Quelqu'un peut corriger mon texte? m
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de eljhonlopez posté le 23-05-2017 à 04:46:41 (S | E | F)
Ce film montre l’histoire de Seyolo Santoko, un homme congolais qui a fait ses études de médecine en France. Quelques jours après la remise de diplômes, Il a refusé une proposition d’emploi de la part du président de son pays d’origine car il voulait vraiment s’installer en France. Alors, plus tard il a accepté un boulot dans la mairie de Marly-Gomont comme médecin de la ville.
Il appelle sa femme et ses enfants pour le rejoindre à Marly-Gomont en leur disant que c’était une ville au nord de Paris. Sa femme était tellement ravie et désireuse d’y aller car elle pensait qu’elle allait habiter à Paris. Mais, quand ils sont arrivés, ils se sont retrouvés dans une ville nulle où il pleuvait presque toujours.
Le maire les emmène dans leur nouveau logement et les voisins ont trouvé ça bizarre de voir des gens noirs à Marly-Gomont car là-bas on n’en voyait jamais.
Après avoir ouvert son cabinet, M. Santoko a reçu son premier patiente qui est reparti tout de suite quand elle a vu ce médecin noir.
Puis il va chez un patient qui habite à la campagne et qui a tiré sur lui avec un fusil lorsqu’il l’a vu.
D’ailleurs, les enfants sont arrivés à l’école et on s’est moqué d’eux à cause de leur couleur de peau.
Les amis de la famille sont arrivés en ville pour leur rendre visite. Ils ont été regardés et mal vus par les habitants de la ville. Au repas, on parle du probleme d’argent causé par le fait que personne ne venait au cabinet du médecin Santoko, en fait ils préféraient aller se soigner chez le médecin d’une autre ville à 15 km.
Tout d’un coup, le médecin est appelé par le maire car sa femme était enceinte et elle était en train d’accoucher. Elle ne voulait pas de lui mais il fallait aller vite et le bébé naît sans aucun dommage. Le mari montre son bébé au café (l’endroit le plus fréquenté par les habitants de la ville) et remercie enfin le médecin pour ce qu’il a fait.
Après cela, tous les gens ont commencé tout de suite à venir au cabinet du docteur Santoko.
Ces jours on avait les élections municipales et un candidat ne voulait pas avoir un médecin noir. Du coup, il a dénoncé le docteur car il fallait vraiment avoir la nationalité française pour avoir son propre cabinet et mr. Santoko ne l’avait pas.
Un jour les gendarmes sont venus pour arrêter mr. Santoko et ils lui ont dit qu’il n’avait plus le droit de travailler comme médecin en France.
Les gens de la ville se sont rendus compte que M. Santoko et sa famille devaient quitter la France mais comme il avait apporté beaucoup au village, ils ont compris qu’il fallait voter pour l’ancien maire qui a fait venir le médecin. Le jour des élections les enfants avec ses camarades de classe ont fait une pièce de théâtre qui montrait les difficultés d’un médecin de campagne pour s'intégrer. Le Spectacle a été très applaudi. Tout les gens du village ensemble ont fait une pétition pour que mr. Santoko puisse avoir sa nationalité française.
À la fin, le médecin reprend fonctions et sa femme est devenu sa secrétaire. La fille du médecin est devenue une footballeuse même si son père n'aimait pas le football.
Son fils est devenu un rappeur célèbre, en fait il est devenu si célèbre qu’on a fait ce film pour raconter la vie de son père, M. Santoko.
Réponse : Quelqu'un peut corriger mon texte? m de gerondif, postée le 23-05-2017 à 12:16:14 (S | E)
Bonjour
Ravi de converser avec le Colombie ! Mais formulez votre demande dans le message, pas juste dans le titre; Et, pour rire, votre m, c'est quoi , Merci ou Magnez-vous (dépêchez vous) ?
Bon, le problème de votre texte, c'est que:
Soit vous faites une biographie du héro et alors les temps seront au passé.
Soit vous racontez le film au présent de narration, temps plus vivant.
Vous mélangez les deux et donc, ça coince.
