Incompréhension pronom 'nous'
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de fredericke56 posté le 28-05-2017 à 19:14:50 (S | E | F)
Bonjour, j'ai une incompréhension.
Imaginons que quelqu'un habite à Paris, l'autre à New York.
Ces deux personnes veulent dire qu'ils sont chacun chez soi.
S'ils disent "On est chez nous" c'est incorrect non ? Car "chez" désigne un lieu, pas plusieurs ?
Il devraient dire "On est chacun chez soi" non ?
Car s'ils disaient "On est chacun chez nous" ça veut dire qu'ils seraient chacun "chez eux" alors que ça désigne deux endroits, or, il est impossible d'exister à deux endroits simultanément.
Pourriez-vous me renseigner ?
Merci infiniment !
Réponse : Incompréhension pronom 'nous' de jij33, postée le 29-05-2017 à 16:48:23 (S | E)
Bonjour
Une remarque préliminaire : "on" est un pronom indéfini, ce qui signifie qu'il ne représente pas un groupe dont le locuteur fait partie. Par exemple, "mon frère et moi, on s'est disputé(s)" ne devrait pas se dire à la place de "mon frère et moi, nous nous sommes disputés". D'ailleurs on voit bien que cela pose un problème pour l'accord : "on" est singulier et pourtant deux personnes se sont disputées ! Alors... "on s'est disputé", ou "on s'est disputés" . Cette faute est sans cesse commise, dans les conversations, à la radio, à la télévision, dans les chansons, les films...
"On" représente une personne inconnue (on frappe à la porte) ou une multitude de personnes indéterminées dont on parle de façon générale : on doit respecter le code de la route / On a souvent besoin d'un plus petit que soi (La Fontaine, le Lion et le Rat).
Arrivons à votre demande :"on est chacun chez soi" est donc incorrect, dans votre cas de figure puisqu'il s'agit de deux personnes. On dira (là, le pronom "on" est employé à bon escient !): "nous sommes chacun chez soi". En effet, bien que Soi représente le plus souvent un singulier, [...] ce peut être aussi un pluriel [...] "Ils avaient l'un et l'autre trop de confiance en soi pour être jaloux" (Maurois) "Ils ne pensent guère qu'à soi (A. Thérive). Dans le paragraphe 664 b) 1°, de Le bon usage, de Grevisse, 14e édition, que je viens de citer, les exemples abondent.
Permettez-moi de reprendre une de vos phrases : Ces deux personnes veulent dire qu'ils sont chacun chez soi.
"Personne" étant un mot féminin, vous auriez dû écrire :"Ces deux personnes veulent dire qu'
Pour finir, on ne peut pas dire "nous sommes chacun chez nous" puisque le "nous" représente deux personnes distinctes et éloignées, pas davantage "chacun chez moi", ni "chacun chez toi", qui seraient des non-sens.
Réponse : Incompréhension pronom 'nous' de fredericke56, postée le 30-05-2017 à 05:53:59 (S | E)
Merci beaucoup pour votre réponse !
Effectivement, cette faute avec "on" est effectuée à maintes reprises ! Tellement que je pensais que c'était du français correct.
Et bien merci beaucoup, votre réponse m'a beaucoup aidé.
Réponse : Incompréhension pronom 'nous' de jij33, postée le 30-05-2017 à 08:56:19 (S | E)
Avec plaisir !
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français