Exercices 2
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de elodit posté le 23-03-2017 à 16:02:40 (S | E | F)
Bonjour,
Pouvez-vous me dire si les exercices suivants sont justes s'il-vous-plait ?
Elodit
VOCABULAIRE
Exercice 1 : Entourer l'intrus dans chacune des listes de synonymes.
a) opposant, adversaire, partisan, ennemi, antagoniste
intrus : partisan
a) acerbe, dépravé, corrosif, caustique, mordant
intrus : dépravé
b) hétéroclite, disparate, mélangé, différent, homogène
intrus : homogène
c) inclure, contenir, insérer, excepter, englober
intrus excepter
d) trivial, digne, altier, imposant, noble
Intrus : Trivial
e) animer, retenir, conduire, activer, pousser
Intrus retenir
f) majeur, important, primordial, essentiel, accessoire
Intrus accessoire
g) gâchis, chaos, anarchie, coordination, désordre
Intrus coordination
Exercice 2 : Classer dans le tableau ci-dessous les mots en gras selon qu'ils sont employés au sens propre ou au sens figuré.
Un mets savoureux - Un air coupant - La clé de sol - L'ivresse de la réussite - Un filet de pêche - Une mauvaise circulation du sang - Etre couvert de boutons - Une plume d'oiseau.
Sens propre :
Un mets savoureux
un filet de pèche
une mauvaise circulation du sang
une plume d'oiseau
Sens figuré
Un air coupant ; l'ivresse de la réussite, la clé de sol ; être couvert de boutons,
Exercice 3 : Recopier les phrases suivantes en remplaçant ce qui est souligné par des mots ou expressions de même sens.
a. L'alphabet français comporte vingt-six lettres. : graphies
b. Maupassant est un homme de lettres. : écrivain
c. Mme de Sévigné est connue pour ses nombreuses lettres. : ses multiples courriers
d. Ces décisions sont restées lettre morte. : restés sans effet
e. Cet homme est professeur de lettres à l'Université. : de littérature
Il ne faut pas prendre ce qu'il dit au pied de la lettre. au sérieux
ORTHOGRAPHE
Exercice 1 : Compléter les formes inachevées du texte suivant.
A cinq heures, des tramways sont arriv.és.. dans le bruit. Ils ramenaient du stade de banlieue des grappes de spectateurs perch.ées. sur les marches-pieds et les rambardes. Les tramways suivants ont ramen. é. les joueurs que j'ai reconn..us. à leurs petites valises. Ils hurlaient et chantaient à pleins poumons que leur club ne périrait pas.
Exercice 2 : Ecrire les chiffres suivants en lettres.
a. 1200 : mille deux cents
b.86 quatre vingt six
C. 148 cent quarante huit
d.480 quatre cent quatre vingts
Exercice 3 : Remplacer les pointillés par « ce qui le », « ce qu'il » ou « ceux qui le ».
Répétez-moi ce qu'il a dit
Ce qui le dérange en vacances, c'est de ne plus avoir d'horaires à respecter.
Essaie de deviner ce qu'il a acheté.
Ce train est direct : ceux qui le prendront arriveront plus tôt.
Dis-moi ce qui le tracasse.
J'ignore ce qui le contrarie.
Ce parcours est difficile : ceux qui le suivront devront être entraînés.
Ceux qui le savent doivent te dire.
GRAMMAIRE
Exercice 1 : Recopier les phrases en conjuguant les verbes entre parenthèses au subjonctif.
1 . Il vaudrait mieux que les camions (être garé) sur un parking privé.
Il vaudrait mieux que les camions soient garés sur un parking privé
2. Il faudra attendre longtemps avant que tu (savoir) la vérité.
Il faudra attendre longtemps avant que tu saches la vérité
3. Qu'il (aller) tout de suite chercher son sac !
Qu'il aille tout de suite chercher son sac !
4. I l se peut que nous (voir) le problème différemment
Il se peut que nous voyons le problème différemment
Exercice 2 : Entourer les pronoms et relier-les à la bonne réponse.
