Syntagme prépositionnel
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de adninho posté le 16-01-2016 à 12:33:33 (S | E | F)
Bonjour
pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ? J'ai une question qui me pose énormément de soucis concernant le syntagme prépositionnel
dans les phrases suivantes :
Il suffira donc au conducteur de serrer le bas-côté
l'effet de l'inertie qui tend à le déporter à gauche
c’était un récit agréable à lire
Alors pourquoi les groupes de mots indiqués en rouge ne sont-ils pas des syntagmes prépositionnels ?
Merci d'avance pour votre aide.
-------------------
Modifié par bridg le 17-01-2016 00:50
Réponse: Syntagme prépositionnel de jij33, postée le 16-01-2016 à 23:55:15 (S | E)
Bonsoir
À part dans la première phrase, si l'on considère que "serrer le bas-côté" est sujet réel de "suffira" (serrer le bas-côté suffira au conducteur)... dans les deux autres phrases, je ne vois pas pourquoi les groupes que vous avez surlignés en rouge ne seraient pas des syntagmes prépositionnels. Il est impossible de faire ici une représentation en arbre (voir le lien ci-dessous), mais si vous la faites sur papier vous démontrerez que ce sont bien des SP.
Lien internet
Réponse: Syntagme prépositionnel de adninho, postée le 17-01-2016 à 14:12:33 (S | E)
Merci pour votre réponse,pouvez-vous me donner des cours et des exercices dans ce sens parce que dans plusieurs cas je trouve des difficultés précisément dans les syntagmes prépositionnels.
Dans de nombreux documents je remarquai que préposition + groupe de mots n'est pas forcément un syntagme prépositionnel .
Et merci encore une fois
Réponse: Syntagme prépositionnel de jij33, postée le 17-01-2016 à 17:40:11 (S | E)
Bonjour
Il n'existe pas de cours sur les syntagmes sur ce site. Si l'on vous demande des exercices, c'est que vous avez probablement eu des cours ou qu'un de vos manuels traite ce sujet. Suivez la méthode qui vous a été enseignée.
Le lien précédemment fourni et les suivants constituent la somme de ce que je peux faire pour vous. Je suis désolée de ne pas pouvoir vous être d'un plus grand secours pour ces notions difficiles de la nouvelle grammaire, sur lesquelles au demeurant tous les grammairiens ne sont pas d'accord. C'est la raison pour laquelle vous avez pu consulter des documents contradictoires.
Lien internet
Lien internet
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français