quatre parasanges, il fut arrêté par un torrent très profond. Après une nuit noire, il se réveilla au point du jour quand il vit un beau pont de marbre élevé sur le torrent, allant d’une rive à l’autre. Dès que la troupe eut traversé le pont, ce dernier s'abîma dans le torrent.
Après quelques parasanges, la caravane fut bloqué par une chaîne de montagnes très raides. Malgré que Rustan perdait espoir, la base de la montagne s’ouvrit sur une longue galerie en voûte, éclairée de cent mille flambeaux.
A la fin de cette galerie, il se trouva dans une grande ville où il entendit des concerts de voix et d’instruments et vit des danses. Il demanda au premier homme qu’il vit: « c’est quoi ce joli pays ? » il lui répondit qu’il était dans la province de Cachemire et que toute cette joie, ce n’était que les noces de leur princesse qui allait se marier avec le seigneur Barbabou. Rustan s‘évanouit.
Le Cachemirien crut qu’il était malade. Il l’emmena chez lui et fit venir deux médecins. Le premier dit qu’il était de Kandahar et qu’il fallait le ramener dans sa patrie. L’autre dit qu’il était malade de chagrin et qu’il suffisait de le mener aux noces de la princesse.
Réponse: Le Blanc et Le Noir - Correct de alienor64, postée le 12-05-2015 à 12:00:50 (S | E)
Bonjour Samou
Votre texte prend forme ! Vous faites de réels progrès !
Ensuite, il trouva un grand âne rayé qui se battait avec un rustre vigoureux. Quand Rustan prit le parti de l’âne, le rustre s’enfuit. Pour le remercier, l’âne se rapprocha de Rustan qui l’utilisa à la place de son cheval. Par malheur, l’âne prit la route de Kabul au lieu de celle du Cachemire malgré tous les efforts de Rustan pour l’empêcher d’y aller. Dans la rue, il rencontra un marchand de chameaux qui lui proposa d’échanger l’âne contre quatre de ses animaux. Rustan accepta et il continua vers le Cachemire.
Après quatre parasanges, il fut arrêté par un torrent très profond. Après une nuit noire, il se réveilla au point du jour quand il vit un beau pont de marbre élevé sur le torrent, allant d’une rive à l’autre. Dès que la troupe eut traversé le pont, ce dernier s'abîma dans le torrent.
Après quelques parasanges, la caravane fut bloqué(accord) par une chaîne de montagnes très raides. Malgré que(la locution correcte : ' Alors que / tandis que) Rustan perdait espoir, la base de la montagne s’ouvrit sur une longue galerie en voûte, éclairée de cent mille flambeaux.
A la fin de cette galerie, il se trouva dans une grande ville où il entendit des concerts de voix et d’instruments et vit des danses. Il demanda au premier homme qu’il vit( mieux 'rencontrer' pour éviter une répétition): « c’est quoi ce joli pays ? » il lui répondit qu’il était dans la province de Cachemire et que toute cette joie, ce n’était que les noces de leur princesse qui allait se marier avec le seigneur Barbabou. Rustan s‘évanouit.
Le Cachemirien crut qu’il était malade. Il l’emmena chez lui et fit venir deux médecins. Le premier dit qu’il était de Kandahar et qu’il fallait le ramener dans sa patrie. L’autre dit(mieux : 'déclarer' pour éviter une répétition) qu’il était malade de chagrin et qu’il suffisait de le mener aux noces de la princesse.
Bonne journée !
Réponse: Le Blanc et Le Noir - Correct de samou, postée le 12-05-2015 à 14:57:36 (S | E)
C'est grâce à vous chère alienor64
Ensuite, il trouva un grand âne rayé qui se battait avec un rustre vigoureux. Quand Rustan prit le parti de l’âne, le rustre s’enfuit. Pour le remercier, l’âne se rapprocha de Rustan qui l’utilisa à la place de son cheval. Par malheur, l’âne prit la route de Kabul au lieu de celle du Cachemire malgré tous les efforts de Rustan pour l’empêcher d’y aller. Dans la rue, il rencontra un marchand de chameaux qui lui proposa d’échanger l’âne contre quatre de ses animaux. Rustan accepta et il continua vers le Cachemire.