Nous ne savons pas si ton colis est arrivé. Pronom personnel
Que diront tes parents en voyant tes notes ? Interrogatif
Albert a conduit une voiture qui est électrique.'Pronom relatif
Cette clé est celle de mon garage. Pronom démonstratif
Exercice 3 : Faire ressortir le lien logique dans chaque phrase au moyen d'un subordonnant.
Un même subordonnant ne pourra être utilisé qu'une seule fois.
Tu es venu ...dès que.... tu as eu mon appel.
Je reprends la route car je suis fatigué.
Elle crie ….pour que.... je l'entende.
Les voiliers s'arrêtent parce que le vent est tombé.
J'aurai une bonne note ...puisque…..je révise.
Vous travaillez malgré que vous soyez malade.
Réponse : Exercices 2 de jij33, postée le 23-03-2017 à 22:45:15 (S | E)
Bonsoir elodit
Vocabulaire :
1) juste.
2) juste mais attention à l'accent (filet de pèche).
3) Je reprends seulement ce qui me semble sujet à contestation.
a. L'alphabet français comporte vingt-six lettres. : graphies Un autre mot convient mieux : signes. La graphie du son ou s'obtient avec deux signes : o et u.
c. Mme de Sévigné est connue pour ses nombreuses lettres. : ses multiples courriers. Oui, ou "missives".
Orthographe :
1) juste, sauf ceci : ils ramenaient du stade de banlieue des grappes de spectateurs perch.ées. sur les marches-pieds et les rambardes. Accord selon la logique : qui est-ce qui est perché ? Les grappes ou les spectateurs ?
2)Consultez ce lien qui donne la graphie des nombres depuis 1990, mais sachez que l'écriture ancienne est encore valable, bien qu'elle ait tendance à disparaître. En gros, les nombres jusqu'à cent s'écrivent avec des traits d'union, sauf s'ils contiennent et : vingt-huit, quatre-vingt-dix-sept, mais quarante et un. Le lien proposé contient lui-même d'autres liens utiles !
Lien internet
Dans ce qui suit, j'écris les nombres à l'ancienne, comme vous l'avez fait.
a. 1200 : mille deux cents
b.86 quatre-vingt-six
C. 148 cent quarante huit
d.480 quatre cent quatre vingts
On peut aussi écrire avec des traits d'union partout, cent et vingt continuant à prendre un "s" dans les circonstances que vous avez bien vues.
3) juste
Grammaire :
1) juste, sauf la dernière phrase : il se peut que nous (voir) le problème différemment.
Il se peut que nous voyons le problème différemment. Au subjonctif la 1re et la 2e personnes du pluriel prennent toujours un "i", même si la lettre qui termine le radical est un y ou un i.
Nous copions (indicatif présent) > il faut que nous copiions / nous balayons, vous balayez > il faut que nous balayions, que vous balayiez...
2) N'oubliez pas d'écrire pronom devant interrogatif.
Dans cette phrase : Cette clé est celle de mon garage. Pronom démonstratif. Le pronom démonstratif, ce n'est pas "cette", qui est un déterminant (ou adjectif) démonstratif. Celle est le pronom démonstratif.
3) juste pour les premières phrases, mais une remarque sur la dernière : Vous travaillez malgré que vous soyez malade. Bien que de bons écrivains aient employé "malgré que", les grammairiens sont opposés à cet emploi. Malgré est une préposition qui introduit un groupe nominal ou un pronom (nous ferons cette randonnée malgré la pluie annoncée / il a dû partir malgré lui). Il vaut mieux employer bien que ou quoique, qui s'élident devant une voyelle.
Un lien intéressant sur l'opposition et la concession : Lien internet
Attention toutefois : on y présente "malgré" comme adverbe alors que c'est bien une préposition. Si vous cherchez dans un dictionnaire, c'est ce qui est dit !
Bonne correction
Réponse : Exercices 2 de elodit, postée le 24-03-2017 à 07:42:53 (S | E)
Bonjour,
Merci pour ces corrections.
Je corrige (en bleu) :
Vocabulaire :
1) juste.
2) juste mais attention à l'accent (filet de pèche).
3) Je reprends seulement ce qui me semble sujet à contestation.
a. L'alphabet français comporte vingt-six lettres. : graphies Un autre mot convient mieux : signes. La graphie du son ou s'obtient avec deux signes : o et u.
