Correction d'un texte
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de mansal9960 posté le 28-10-2016 à 08:06:51 (S | E | F)
Bonjour ! Voici un petit texte à corriger. Merci d'avance. Cette année la rentrée scolaire paraît être différente et difficile pas comme d'habitude puisque les fonctionnaires ne sont pas payés. Maintenant tout les établissements du territoire sont fermés. Il n'y a pas un seul qui est ouvert. Il s'agit d'une grève sèche alors. Avec ses seize mesures prises le gouvernement pense échapper de cette crise. Ainsi, il demande à tout le fonctionnaire de respecter ces mesures. En revanche, les fonctionnaires voient ceci comme une injustice : suppression de la bourse d'étudiant, réduction de leurs salaire.... Les décisions prises par le gouvernement ne semblent être respectées par personne et la grève continue. Les syndicats disent que cette grève sera une grève illimitée, tant que le gouvernement ne change pas son avis et ne paient pas les fonctionnaires jamais il n'y aura des cours. Merci d'avance.
Réponse : Correction d'un texte de jij33, postée le 28-10-2016 à 09:52:42 (S | E)
Bonjour mansal9960
Pour vous aider à corriger :
- les comparatifs : Lien internet
- les pronoms en et y :Lien internet
Cette année (virgule) la rentrée scolaire paraît être différente et (ajouter l'adverbe servant à former le comparatif de supériorité) difficile pas comme (remplacer par la conjonction introduisant le complément du comparatif d'habitude puisque les fonctionnaires ne sont pas payés. Maintenant tout (accord) les établissements du territoire sont fermés. Il n'y ( voir le lien ci-dessus et ajouter un pronom) a pas un seul qui est (inutile : supprimer) ouvert. Il s'agit d'une grève sèche alors (supprimer). Avec ses seize mesures prises (virgule) le gouvernement pense échapper de (le verbe échapper se construit avec une autre préposition) cette crise. Ainsi, il demande à tout le fonctionnaire (au pluriel) de respecter ces mesures. En revanche, les fonctionnaires voient ceci comme une injustice : suppression de la bourse d'étudiant, réduction de leurs salaire (accord).... Les décisions prises par le gouvernement ne semblent être respectées par personne et la grève continue. Les syndicats disent que cette grève sera une grève illimitée, tant que le gouvernement ne change (au futur) pas son (remplacer par une préposition) avis et ne paient (au futur et accord avec le sujet) pas les fonctionnaires (virgule) jamais il n'y aura des cours (mal dit : supprimer jamais, introduire le verbe reprendre, au futur, dont le sujet sera les cours).
Bonne correction
Réponse : Correction d'un texte de mansal9960, postée le 29-10-2016 à 07:49:54 (S | E)
Bonjour ! Voici un petit texte à corriger. Merci d'avance. Cette année, la rentrée scolaire paraît être différente et beaucoup plus difficile que d'habitude puisque les fonctionnaires ne sont pas payés. Maintenant tous les établissements du territoire sont fermés. Il n'y en a pas un seul ouvert. Il s'agit d'une grève sèche. Avec ses seize mesures prises, le gouvernement pense échapper à cette crise. Ainsi, il demande à tous les fonctionnaires de respecter ces mesures. En revanche, les fonctionnaires voient ceci comme une injustice : suppression de la bourse d'étudiant, réduction de leurs salaires.... Les décisions prises par le gouvernement ne semblent être respectées par personne et la grève continue. Les syndicats disent que cette grève sera une grève illimitée, tant que le gouvernement ne changera pas d'avis et ne paiera pas les les cours ne seront pas reprises . Merci d'avance.
Réponse : Correction d'un texte de komiadama133, postée le 29-10-2016 à 10:50:01 (S | E)
il faut mettre "tous les fonctionnaires"a la place de "tout le fonctionnaire"
Réponse : Correction d'un texte de jij33, postée le 29-10-2016 à 12:49:13 (S | E)
Bonjour mansal9960
C'est beaucoup mieux !
Cette année, la rentrée scolaire paraît être différente et beaucoup plus difficile que d'habitude puisque les fonctionnaires ne sont pas payés. Maintenant tous les établissements du territoire sont fermés. Il n'y en a pas un seul ouvert. Il s'agit d'une grève sèche. Avec ses seize mesures prises, le gouvernement pense échapper à cette crise. Ainsi, il demande à tous les fonctionnaires de respecter ces mesures. En revanche, les fonctionnaires (vous pouvez supprimer cette répétition en remplaçant le groupe souligné par un pronom personnel) voient ceci comme une injustice : suppression de la bourse d'étudiant, réduction de leurs salaires.... Les décisions prises par le gouvernement ne semblent être respectées par personne et la grève continue. Les syndicats disent que cette grève sera une grève (à supprimer pour éviter la répétition de grève) illimitée, (plutôt un point ici) tant que le gouvernement ne changera pas d'avis et ne paiera pas les (il manque un mot : enseignants ?) (virgule) les cours ne seront pas reprises ( accord avec cours, masculin) .