Après quatre parasanges, il fut arrêté par un torrent très profond. Après une nuit noire, il se réveilla au point du jour quand il vit un beau pont de marbre élevé sur le torrent, allant d’une rive à l’autre. Dès que la troupe eut traversé le pont, ce dernier s'abîma dans le torrent.
Après quelques parasanges, la caravane fut bloquée par une chaîne de montagnes très raides. Tandis que Rustan perdait espoir, la base de la montagne s’ouvrit sur une longue galerie en voûte, éclairée de cent mille flambeaux.
A la fin de cette galerie, il se trouva dans une grande ville où il entendit des concerts de voix et d’instruments et vit des danses. Il demanda au premier homme qu’il rencontra : « c’est quoi ce joli pays ? » il lui répondit qu’il était dans la province de Cachemire et que toute cette joie, ce n’était que les noces de leur princesse qui allait se marier avec le seigneur Barbabou. Rustan s‘évanouit.
Le Cachemirien crut qu’il était malade. Il l’emmena chez lui et fit venir deux médecins. Le premier dit qu’il était de Kandahar et qu’il fallait le ramener dans sa patrie. L’autre déclara qu’il était malade de chagrin et qu’il suffisait de le mener aux noces de la princesse.
Réponse: Le Blanc et Le Noir - Correct de alienor64, postée le 12-05-2015 à 15:43:26 (S | E)
Bonjour Samou
Cette fois-ci, c'est vraiment très bien ! Vous avez fait du bon travail !
Ensuite, il trouva un grand âne rayé qui se battait avec un rustre vigoureux. Quand Rustan prit le parti de l’âne, le rustre s’enfuit. Pour le remercier, l’âne se rapprocha de Rustan qui l’utilisa à la place de son cheval. Par malheur, l’âne prit la route de Kabul au lieu de celle du Cachemire malgré tous les efforts de Rustan pour l’empêcher d’y aller. Dans la rue, il rencontra un marchand de chameaux qui lui proposa d’échanger l’âne contre quatre de ses animaux. Rustan accepta et il continua vers le Cachemire.
Après quatre parasanges, il fut arrêté par un torrent très profond. Après une nuit noire, il se réveilla au point du jour quand il vit un beau pont de marbre élevé sur le torrent, allant d’une rive à l’autre. Dès que la troupe eut traversé le pont, ce dernier s'abîma dans le torrent.
Après quelques parasanges, la caravane fut bloquée par une chaîne de montagnes très raides. Tandis que Rustan perdait espoir, la base de la montagne s’ouvrit sur une longue galerie en voûte, éclairée de cent mille flambeaux.
A la fin de cette galerie, il se trouva dans une grande ville où il entendit des concerts de voix et d’instruments et vit des danses. Il demanda au premier homme qu’il rencontra : « c’est quoi ce joli pays ? » il lui répondit qu’il était dans la province de Cachemire et que toute cette joie, ce n’était que les noces de leur princesse qui allait se marier avec le seigneur Barbabou. Rustan s‘évanouit.
Le Cachemirien crut qu’il était malade. Il l’emmena chez lui et fit venir deux médecins. Le premier dit qu’il était de Kandahar et qu’il fallait le ramener dans sa patrie. L’autre déclara qu’il était malade de chagrin et qu’il suffisait de le mener aux noces de la princesse.
Bonne continuation !
Réponse: Le Blanc et Le Noir - Correct de samou, postée le 12-05-2015 à 15:59:10 (S | E)
Il me reste la suite
Je vais la refaire avant de la publier
Merci encore une fois
Réponse: Le Blanc et Le Noir - Correct de samou, postée le 13-05-2015 à 10:23:55 (S | E)
Bonjour,
Voici la dernière partie:
Quand Rustan reprit ses forces, il demanda à son hôte c’est qui ce Barbabou et pourquoi le prince le choisit et est-ce que la princesse l’accepta. Rustan se sentit renaître lorsque le Cachemirien lui dit que la princesse n’y consentit pas mais c’est son père qui fut d’accord parce que Barbabou posséda son diamant perdu.