D'accord, je vois bien la différence.
c. Mme de Sévigné est connue pour ses nombreuses lettres. : ses multiples courriers. Oui, ou "missives".
D'accord.
Orthographe :
1) juste, sauf ceci : ils ramenaient du stade de banlieue des grappes de spectateurs perch.ées. sur les marches-pieds et les rambardes. Accord selon la logique : qui est-ce qui est perché ? Les grappes ou les spectateurs ?
Le nom m'a induite en erreur, étant donné que spectacteur était complément, je me suis dit que je devais accorder avec le nom. Mauvais raisonnement : du coup la réponse est perchés
2)Consultez ce lien qui donne la graphie des nombres depuis 1990, mais sachez que l'écriture ancienne est encore valable, bien qu'elle ait tendance à disparaître. En gros, les nombres jusqu'à cent s'écrivent avec des traits d'union, sauf s'ils contiennent et : vingt-huit, quatre-vingt-dix-sept, mais quarante et un. Le lien proposé contient lui-même d'autres liens utiles !
Lien internet
Dans ce qui suit, j'écris les nombres à l'ancienne, comme vous l'avez fait.
a. 1200 : mille deux cents
b.86 quatre-vingt-six
C. 148 cent quarante huit
d.480 quatre cent quatre vingts
On peut aussi écrire avec des traits d'union partout, cent et vingt continuant à prendre un "s" dans les circonstances que vous avez bien vues.
3) juste
Grammaire :
1) juste, sauf la dernière phrase : il se peut que nous (voir) le problème différemment.
Il se peut que nous voyons le problème différemment. Au subjonctif la 1re et la 2e personnes du pluriel prennent toujours un "i", même si la lettre qui termine le radical est un y ou un i.
Nous copions (indicatif présent) > il faut que nous copiions / nous balayons, vous balayez > il faut que nous balayions, que vous balayiez...
2) N'oubliez pas d'écrire pronom devant interrogatif.
Dans cette phrase : Cette clé est celle de mon garage. Pronom démonstratif. Le pronom démonstratif, ce n'est pas "cette", qui est un déterminant (ou adjectif) démonstratif. Celle est le pronom démonstratif.
3) juste pour les premières phrases, mais une remarque sur la dernière : Vous travaillez malgré que vous soyez malade. Bien que de bons écrivains aient employé "malgré que", les grammairiens sont opposés à cet emploi. Malgré est une préposition qui introduit un groupe nominal ou un pronom (nous ferons cette randonnée malgré la pluie annoncée / il a dû partir malgré lui). Il vaut mieux employer bien que ou quoique, qui s'élident devant une voyelle.
Un lien intéressant sur l'opposition et la concession
D'accord. Faut que je trouve et fasse des exercices de conjugaison : les temps, les valeurs des temps, la concordance. Je me trompe souvent là dessus.
Merci pour vos corrections et vos remarques.
Réponse : Exercices 2 de jij33, postée le 24-03-2017 à 08:04:18 (S | E)
Bonjour elodit
Vous pouvez opérer un tri dans les exercices proposés ici : Lien internet
Bonne continuation.
Réponse : Exercices 2 de elodit, postée le 24-03-2017 à 21:18:58 (S | E)
Merci ! Je continue mes exercices. Désolée pour l'affreuse mise en page....
1) Parmi cette liste, quels verbes expriment la colère, le mécontentement, la prière ou la moquerie ?
• Bougonner : mécontentement
• Fulminer : colère
• Implorer : la prière
• Maugréer la moquerie
• S’esclaffer la moquerie
• Tonner : la colère
• Conspuer la colère
• Grommeler : le mécontentement
• Invoquer la prière
• Persifler : la moquerie
• Supplier : la prière
• Vociférer : la colère
2) Ecrire l’adjectif ou le nom correspondant.
• Toutes les semaines : hébdomadaire
• Tous les deux mois : bi-mensuel
• Tous les deux ans ; bi-annuel
• Deux fois par semaine : bi-hébdomadaire
• Deux fois par mois bi-mensuel
• Une période de dix jours :
• Une période de six mois :
• Une période de cinq ans : quiquennal
• Une période de mille ans : millénaire
3) Indiquer pour les expressions suivantes si leur valeur logique est l’opposition, la conséquenceou l’énumération.
