Accord du PP du 'téléphoner'
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de lebicho posté le 13-01-2017 à 16:53:31 (S | E | F)
Salut !
Quelq'un peut m'expliquer pour quoi cette phrase est: "Elles se sont téléphoné hier", en lieu de "téléphonées"?
Merci!!
Réponse : Accord du PP du 'téléphoner' de gerondif, postée le 13-01-2017 à 17:02:29 (S | E)
Bonjour
si le se représente un complément d'objet direct, on accorde:
Elles se sont battues, vues, félicitées...
Mais si le complément est indirect, on n'accorde pas:
Jane a téléphoné/parlé/ pardonné/ à Julie: Elles se sont téléphoné / parlé/ pardonné/.
Réponse : Accord du PP du 'téléphoner' de alienor64, postée le 13-01-2017 à 18:27:26 (S | E)
Bonsoir lebicho
Voici deux liens en complément des explications de gerondif : Lien internet
- Lien internet
Bonne soirée
Réponse : Accord du PP du 'téléphoner' de lebicho, postée le 13-01-2017 à 20:36:51 (S | E)
Merci a tous !!!
Réponse : Accord du PP du 'téléphoner' de courageuse19, postée le 13-01-2017 à 21:27:43 (S | E)
Bonjour lebicho,
La réponse de gérondif et alienor64 sont parfaites. Rien à dire.
Je vois que Aleinor64 ne , vous a donné deux sites très utiles pour vous.
Je prends votre phrase :
Elles se sont téléphoné hier. ici, se téléphoner est un verbe pronominal réciproque indirect ; on téléphone à quelqu'un.
Je vous donne une phrase très simple.
Françoise et Marie se sont baignées ensemble.
Françoise a baigné qui ? Elle- même.
Marie a baigné qui ? Elle-même.
Donc, baignées s'accorde avec le pronom réfléchi ( se), le complément d'objet direct est placé avant lui.
Voici deux liens Lien internet
.
Lien internet
Réponse : Accord du PP du 'téléphoner' de courageuse19, postée le 13-01-2017 à 21:27:59 (S | E)
Bonjour lebicho,
La réponse de gérondif et alienor64 sont parfaites. Rien à dire.
Je vois que Aleinor64 ne , vous a donné deux sites très utiles pour vous.
Je prends votre phrase :
Elles se sont téléphoné hier. ici, se téléphoner est un verbe pronominal réciproque indirect ; on téléphone à quelqu'un.
Je vous donne une phrase très simple.
Françoise et Marie se sont baignées ensemble.
Françoise a baigné qui ? Elle- même.
Marie a baigné qui ? Elle-même.
Donc, baignées s'accorde avec le pronom réfléchi ( se), le complément d'objet direct est placé avant lui.
Voici deux liens Lien internet
.
Lien internet
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français