Réponse : Correction d'un texte de mansal9960, postée le 30-10-2016 à 06:36:16 (S | E)
Bonjour ! Voici un petit texte à corriger. Merci d'avance. Cette année, la rentrée scolaire paraît être différente et beaucoup plus difficile que d'habitude puisque les fonctionnaires ne sont pas payés. Maintenant tous les établissements du territoire sont fermés. Il n'y en a pas un seul ouvert. Il s'agit d'une grève sèche. Avec ses seize mesures prises, le gouvernement pense échapper à cette crise. Ainsi, il demande à tous les fonctionnaires de respecter ces mesures. En revanche, ils voient ceci comme une injustice : suppression de la bourse d'étudiant, réduction de leurs salaires.... Les décisions prises par le gouvernement ne semblent être respectées par personne et la grève continue. Les syndicats disent que cette grève sera illimitée, tant que le gouvernement ne changera pas d'avis et ne paiera pas les enseignants les cours ne seront pas repris . Merci d'avance.
Réponse : Correction d'un texte de jij33, postée le 30-10-2016 à 06:54:57 (S | E)
Bonjour
Un dernier petit effort...
Cette année, la rentrée scolaire paraît être différente et beaucoup plus difficile que d'habitude puisque les fonctionnaires ne sont pas payés. Maintenant tous les établissements du territoire sont fermés. Il n'y en a pas un seul ouvert. Il s'agit d'une grève sèche. Avec ses seize mesures prises, le gouvernement pense échapper à cette crise. Ainsi, il demande à tous les fonctionnaires de respecter ces mesures. En revanche, ils (le pronom eux, renvoyant plus clairement à fonctionnaires, convient mieux) voient ceci comme une injustice : suppression de la bourse d'étudiant, réduction de leurs salaires.... Les décisions prises par le gouvernement ne semblent être respectées par personne et la grève continue. Les syndicats disent que cette grève sera illimitée, (point, ou point-virgule si vous préférez : déjà signalé) tant que le gouvernement ne changera pas d'avis et ne paiera pas les enseignants (virgule : déjà signalé) les cours ne seront pas repris.
Réponse : Correction d'un texte de mansal9960, postée le 31-10-2016 à 06:42:45 (S | E)
Cette année, la rentrée scolaire paraît être différente et beaucoup plus difficile que d'habitude puisque les fonctionnaires ne sont pas payés. Maintenant tous les établissements du territoire sont fermés. Il n'y en a pas un seul ouvert. Il s'agit d'une grève sèche. Avec ses seize mesures prises, le gouvernement pense échapper à cette crise. Ainsi, il demande à tous les fonctionnaires de respecter ces mesures. En revanche, eux voient ceci comme une injustice : suppression de la bourse d'étudiant, réduction de leurs salaires.... Les décisions prises par le gouvernement ne semblent être respectées par personne et la grève continue. Les syndicats disent que cette grève sera illimitée. tant que le gouvernement ne changera pas d'avis et ne paiera pas les enseignants, les cours ne seront pas repris.
Réponse : Correction d'un texte de mansal9960, postée le 31-10-2016 à 06:49:25 (S | E)
Cette année, la rentrée scolaire paraît être différente et beaucoup plus difficile que d'habitude puisque les fonctionnaires ne sont pas payés. Maintenant tous les établissements du territoire sont fermés. Il n'y en a pas un seul ouvert. Il s'agit d'une grève sèche. Avec ses seize mesures prises, le gouvernement pense échapper à cette crise. Ainsi, il demande à tous les fonctionnaires de respecter ces mesures. En revanche, eux voient ceci comme une injustice : suppression de la bourse d'étudiant, réduction de leurs salaires.... Les décisions prises par le gouvernement ne semblent être respectées par personne et la grève continue. Les syndicats disent que cette grève sera illimitée. tant que le gouvernement ne changera pas d'avis et ne paiera pas les enseignants, les cours ne seront pas repris.
Réponse : Correction d'un texte de jij33, postée le 31-10-2016 à 08:32:10 (S | E)
Bonjour
Cette fois, c'est quasiment parfait ! Une seule étourderie : il ne faut pas oublier que la phrase qui suit un point commence par une majuscule, mais vous le savez depuis longtemps :
"[...] grève sera illimitée. tant que le gouvernement ne changera pas d'avis et ne paiera pas les enseignants, les cours ne seront pas repris."
Il n'est pas nécessaire d'envoyer une nouvelle correction.
Bonne continuation.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français