Ensuite : énumération
Pourtant : opposition
C’est pourquoi : conséquence
En revanche : opposition
D’emblée : énumération
En outre : énumération
D’autre part : opposition
Si bien que conséquence
Ainsi : énumération
En réalité : opposition
Enfin : énumération
Autrement dit : énumération
En dépit de : opposition
En somme énumération
De sorte que : conséquence
Au point que conséquence
Malgré opposition
Bien que : Conséquence
Quelque … que ?
Loin de opposition
J'ai du mal à distinguer opposition et conséquence
4) Reconstituer les paires de noms antonymes en prenant un mot dechaque liste.
Liste 2
Agressif/doux
Amorphe/Energique
Inculte/Savant
Laconique/prolixe
Stable/changeant
Brouillon/organisé
Achopper/Aboutir
Savoureux/insipide (ou bien fade ?)
Odorant/fade
Frais/range
5) Réécrire les phrases suivantes à la forme négative.
Il viendra aujourd’hui et demain.
Il ne viendra pas aujourd'hui et demain
Il partira aussi.
Il ne partira pas non plus
J’ai tout entendu.
Je n'ai rien entendu
Je l’ai vu quelque part.
Je ne l'ai vu nul part.
Il arrive quelquefois en retard.
Il n'arrive jamais en retard
6) Conjuguer les verbes au temps qui convient.
Il aurait (pouvoir) éviter ce problème s’il l’avait souhaité.
pu
Cette erreur, il l’a (commettre) lors de la saisie sur son ordinateur.
Commise
Avez-vous (résoudre) cette question ?
Résolu
Si je pouvais, je (traiter) immédiatement ce dossier.
Traiterais
Bien que cette lettre soit importante, il l’a à peine (parcourir) parcourue.
7) Réécrire le texte suivant en utilisant le passé simple et l’imparfait, en indiquant entre parenthèses à côté du verbe le temps employé (PS pour passé simple et I pour imparfait).
Le petit garçon s’avance sur le trottoir de la rue en regardant fixement par terre une boîte d’allumettes vide. Il se baisse pour la ramasser.
Le pied d’un autre gamin lui apparaît brusquement et écrase la boîte.
Titou se redresse et voit trois garçons de son âge, ou un peu plus grands, qui le regardent d’un air hostile. Ils sont vêtus pauvrement et ils ont la peau très sale. Le plus âgé d’entre eux porte à une oreille un anneau doré.
Réécrire le texte suivant en utilisant le passé simple et l’imparfait, en indiquant entre parenthèses à côté du verbe le temps employé (PS pour passé simple et I pour imparfait).
Le petit garçon s’avancait (I) sur le trottoir de la rue en regardant fixement par terre une boîte d’allumettes vide. Il se baissait (I) pour la ramasser.
Le pied d’un autre gamin lui apparut (PS) brusquement et écrasa (PS) la boîte.
Titou se redressa (PS)et voit trois garçons de son âge, ou un peu plus grands, qui le regardèrent ( PS) d’un air hostile. Ils étaient (I) vêtus pauvrement et ils avaient (I) la peau très sale. Le plus âgé d’entre eux portait (I) à une oreille un anneau doré.
8) Compléter les phrases à l’aide des expressions suivantes indiquant la cause (chacune doit êtreutilisée une seule fois).
• En effet, Etant donné, Pour; Comme; Sous prétexte de; Faute de; En raison de; Sous l’effet de, Par; Etant donné que
La sortie scolaire de février sera annulée en raison de risques d’avalanches.
Il ne pourra achever son travail faute de temps.
Il sera sanctionné pour avoir perdu un document important.
Nous n’avons pu entrer étant donné que le local était fermé à clé.
Par erreur, cette circulaire m’a été adressée.
Etant donné les résultats actuels, le passage en troisième n’est pas envisageable.
Comme nous n’avions pas trouvé à temps, nous avons entrepris des recherches.
… grande faiblesse, il n’est pas venu travailler aujourd’hui.