Rustan dit au prince que son gendre est un fripon parce qu’il ne posséda le vrai diamant. Pour trancher entre Rustan et Barbabou, le prince décida qu’ils s’aient battu et le vainqueur prendra les armes du vaincu et épousera la princesse. En descendant dans la cour, il y avait une pie qui criait : « ne vous battez pas » et un corbeau qui hurlait : « battez-vous ». Rustan, qui battit Barbabou, se présenta sous les fenêtres de la princesse qui croyait que Rustan était à Kabul. En désespoir, elle prit son javelot magique et le lança. Ce denier perça Rustan. A ce moment, elle sut que c’était son amant, elle courut vers lui, elle retira le dard de la plaie et elle l’enfonça dans son cœur pour mourir avec lui. Rustan, qui avait encore un reste de vie, il se fut transporté dans le palais du prince. Il surprit quand il vit sur les deux côté de son lit Topaze et Ebène. Il leur demanda pourquoi ils l’avaient abandonné. Ils lui répondirent qu’ils étaient tout le temps avec lui. Topaze, qui était contre ce voyage fatal, lui expliqua que c’était lui l’aigle qui combattait contre le vautour, l’éléphant qui portait le bagage, l’âne rayé, c’était lui qui égara ses chevaux, c’était lui qui forma le torrent, qui éleva la montagne, c’était lui le médecin qui lui conseilla de rentrer chez lui, et enfin c’était lui-même la pie. Ebène, qui était pour le voyage, lui dit que c’était lui le vautour, le rhinocéros, le vilain, le marchant, c’était lui qui bâtit le pont et qui creusa la caverne, c’était lui le médecin qui l’encouraga à marcher, et c’était lui-même le corbeau.
Ils lui expliquèrent les mots des deux oracles : « si tu es à l’orient tu seras à l’occident » car lorsqu’ils ensevelissaient les morts à l’orient, leurs visages tournèrent à l’occident. « Tu possèdes mais tu ne possèdes pas » car tu avais le diamant mais il était faux. « Tu es Rustant mais tu ne le seras pas » car tu fus le vainqueur mais tu allas mourir. Tout en essayant de comprendre ce qui se passe au tour de lui, il remarqua que chacun d’eux posséda quatre ailes. Ils lui expliquèrent que Topaze fut son bon génie et Ebène en fut le mauvais. A ce moment, tout disparut, et Rustan se retrouva dans la maison de son père dont il n’était pas sorti, et dans son lit où il avait dormi une heure. Topaze lui dit que toute cette aventure n’était qu’un rêve.
Réponse: Le Blanc et Le Noir - Correct de alienor64, postée le 13-05-2015 à 11:41:51 (S | E)
Bonjour Samou
Ce texte est, dans son ensemble, bien rédigé. Seules, les conjugaisons sont à revoir !
Quand Rustan reprit ses forces, il demanda à son hôte(ici, il faut deux points : pour introduire un discours direct que vous mettrez entre guillemets "..." + majuscule pour la première lettre de la phrase du dialogue) c’est qui ce Barbabou et pourquoi le prince le choisit(passé composé + construction interrogative) et est-ce que la princesse l'accepta(passé composé + c'est une question, donc, point d'interrogation). Rustan se sentit renaître lorsque le Cachemirien lui dit que la princesse n’y consentit(imparfait) pas mais c’est son père qui fut(passé composé) d’accord parce que Barbabou posséda(imparfait) son diamant perdu.
