Doute sur l'accord du verbe s'a
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de crisantemo88 posté le 14-10-2016 à 15:17:26 (S | E | F)
Bonjour, j'ai un doute sur le verbe s'aperçevoir car c'est un verbe accidentellement pronominal.
Nous avons corrigé en classe un exercice dont j'ai du mal à comprendre l'accord. L'exemple, c'est le suivant:
La carte d'identité avait été établie au nom de Wagner; il l'avait utilisée de nombreuses fois mais les autorités se sont aperçues qu'elle était fausse.
Le dernier accord,à mon avis devrait être les autorités se sont aperçu qu'elle était fausse au lieu de les autorités se sont aperçues, étant donné que c'est la fausseté de la carte d'dentité qui fait aperçevoir aux autorités qu'elle était fausse. Je ne comprends pas pour quoi on fait l'accord car ce n'est pas les autorités qui s'aperçoivent elles-même. Dans ce cas s'aperçevoir n'est pas un verbe réflechi.
Je vous prie de m'aider à résoudre ce doute, merci à l'avance.
Réponse : Doute sur l'accord du verbe s'a de alienor64, postée le 14-10-2016 à 15:45:06 (S | E)
Bonjour crisantemo88
La carte d'identité avait été établie au nom de Wagner; il l'avait utilisée de nombreuses fois mais les autorités se sont aperçues qu'elle était fausse.
----La phrase est correcte et le participe passé de s'apercevoir de quelque chose est bien accordé.
Explication : s'apercevoir de quelque chose est un verbe pronominal subjectif car le pronom n'a pas de fonction logique ; il n'est pas complément d'objet, ni direct ni indirect. Le participe passé des verbes pronominaux subjectifs (ou accidentellement pronominaux, comme vous les nommez) s'accorde avec le sujet. ( cf: Grevisse 'Le bon usage')
Bonne journée !
Réponse : Doute sur l'accord du verbe s'a de crisantemo88, postée le 14-10-2016 à 19:41:59 (S | E)
Je n'y comprends pas encore car j'ai vu des exemples avec le verbe s'aperçevoir dont l'accord n'existe pas. Ex: Elle s'est aperçu de son erreur (ici il y a un C.O.D.: son erruer) ou encore elle s'est aperçu qu'il mentait.
Les verbes accidentallement pronominaux doivent s'accorder toujours avec le sujet?
Les autorités se sont aperçues qu'elle était fausse, le pronom "se" n'a aucune foction? pour quoi? qu'elle était fausse n'a pas de fonction?
Réponse : Doute sur l'accord du verbe s'a de alienor64, postée le 14-10-2016 à 21:35:02 (S | E)
Bonsoir crisantemo88
'...car j'ai vu des exemples avec le verbe s'aperçevoir dont l'accord n'existe pas. Ex: Elle s'est aperçu de son erreur (ici il y a un C.O.D. Ah bon ! Où est-il ??? : son erruer(orthographe)) ou encore elle s'est aperçu qu'il mentait.
Ce lien sur les compléments d'objet mérite toute votre attention : Lien internet
.
En plus du lien proposé par salim83, en voici un autre : Lien internet
Les autorités se sont aperçues qu'elle était fausse, le pronom "se" n'a aucune foction(orthographe)? pour quoi(orthographe : en un seul mot)? qu'elle était fausse n'a pas de fonction? Cette proposition a, bien sûr, une fonction ; à vous de trouver laquelle. Pour cela, considérez le verbe de la proposition principale 's'apercevoir de quelque chose'.
---' s'apercevoir de quelque chose' : le pronom 'se' n'a pas de fonction logique ; il reflète simplement le sujet, sans jouer aucun rôle de complément d'objet direct ou indirect. Ce pronom conjoint s'incorpore en quelque sorte au verbe à la manière d'un préfixe, sans toutefois se souder avec lui. On ne saurait l'analyser à part : il est un élément constitutif de la forme verbale.'( cf : 'Le bon usage'- Grevisse).
Pour continuer, je vous cite encore Grevisse : 'Le participe passé des verbes pronominaux dont le pronom est sans fonction logique ( qui n'est pas complément d'objet, ni direct ni indirect) s'accorde avec le sujet'. Exemples : ' Nous nous sommes joués de la difficulté'/ ' Elles se sont souvenues de nos promesses'/ ' Nous nous sommes aperçus de notre erreur'.
Avez-vous toujours un doute ?
Bonne soirée !
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français