Sous l'effet de l’émotion, il n’a pas assuré son travail correctement.
En effet les conditions météorologiques sont mauvaises, il vaudrait mieux annuler.
119
9) Compléter les phrases suivantes par le pronom relatif qui convient.
L’altercation dont il est fait allusion a eu de nombreux témoins.
Les livres auxquels il manquera des pages devront être remboursés.
Je réprouve la manière dont a été traitée cette affaire.
Le problème que vous soulevez est particulièrement épineux.
L’établissement à proximité duquel une fuite de gaz a été détectée a été évacué.
Le passant auquel il s’adressa ne connaissait pas cette rue.
Ceux qui n’ont jamais souffert ne savent rien.
Ce dont il a besoin, c’est d’une bonne remise à niveau.
Il ne sait pas laquelle des deux voitures l’a heurté.
Lisez cette lettre bizarre que j’ai reçue.
10) Trouver l’homonyme du mot en caractères gras en utilisant la bonne orthographe pour pouvoircompléter les phrases suivantes.
J’ai aperçu un geai. Un jet de pierre.
Une poterie en grès. De gré ou de force.
La hyène rôdait dans les parages. Le yen est une monnaie.
Ils se serrent la main. Il se trame maints complots.
Un mur délabré. Le fruit mûr tombe tout seul.
Le goal de l’équipe. La … du pêcheur.
11) Mettre au pluriel les mots suivants.
• Une porte-fenêtre des portes-fenêtres
• Un compte-tour des compte-tours
• Sourd-muet des sourds-muets
• Couvre-lit des couvre-lits
• Un Sud-Coréen des Sud-coréens
• Un petit-beurre des petits-beurres
• Un fac-similé des fac-similés
• Un hors-jeu des hors-jeux
• Un faire-valoir des faire-valoir
• Une Franc-Comtoise des Franc-Comtoises
Réponse : Exercices 2 de gerondif, postée le 24-03-2017 à 23:30:28 (S | E)
Bonsoir
erreurs en bleu
1) Parmi cette liste, quels verbes expriment la colère, le mécontentement, la prière ou la moquerie ?
• Maugréer la moquerie = grommeler, grogner....
• Conspuer la colère
2) Ecrire l’adjectif ou le nom correspondant.
• Toutes les semaines : hébdomadaire(accent)
• Tous les deux mois : bi-mensuel(= 2 fois par mois)(un exemple : un trimestriel parait tous les trois mois)
• Tous les deux ans ; bi-annuel (= deux fois par an)(on le trouve sous google en tapant tous les deux ans)
• Deux fois par semaine : bi-hébdomadaire
• Deux fois par mois bi-mensuel
• Une période de dix jours : c'est formé sur le dix latin déca.......
• Une période de six mois ça se dit dans les universités, c'est plus long qu'un trimestre))
• Une période de cinq ans : quiquennal(orthographe)
• Une période de mille ans : millénaire
3) Indiquer pour les expressions suivantes si leur valeur logique est l’opposition, la conséquence ou l’énumération.
Ensuite : énumération
Pourtant : opposition
C’est pourquoi : conséquence
En revanche : opposition
D’emblée : énumération
En outre : énumération
D’autre part : opposition
Si bien que conséquence
Ainsi : énumération = donc
En réalité : opposition
Enfin : énumération
Autrement dit : énumération
En dépit de : opposition
En somme énumération
De sorte que : conséquence
Au point que conséquence
Malgré opposition
Bien que : Conséquence
Quelque … que ?
Loin de opposition
J'ai du mal à distinguer opposition et conséquence
4) Reconstituer les paires de noms antonymes en prenant un mot de chaque liste.
Liste 2
Agressif/doux
Amorphe/Energique
Inculte/Savant
Laconique/prolixe
Stable/changeant
Brouillon/organisé
Achopper/Aboutir
Savoureux/insipide (ou bien fade ?)
Odorant/fade
Frais/range ??
5) Réécrire les phrases suivantes à la forme négative.
Il viendra aujourd’hui et demain.
Il ne viendra pas aujourd'hui et demain (peut-être attendaient-ils ni....ni)
Il partira aussi.