Rustan dit(passé composé) au prince que son gendre est(imparfait) un fripon parce qu’il ne posséda(imparfait + forme négative 'ne...pas') le vrai diamant. Pour trancher entre Rustan et Barbabou, le prince décida qu’ils s'aient battu(erreur ! 'se battre' au subjonctif présent) et le vainqueur prendra les armes du vaincu et épousera la princesse. En descendant dans la cour, il y avait une pie qui criait : « ne(majuscule) vous battez pas » et un corbeau qui hurlait : « battez(majuscule)-vous ». Rustan, qui battit Barbabou, se présenta sous les fenêtres de la princesse qui croyait que Rustan( à remplacer par le pronom personnel sujet qui le représente) était à Kabul. En(préposition) désespoir, elle prit son javelot magique et le lança. Ce denier perça(autre verbe : 'transpercer') Rustan. A ce moment-là, elle sut que c’était son amant,(point-virgule) elle courut vers lui, elle(enlever) retira le dard de la plaie et elle(enlever) l’enfonça dans son cœur pour mourir avec lui. Rustan, qui avait encore un reste de vie, il se(enlever) fut transporté dans le palais du prince. Il surprit( incorrect ; 'surprendre' au passé antérieur forme passive : auxiliaire 'être') quand il vit sur les deux côté(accord) de son lit Topaze et Ebène. Il leur demanda pourquoi ils l’avaient abandonné. Ils lui répondirent qu’ils étaient tout le temps avec lui. Topaze, qui était contre ce voyage fatal, lui expliqua que c’était lui l’aigle qui combattait contre le vautour, l’éléphant qui portait le bagage, l’âne rayé, c’était lui qui égara ses chevaux, c’était lui qui forma le torrent, qui éleva la montagne, c’était lui le médecin qui lui conseilla de rentrer chez lui, et enfin c’était lui-même( aussi ) la pie. Ebène, qui était pour le voyage, lui dit que c’était lui le vautour, le rhinocéros, le vilain, le marchant(orthographe), c’était lui qui bâtit le pont et qui creusa la caverne, c’était lui le médecin qui l’encouraga(orthographe) à marcher, et c’était lui-même(voir plus haut) le corbeau.
Ils lui expliquèrent les mots des deux oracles : « si(majuscule) tu es à l’orient tu seras à l’occident » car lorsqu’ils ensevelissaient les morts à l’orient, leurs visages tournèrent(verbe pronominal) à l’occident. « Tu possèdes mais tu ne possèdes pas » car tu avais le diamant mais il était faux. « Tu es Rustant( un' t' en trop) mais tu ne le seras pas » car tu fus(passé composé) le vainqueur mais tu allas(imparfait) mourir. Tout en essayant de comprendre ce qui se passe(imparfait) au tour( en un seul mot) de lui, il remarqua que chacun d’eux posséda(imparfait) quatre ailes. Ils lui expliquèrent que Topaze fut(imparfait) son bon génie et qu'Ebène en fut(imparfait) le mauvais. A ce moment-là, tout disparut, et Rustan se retrouva dans la maison de son père dont il n’était pas sorti, et dans son lit où il avait dormi une heure. Topaze lui dit que toute cette aventure n’était qu’un rêve.
Bonne journée !
Réponse: Le Blanc et Le Noir - Correct de samou, postée le 13-05-2015 à 12:37:22 (S | E)
Voici la nouvelle version
Quand Rustan reprit ses forces, il demanda à son hôte : « C’est qui ce Barbabou et pourquoi le prince l’a choisi et est-ce que la princesse l'a accepté ? ». Rustan se sentit renaître lorsque le Cachemirien lui dit que la princesse n’y consentait pas mais c’est son père qui a été d’accord parce que Barbabou possédait son diamant perdu.