(p) = à mettre au présent
Erreurs en bleu, corrections en vert
Ce film montre(plutôt raconte) l’histoire de Seyolo Santoko, un homme congolais qui a fait ses études de médecine en France. Quelques jours après (avoir reçu son diplôme) la remise de diplômes, Il a refusé(p) une proposition d’emploi de la part du président de son pays d’origine car il voulait (p)vraiment s’installer en France. Alors, plus tard il a accepté(p) un boulot(trop familier, un emploi, un travail) dans la mairie de Marly-Gomont comme médecin de la ville.
Il appelle sa femme et ses enfants pour le rejoindre(employez pour que + subjonctif présent) à Marly-Gomont en leur disant que c’était(p) une ville au nord de Paris. Sa femme était(p)
Le maire les emmène dans leur nouveau logement et les voisins ont trouvé(p) ça bizarre de voir des gens noirs à Marly-Gomont car là-bas on n’en voyait (p)jamais.
Après avoir ouvert son cabinet, M. Santoko a reçu(p) son(féminin) premier(féminin) patiente qui est reparti(accord derrière auxiliaire être)(de plus à mettre au présent) tout de suite quand elle a vu (p)ce médecin noir.
Puis il va chez un patient qui habite à la campagne et qui a tiré sur lui(p) (employer l'expression lui tirer dessus plus courante) avec un fusil lorsqu’il l’a vu (p).
D’ailleurs(ne se justifie pas, sauf si vous mettez quand sur la subordonnée suivante), les enfants sont arrivés (p) à l’école et on s’est moqué (p) d’eux à cause de leur couleur de peau.
Les amis de la famille sont arrivés (p)en ville pour leur rendre visite. Ils ont été regardés et mal vus(modifiez en utilisant l'expression regarder quelqu'un de travers au présent) par les habitants de la ville. Au repas, on parle du problème d’argent causé par le fait que personne ne venait(p) au cabinet du médecin Santoko, en fait ils préféraient(p) aller se soigner chez le médecin d’une autre ville à 15 km.
Tout d’un coup, le médecin est appelé par le maire car sa femme (une relative irait bien ici) était(p) enceinte et elle était(p) en train d’accoucher. Elle ne voulait(p) pas de lui au départ mais il fallait aller vite et le bébé naît sans aucun dommage. Le mari montre son bébé au café (l’endroit le plus fréquenté par les habitants de la ville) et remercie enfin le médecin pour ce qu’il a fait.
Après cela, tous les gens ont commencé tout de suite(p)(variante: utiliser le verbe se mettre à) à venir(plutôt aller, vous, le narrateur, n'êtes pas dans son cabinet et les patients ne s'approchent pas de vous) au cabinet du docteur Santoko.
Ces jours(maladroit) on avait(maladroit, pensez à "avoir lieu",) les élections municipales et un candidat (un des candidats se dit plus couramment) ne voulait pas avoir un(de) médecin noir. Du coup, il a dénoncé (p) le docteur car il fallait vraiment avoir la nationalité française pour avoir son propre cabinet et mr. Santoko ne l’avait(p) pas.
Un jour les gendarmes sont venus(p) pour arrêter mr. Santoko et ils lui ont dit(p) qu’il n’avait(p) plus le droit de travailler comme médecin en France.
Les gens de la ville se sont rendus compte (p)que M. Santoko et sa famille devaient(p) quitter la France mais comme il avait apporté beaucoup au village, ils ont compris(p) qu’il fallait(p) voter pour l’ancien maire qui a(ah pour une fois, il faudrait un plus que parfait) fait venir le médecin. Le jour des élections les enfants avec ses(propriétaire pluriel) camarades de classe ont fait(p) une pièce de théâtre qui montrait(p) les difficultés d’un médecin de campagne pour s'intégrer. Le Spectacle a été (p)très applaudi. Tout(orthographe, le mot est au pluriel) les gens du village ensemble(redondance avec tous les gens) ont fait(p) une pétition pour que mr. Santoko puisse avoir sa(la) nationalité française.
(là maintenant, vous passez en rétrospective)
À la fin du film , on voit que le médecin reprend(passé composé) ses fonctions et sa femme est devenu(accord derrière l'auxiliaire être) sa secrétaire. La fille du médecin est devenue une footballeuse même si son père n'aimait pas le football.
Son fils est devenu un rappeur célèbre, en fait il est devenu si célèbre qu’on a fait ce film pour raconter la vie de son père, M. Santoko.
(Vous avez un peu mélangé dans le texte le Mr anglais et le M. français.)
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français