On sera tous + Participe passé
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de seifer posté le 12-08-2015 à 16:18:01 (S | E | F)
Bonjour !
Je me demandais comment on
On étant un pronom singulier, et tous désignant un (pronom/adjectif ? indéfini) suivi du pluriel.
Par exemple, 'On sera tous remplacé(s) par des machines'.
-------------------
Modifié par bridg le 12-08-2015 19:39
Réponse: On sera tous + Participe passé de jij33, postée le 12-08-2015 à 17:35:44 (S | E)
Bonjour
La phrase la plus correcte serait : nous serons tous remplacés par des machines. En effet le pronom indéfini "on" ne remplace pas "nous".... théoriquement. Mais nous savons bien que l'usage admet de plus en plus "on" pour désigner un groupe dont le locuteur fait partie. C'est dommage, mais c'est ainsi !
Donc, on fera (ici, c'est bien le pronom indéfini) comme si le pronom était l'équivalent d'un pluriel. On n'est pas tous ravis de cette façon relâchée de s'exprimer... mais on est tous plus ou moins obligés de s'y habituer, n'est-ce pas ? Le problème est que le sujet et le verbe sont au singulier et le participe ou l'adjectif au pluriel, mais faisons comme si cela n'avait pas d'importance.
Bonne soirée.
Réponse: On sera tous + Participe passé de seifer, postée le 12-08-2015 à 17:52:49 (S | E)
Merci bien, donc le participe passé s'accorde bien que ce ne soit pas le cas pour l'auxiliaire si j'ai bien saisi.
Et en effet, concernant on, je n'ai jamais vraiment compris pourquoi on a voulu créer un pronom singulier qui désigne plusieurs personnes.
Réponse: On sera tous + Participe passé de jij33, postée le 12-08-2015 à 18:42:07 (S | E)
Un nouveau bonsoir
Vous avez bien compris.
On n'a pas créé ce pronom pour "désigner plusieurs personnes" : si la personne ou les personnes dont le locuteur parle n'est pas ou ne sont pas connues de lui, le pronom "on" est parfait : on frappe à la porte (qui ? Je ne sais pas encore) / on a déplacé une moissonneuse batteuse en la poussant et elle est maintenant sur la place, devant la mairie du village (qui l'a poussée ? Mystère ! Mais il fallait sûrement s'y mettre à plusieurs !). Donc, on est bien un pronom indéfini : on consomme beaucoup de fromage en France. Et nous indique que le locuteur fait partie du groupe dont il est question : mon frère, ma sœur et moi, nous sommes allés au cinéma. Mais, à l'heure actuelle, on (pronom indéfini) a tendance à dire : mon frère, ma sœur et moi on est allés au cinéma.
En fait, on vient de l'hom, "l'homme", en ancien français, c'est-à-dire "l'être humain", terme général s'il en est.
Très bonne soirée.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français