Rustan a dit au prince que son gendre était un fripon parce qu’il ne possédait pas le vrai diamant. Pour trancher entre Rustan et Barbabou, le prince décida qu’ils se battent et le vainqueur prendra les armes du vaincu et épousera la princesse. En descendant dans la cour, il y avait une pie qui criait : « Ne vous battez pas » et un corbeau qui hurlait : « Battez-vous ». Rustan, qui battit Barbabou, se présenta sous les fenêtres de la princesse qui croyait qu’il était à Kabul. Au désespoir, elle prit son javelot magique et le lança. Ce denier transperçaRustan. A ce moment-là, elle sut que c’était son amant ; elle courut vers lui, retira le dard de la plaie et l’enfonça dans son cœur pour mourir avec lui. Rustan, qui avait encore un reste de vie, fut transporté dans le palais du prince. Il eut été surprit quand il vit sur les deux côtés de son lit Topaze et Ebène. Il leur demanda pourquoi ils l’avaient abandonné. Ils lui répondirent qu’ils étaient tout le temps avec lui. Topaze, qui était contre ce voyage fatal, lui expliqua que c’était lui l’aigle qui combattait contre le vautour, l’éléphant qui portait le bagage, l’âne rayé, c’était lui qui égara ses chevaux, c’était lui qui forma le torrent, qui éleva la montagne, c’était lui le médecin qui lui conseilla de rentrer chez lui, et enfin c’était lui aussi la pie. Ebène, qui était pour le voyage, lui dit que c’était lui le vautour, le rhinocéros, le vilain, le marchand, c’était lui qui bâtit le pont et qui creusa la caverne, c’était lui le médecin qui l’encourageaà marcher, et c’était lui aussi le corbeau.
Ils lui expliquèrent les mots des deux oracles : « Si tu es à l’orient tu seras à l’occident » car lorsqu’ils ensevelissaient les morts à l’orient, leurs visages se tournèrent à l’occident. « Tu possèdes mais tu ne possèdes pas » car tu avais le diamant mais il était faux. « Tu es Rustan mais tu ne le seras pas » car tu as été le vainqueur mais tu allais mourir. Tout en essayant de comprendre ce qui se passait autour de lui, il remarqua que chacun d’eux possédait quatre ailes. Ils lui expliquèrent que Topaze était son bon génie et qu'Ebène en était le mauvais. A ce moment-là, tout disparut, et Rustan se retrouva dans la maison de son père dont il n’était pas sorti, et dans son lit où il avait dormi une heure. Topaze lui dit que toute cette aventure n’était qu’un rêve.
Réponse: Le Blanc et Le Noir - Correct de alienor64, postée le 13-05-2015 à 17:28:43 (S | E)
Bonjour Samou
Quand Rustan reprit ses forces, il demanda à son hôte : « C’est qui ce Barbabou (point d'interrogation)et(enlever + majuscule au mot suivant, après un point d'interrogation) pourquoi le prince l'a choisi (avec : 'pourquoi', mettre à la forme interrogative)et est-ce que la princesse l'a accepté ? ». Rustan se sentit renaître lorsque le Cachemirien lui dit que la princesse n’y consentait pas mais c’est son père qui a été d’accord parce que Barbabou possédait son diamant perdu.
Rustan a dit au prince que son gendre était un fripon parce qu’il ne possédait pas le vrai diamant. Pour trancher entre Rustan et Barbabou, le prince décida qu'ils se battent(mieux : pronom personnel COI + ' ordonner' au passé simple + préposition + l'infinitif 'se battre') et le vainqueur prendra les armes du vaincu et épousera la princesse. En descendant dans la cour, il y avait une pie qui criait : « Ne vous battez pas (point d'exclamation)» et un corbeau qui hurlait : « Battez-vous(point d'exclamation) ». Rustan, qui battit Barbabou, se présenta sous les fenêtres de la princesse qui croyait qu’il était à Kabul. Au désespoir, elle prit son javelot magique et le lança. Ce denier(orthographe) transperça Rustan. A ce moment-là, elle sut que c’était son amant ; elle courut vers lui, retira le dard de la plaie et l’enfonça dans son cœur pour mourir avec lui. Rustan, qui avait encore un reste de vie, fut transporté dans le palais du prince. Il eut été( 'fut') surprit(orthographe) quand il vit sur les deux côtés de son lit Topaze et Ebène. Il leur demanda pourquoi ils l’avaient abandonné. Ils lui répondirent qu’ils étaient tout le temps avec lui. Topaze, qui était contre ce voyage fatal, lui expliqua que c’était lui l’aigle qui combattait contre le vautour, l’éléphant qui portait le bagage, l’âne rayé,(point-virgule) c’était lui qui égara ses chevaux,(point-virgule) c’était lui qui forma le torrent, qui éleva la montagne,(point-virgule) c’était lui le médecin qui lui conseilla de rentrer chez lui, et enfin c’était lui aussi la pie. Ebène, qui était pour le voyage, lui dit que c’était lui le vautour, le rhinocéros, le vilain, le marchand,(point-virgule) c’était lui qui bâtit le pont et qui creusa la caverne,(point-virgule) c’était lui le médecin qui l’encouragea à marcher, et c’était lui aussi le corbeau.