Il ne partira pas non plus
J’ai tout entendu.
Je n'ai rien entendu
Je l’ai vu quelque part.
Je ne l'ai vu nul part.(part est féminin)
Il arrive quelquefois en retard.
Il n'arrive jamais en retard
6) Conjuguer les verbes au temps qui convient.
Il aurait (pouvoir) éviter ce problème s’il l’avait souhaité.
pu
Cette erreur, il l’a (commettre) lors de la saisie sur son ordinateur.
Commise
Avez-vous (résoudre) cette question ?
Résolu
Si je pouvais, je (traiter) immédiatement ce dossier.
Traiterais
Bien que cette lettre soit importante, il l’a à peine (parcourir) parcourue.
7)Réécrire le texte suivant en utilisant le passé simple et l’imparfait, en indiquant entre parenthèses à côté du verbe le temps employé (PS pour passé simple et I pour imparfait).
Le petit garçon s’avance sur le trottoir de la rue en regardant fixement par terre une boîte d’allumettes vide. Il se baisse pour la ramasser.
Le pied d’un autre gamin lui apparaît brusquement et écrase la boîte.
Titou se redresse et voit trois garçons de son âge, ou un peu plus grands, qui le regardent d’un air hostile. Ils sont vêtus pauvrement et ils ont la peau très sale. Le plus âgé d’entre eux porte à une oreille un anneau doré.
Réécrire le texte suivant en utilisant le passé simple et l’imparfait, en indiquant entre parenthèses à côté du verbe le temps employé (PS pour passé simple et I pour imparfait).
Le petit garçon s’avancait (I) sur le trottoir de la rue en regardant fixement par terre une boîte d’allumettes vide. Il se baissait (I) pour la ramasser.
Le pied d’un autre gamin lui apparut (PS) brusquement et écrasa (PS) la boîte.
Titou se redressa (PS)et voit trois garçons de son âge, ou un peu plus grands, qui le regardèrent ( PS) d’un air hostile. Ils étaient (I) vêtus pauvrement et ils avaient (I) la peau très sale. Le plus âgé d’entre eux portait (I) à une oreille un anneau doré.
8)Compléter les phrases à l’aide des expressions suivantes indiquant la cause (chacune doit être utilisée une seule fois).
• En effet, Etant donné, Pour; Comme; Sous prétexte de; Faute de; En raison de; Sous l’effet de, Par; Etant donné que
La sortie scolaire de février sera annulée en raison de risques d’avalanches.
Il ne pourra achever son travail faute de temps.
Il sera sanctionné pour avoir perdu un document important.
Nous n’avons pu entrer étant donné que( correct mais le dernier bloque)ira bien avec la météo) le local était fermé à clé.
Par erreur, cette circulaire m’a été adressée.
Etant donné les résultats actuels, le passage en troisième n’est pas envisageable.
Comme nous n’avions pas trouvé à temps, nous avons entrepris des recherches.
(3 lettres) grande faiblesse, il n’est pas venu travailler aujourd’hui.
Sous l'effet de l’émotion, il n’a pas assuré son travail correctement.
En effet(faux ici mais ira bien avec le local) les conditions météorologiques sont mauvaises, il vaudrait mieux annuler.
119
9) Compléter les phrases suivantes par le pronom relatif qui convient.
L’altercation dont il est fait allusion a eu de nombreux témoins.
Les livres auxquels il manquera des pages devront être remboursés.
Je réprouve la manière dont a été traitée cette affaire.
Le problème que vous soulevez est particulièrement épineux.
L’établissement à proximité duquel une fuite de gaz a été détectée a été évacué.
Le passant auquel il s’adressa ne connaissait pas cette rue.
Ceux qui n’ont jamais souffert ne savent rien.
Ce dont il a besoin, c’est d’une bonne remise à niveau.
Il ne sait pas laquelle des deux voitures l’a heurté.
Lisez cette lettre bizarre que j’ai reçue.
10)Trouver l’homonyme du mot en caractères gras en utilisant la bonne orthographe pour pouvoir compléter les phrases suivantes.
J’ai aperçu un geai. Un jet de pierre.
Une poterie en grès. De gré ou de force.