Ils lui expliquèrent les mots des deux oracles : « Si tu es à l’orient tu seras à l’occident » car lorsqu’ils ensevelissaient les morts à l’orient, leurs visages se tournèrent(imparfait) à l’occident. « Tu possèdes mais tu ne possèdes pas » car tu avais le diamant mais il était faux. « Tu es Rustan mais tu ne le seras pas » car tu as été le vainqueur mais tu allais mourir. Tout en essayant de comprendre ce qui se passait autour de lui, il remarqua que chacun d’eux possédait quatre ailes. Ils lui expliquèrent que Topaze était son bon génie et qu'Ebène en était le mauvais. A ce moment-là, tout disparut, et Rustan se retrouva dans la maison de son père dont il n’était pas sorti, et dans son lit où il avait dormi une heure. Topaze lui dit que toute cette aventure n’était qu’un rêve.
Bonne fin d'après-midi !
Réponse: Le Blanc et Le Noir - Correct de samou, postée le 17-05-2015 à 12:26:58 (S | E)
Bonjour, j'espère que ça sera le dernier
Quand Rustan reprit ses forces, il demanda à son hôte : « C’est qui ce Barbabou ? Et le prince, Pourquoi l’a-t-il choisi ? Est-ce que la princesse l'a accepté ? ». Rustan se sentit renaître lorsque le Cachemirien lui dit que la princesse n’y consentait pas mais c’est son père qui a été d’accord parce que Barbabou possédait son diamant perdu.
Rustan a dit au prince que son gendre était un fripon parce qu’il ne possédait pas le vrai diamant. Pour trancher entre Rustan et Barbabou, le prince leur ordonna de se battre et le vainqueur prendra les armes du vaincu et épousera la princesse. En descendant dans la cour, il y avait une pie qui criait : « Ne vous battez pas !» et un corbeau qui hurlait : « Battez-vous !». Rustan, qui battit Barbabou, se présenta sous les fenêtres de la princesse qui croyait qu’il était à Kabul. Au désespoir, elle prit son javelot magique et le lança. Ce dernier transperça Rustan. A ce moment-là, elle sut que c’était son amant ; elle courut vers lui, retira le dard de la plaie et l’enfonça dans son cœur pour mourir avec lui. Rustan, qui avait encore un reste de vie, fut transporté dans le palais du prince. Il fut surpris quand il vit sur les deux côtés de son lit Topaze et Ebène. Il leur demanda pourquoi ils l’avaient abandonné. Ils lui répondirent qu’ils étaient tout le temps avec lui. Topaze, qui était contre ce voyage fatal, lui expliqua que c’était lui l’aigle qui combattait contre le vautour, l’éléphant qui portait le bagage, l’âne rayé ; c’était lui qui égara ses chevaux ; c’était lui qui forma le torrent, qui éleva la montagne ; c’était lui le médecin qui lui conseilla de rentrer chez lui, et enfin c’était lui aussi la pie. Ebène, qui était pour le voyage, lui dit que c’était lui le vautour, le rhinocéros, le vilain, le marchand ; c’était lui qui bâtit le pont et qui creusa la caverne ; c’était lui le médecin qui l’encouragea à marcher, et c’était lui aussi le corbeau.
Ils lui expliquèrent les mots des deux oracles : « Si tu es à l’orient tu seras à l’occident » car lorsqu’ils ensevelissaient les morts à l’orient, leurs visages se tournaient à l’occident. « Tu possèdes mais tu ne possèdes pas » car tu avais le diamant mais il était faux. « Tu es Rustan mais tu ne le seras pas » car tu as été le vainqueur mais tu allais mourir. Tout en essayant de comprendre ce qui se passait autour de lui, il remarqua que chacun d’eux possédait quatre ailes. Ils lui expliquèrent que Topaze était son bon génie et qu'Ebène en était le mauvais. A ce moment-là, tout disparut, et Rustan se retrouva dans la maison de son père dont il n’était pas sorti, et dans son lit où il avait dormi une heure. Topaze lui dit que toute cette aventure n’était qu’un rêve.
Réponse: Le Blanc et Le Noir - Correct de alienor64, postée le 17-05-2015 à 16:52:41 (S | E)
Bonjour Samou
Oui ! Cette fois-ci, c'est la dernière ! Votre texte est, à présent, très correct. pour votre travail !
Quand Rustan reprit ses forces, il demanda à son hôte : « C’est qui ce Barbabou ? Et le prince, Pourquoi(pas de majuscule) l’a-t-il choisi ? Est-ce que la princesse l'a accepté ? ». Rustan se sentit renaître lorsque le Cachemirien lui dit que la princesse n’y consentait pas mais c’est son père qui a été d’accord parce que Barbabou possédait son diamant perdu.
Rustan a dit au prince que son gendre était un fripon parce qu’il ne possédait pas le vrai diamant. Pour trancher entre Rustan et Barbabou, le prince leur ordonna de se battre et le vainqueur prendra les armes du vaincu et épousera la princesse. En descendant dans la cour, il y avait une pie qui criait : « Ne vous battez pas !» et un corbeau qui hurlait : « Battez-vous !». Rustan, qui battit Barbabou, se présenta sous les fenêtres de la princesse qui croyait qu’il était à Kabul. Au désespoir, elle prit son javelot magique et le lança. Ce dernier transperça Rustan. A ce moment-là, elle sut que c’était son amant ; elle courut vers lui, retira le dard de la plaie et l’enfonça dans son cœur pour mourir avec lui. Rustan, qui avait encore un reste de vie, fut transporté dans le palais du prince. Il fut surpris quand il vit sur les deux côtés de son lit Topaze et Ebène. Il leur demanda pourquoi ils l’avaient abandonné. Ils lui répondirent qu’ils étaient tout le temps avec lui. Topaze, qui était contre ce voyage fatal, lui expliqua que c’était lui l’aigle qui combattait contre le vautour, l’éléphant qui portait le bagage, l’âne rayé ; c’était lui qui égara ses chevaux ; c’était lui qui forma le torrent, qui éleva la montagne ; c’était lui le médecin qui lui conseilla de rentrer chez lui, et enfin c’était lui aussi la pie. Ebène, qui était pour le voyage, lui dit que c’était lui le vautour, le rhinocéros, le vilain, le marchand ; c’était lui qui bâtit le pont et qui creusa la caverne ; c’était lui le médecin qui l’encouragea à marcher, et c’était lui aussi le corbeau.
Ils lui expliquèrent les mots des deux oracles : « Si tu es à l’orient tu seras à l’occident » car lorsqu’ils ensevelissaient les morts à l’orient, leurs visages se tournaient à l’occident. « Tu possèdes mais tu ne possèdes pas » car tu avais le diamant mais il était faux. « Tu es Rustan mais tu ne le seras pas » car tu as été le vainqueur mais tu allais mourir. Tout en essayant de comprendre ce qui se passait autour de lui, il remarqua que chacun d’eux possédait quatre ailes. Ils lui expliquèrent que Topaze était son bon génie et qu'Ebène en était le mauvais. A ce moment-là, tout disparut, et Rustan se retrouva dans la maison de son père dont il n’était pas sorti, et dans son lit où il avait dormi une heure. Topaze lui dit que toute cette aventure n’était qu’un rêve.
Bonne continuation !
Réponse: Le Blanc et Le Noir - Correct de samou, postée le 18-05-2015 à 11:43:48 (S | E)
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français