La hyène rôdait dans les parages. Le yen est une monnaie.
Ils se serrent la main. Il se trame maints complots.
Un mur délabré. Le fruit mûr tombe tout seul.
Le goal de l’équipe. La gaule du pêcheur.
11) Mettre au pluriel les mots suivants.(ils me paraissent justes mais je n'ai pas le temps de me replonger dans les grammaires)
• Une porte-fenêtre des portes-fenêtres
• Un compte-tour des compte-tours
• Sourd-muet des sourds-muets
• Couvre-lit des couvre-lits
• Un Sud-Coréen des Sud-coréens
• Un petit-beurre des petits-beurre
• Un fac-similé des fac-similés
• Un hors-jeu des hors-jeux
• Un faire-valoir des faire-valoir
• Une Franc-Comtoise des Franc-Comtoises
Réponse : Exercices 2 de elodit, postée le 25-03-2017 à 11:29:28 (S | E)
Bonjour gérondif,
Merci pour votre réponse. Je corrige ce que je peux.
Maugréer : colère
Conspuer : mécontentement
Tous les deux mois : bimestriel
• Tous les deux ans ; bisannuel
• Une période de dix jours : Décade
• Une période de six mois semestriel
• Une période de cinq ans : quinquennal(orthographe)
• Une période de mille ans : millénaire
Ainsi : conséquence
Autrement dit : opposition
Bien que : opposition
quelque que concession
Faute de frappe dans le suivant, le mot était "rance"
Il ne viendra pas ni aujourd'hui ni demain.
Je ne l'ai vu nulle part.
Nous n’avons pu entrer. En effet, le local était fermé à clé.
Etant donné que les conditions météorologiques sont mauvaises, il vaudrait mieux annuler.
L’altercation à laquelle il est fait allusion a eu de nombreux témoins.
Je ne parviens pas à retenir en faisant des exercices. Je refais les mêmes erreurs. -_-
Réponse : Exercices 2 de gerondif, postée le 25-03-2017 à 17:06:39 (S | E)
Bonjour
Biannuel le prend pas de s et signifie deux fois par an.
Pensez à un festival qui s'appelle la biennale de Venise.....
Réponse : Exercices 2 de elodit, postée le 25-03-2017 à 19:55:53 (S | E)
D'accord. Merci Gérondif !!
Réponse : Exercices 2 de elodit, postée le 26-03-2017 à 12:05:38 (S | E)
Re-bonjour,
Je viens de faire un exercice sur l'écriture des nombres en toutes lettres,
Combien d'années a duré la guerre de (100) ans ? pourquoi la réponse est "cent" et non cents ?
Ici il termine un nom, il me semblait qu'on pouvait mettre un "s".
Pour mettre un "s" faut-il que :
1 cas : cent soit multiplié
2 cas : cent soit à la fin
Ou bien faut-il que ces deux conditions soient réunies (ensemble) pour mettre un "s" ?
Je ne comprends pas, ça m'agace...
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Réponse : Exercices 2 de jij33, postée le 26-03-2017 à 21:40:41 (S | E)
Bonsoir
Cent est invariable s'il n'est pas multiplié. Il aura bientôt cent ans / la guerre de cent ans. Cet adjectif numéral prend le pluriel, uniquement s'il est multiplié : ce fauteuil coûte deux cents euros / j'ai vendu ma voiture mille quatre cents euros. Si l' on ajoute un nombre après deux cents, trois cents, etc. cent perd son s : ce fauteuil coûte deux cent dix euros / je paie un loyer de huit cent vingt cinq euros. En outre, avec la nouvelle orthographe, ces accords restent valables, mais tous les nombres sont reliés par des traits d'union (huit-cent-vingt-cinq).
Pour plus de lisibilité, il vaudrait mieux créer un nouveau sujet pour chaque nouvelle question plutôt que de laisser celui-ci s'éterniser.
Bonne continuation
Réponse : Exercices 2 de elodit, postée le 26-03-2017 à 22:27:02 (S | E)
Bonsoir,
En résumé : Cent multiplié + non suivi d'un nombre = "s"
Dans tous les autres cas de figure cent au singulier
Merci pour votre réponse !
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